Vous avez identifié des signes évocateurs du Syndrome d’Apnées Hypopnées Obstructives du Sommeil (Sahos) chez vous ou chez votre conjoint ? Vous devriez peut-être consulter un professionnel de santé qui posera un diagnostic et prescrira si nécessaire un traitement adapté.


au sommaire


    La nuit, ce sont des ronflements bruyants, des arrêts respiratoires, des réveils répétés, des micro-éveils, un besoin d'uriner plusieurs fois par nuit, des sueurs... Le jour, ce n'est guère mieux : des fatigues anormales au réveil, des céphalées matinales, une somnolence, une irritabilité, des pertes de mémoire, des difficultés à vous concentrer... Si vous faites de l'apnée du sommeil, elle nécessite d'être correctement diagnostiquée pour une prise en charge adaptée. 

    Comment diagnostiquer une apnée du sommeil ?

    Évaluez d'abord votre degré de somnolence avec le test de dépistage d'Epworth qui vous pose 8 questions simples évoquant des situations de la vie courante. Vous notez sur une échelle de 0 à 3 les chances de vous endormir dans chacune de ces situations, par exemple : assis en train de lire, devant la télévision ou au cinéma... Le total des notes obtenues indique votre degré de risque de somnolence.

    Le diagnostic du Sahos repose essentiellement sur 2 examens spécifiques :

    • la polygraphie respiratoire enregistre la respiration pendant la nuit. Réalisée à domicile ou dans un laboratoire du sommeil, elle est préconisée sur prescription médicale en première intention;
    • la polysomnographiepolysomnographie est un examen plus complexe qui nécessite l'hospitalisation. Des capteurscapteurs permettent d'enregistrer les paramètres, la structure de votre sommeilsommeil et votre respiration. C'est l'examen de référence le plus complet.    
    La pratique d’une activité physique régulière suffit à améliorer son hygiène de vie et parfois à vaincre les apnées du sommeil légères. © Dean Mitchell, Getty Images
    La pratique d’une activité physique régulière suffit à améliorer son hygiène de vie et parfois à vaincre les apnées du sommeil légères. © Dean Mitchell, Getty Images

    Quels sont les traitements de l’apnée du sommeil ?

    À ce jour, il n'existe pas de médicaments pour traiter l'apnée du sommeilapnée du sommeil. Mais certains traitements amélioreront considérablement votre qualité de vie.

    Les mesures hygiéno-diététiques 

    Pour éliminer les apnées légères, quelques mesures hygiéno-diététiques suffisent parfois, notamment :

    • la perte de poids ;
    • dormir sur le côté et non sur le dosdos ;
    • la pratique d'une activité physiquephysique régulière et la prise des médicaments contre l'hypertensionhypertension ou le diabètediabète pour réduire le risque de complications cardio-vasculaires ;
    • la suppression d'anxiolytiquesanxiolytiques, de myorelaxants, du tabac, la réduction d'alcoolalcool (surtout le soir).

    L’Orthèse d’Avancée Mandibulaire (OAM)

    Elle est indiquée si l'Indice d'Apnées/Hypopnées (IAH), c'est-à-dire si le nombre d'apnées/hypopnées par heure de sommeil, est inférieur à 30 sans retentissement majeur, ni troubles cardio-vasculaires. Il s'agit d'un dispositif dentaire que vous portez durant votre sommeil et qui permet d'augmenter l'espace à l'arrière de la gorge.

    La Pression Positive Continue (PPC)

    Elle est indiquée si l'IAH est :

    • supérieur ou égal à 30 ;
    • compris entre 15 et 30 avec au moins 10 micro-éveils par heure de sommeil ou en présence d'une maladie cardio-vasculaire grave associée.

    Pendant votre sommeil, vous portez un masque facial, narinaire ou nasal, relié à votre appareil de PPC qui fournit un débitdébit continu d'airair pressurisé. Les voies aériennes supérieures sont ainsi maintenues ouvertes.

    Pour information, les actes de diagnostic du Sahos et le traitement par PPC sont pris en charge par l'Assurance Maladie.