À quel âge devient-on adulte ? L'adolescence durerait jusqu'à 24 ans. © WavebreakMediaMicro, Fotolia

Santé

L'adolescence durerait jusqu'à 24 ans

ActualitéClassé sous :vie , enfant , adolescence

Pour certains scientifiques, la transition entre l'enfance et l'âge adulte serait de plus en plus longue et l'adolescence durerait de 10 à 24 ans (et non 19 ans). Les jeunes font de plus longues études, deviennent parents plus tard, et entreraient donc plus tard dans leur vie d'adulte.

L'adolescence est la période qui sépare l'enfance et l'âge adulte. Sa définition tient compte de changements biologiques mais aussi d'éléments liés au statut social. Dans un article d'opinion paru dans Lancet Child & Adolescent Health, des auteurs ont voulu redéfinir l'âge de l'adolescence : pour eux, cette dernière s'étalerait de 10 à 24 ans (et non 19 ans).

L'adolescence commence avec la puberté, qui démarre avec le début de la production des hormones sexuelles. Or, l'âge de la puberté a baissé au cours des derniers siècles : en France, l'âge des premières règles chez les filles se situe aujourd'hui entre 12 et 13 ans, alors que dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, il était plutôt autour de 16 ans.

Une entrée dans l'âge adulte repoussée vers 25 ans

Si l'adolescence démarre plus tôt, quand finit-elle ? Le cerveau atteint sa maturité au-delà de 20 ans, certains adultes n'ont pas leurs dents de sagesse avant 25 ans, on devient parent de plus en plus tard et, en Europe, les jeunes adultes quittent le foyer parental en moyenne à 26 ans...

Sur BBC News, Susan Sawyer, qui dirige le centre de santé des adolescents à l'hôpital pour enfants de Melbourne (Australie), estime : « Bien que de nombreux privilèges juridiques des adultes commencent à 18 ans, l'adoption des rôles et des responsabilités des adultes se produit généralement plus tard ». Pour elle, « les âges de 10-24 ans sont mieux adaptés au développement des adolescents de nos jours ». Cependant, cet avis ne fait pas l'unanimité et certains soulèvent la question du risque d'infantilisation des jeunes adultes.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi