Biographie
Le docteur Sylvie Royant-Parola a fait ses études de médecine à la Faculté de Necker-Enfants Malades. Dès 1976 elle devient enseignante à la faculté en tant qu'attachée assistante en neuro-anatomie et s'intéresse aux mécanismes du sommeil. Elle rentre dans le laboratoire de chronobiologie du Dr Odile Benoit à l'INSERM à la Salpêtrière et fait sa thèse de médecine sur les rythmes biologiques des sujets du matin et du soir. Son mémoire de psychiatrie porte sur l'étude des rythmes des patients déprimés. A la fin de son internat elle s'oriente vers une pratique clinique de consultation et d'exploration du sommeil.
Elle participe à des actions associatives ou scientifiques qui contribuent à faire reconnaitre le sommeil et ses pathologies comme une priorité de santé publique (Société Française de Recherche et de la Médecine du Sommeil, Syndicat de la Médecine du Sommeil et de la Vigilance, association Sommeil et Santé, Institut du Sommeil et de la vigilance).
Depuis 2002 elle a contribué à la mise en place d'un réseau de santé consacré aux troubles chroniques du sommeil, le Réseau Morphée, dont elle est actuellement présidente (www.reseau-morphee.org). Dans le cadre de ce réseau, les actions de prévention et d'éduction pour la santé sont largement développés pour toucher le plus possible la population importante qui souffre de troubles du sommeil.
Dans sa pratique quotidienne elle est psychiatre libéral, Praticien Attachée des Hôpitaux et responsable du Centre d'Exploration du Sommeil de la Clinique du Château de Garches.