Santé

Fêtes de fin d'année : comment bien récupérer

Question/RéponseClassé sous :Nutrition , repas , alimentation
Des conseils pour récupérer des excès des fêtes de fin d'année. © DR

Les fêtes de fin d'années sont l'occasion de passer du temps en famille, de profiter des soirées festives et... de bien manger et bien boire. Comment bien récupérer après les excès de fin d'année ? La diététicienne Solveig Darrigo nous donne ses conseils.

Les lendemains de fête sont parfois… difficiles ! Que faire ?

Boire beaucoup d'eau, naturellement. Sous toutes ses formes. Les tisanes dépuratives permettront de drainer l'organisme. Les eaux pétillantes qui apportent du bicarbonate de sodium (connu pour ses vertus digestives) peuvent être recommandées... Mais surtout, bougez ! Pas besoin de faire un footing. Un peu de marche à pied suffira amplement. Quant à l'alimentation, privilégiez les aliments riches en fibres. Les cures de soupe sont excellentes, mais inutile d'en faire une obsession : tous les fruits et légumes sont riches en fibres, qu'ils soient crus ou cuits.

Comment retrouver son poids de forme après les fêtes ?

Ralentissez la consommation de protéines, souvent excessive pendant les fêtes. Mangez beaucoup de fruits et légumes. Mais surtout, évitez les matières grasses : le gras ne nourrit pas ! Attention aux kilos qui s'affichent sur votre balance : ce sont souvent des kilos en transit, pas forcément des « vrais kilos » stockés définitivement. Comptez une semaine à 10 jours pour retrouver votre poids normal, et ne vous lancez pas dans un régime inutile.

Freinez simplement la consommation des aliments dont vous avez abusé : s'il s'agit des protéines, réduisez les portions de moitié pendant la semaine qui suit. Mais ne tombez pas d'un excès dans l'autre en supprimant totalement certains aliments. Et surtout : interdiction de vous peser la semaine qui suit les fêtes ! Cela ne servirait qu'à vous inquiéter inutilement, et à vous laisser tenter par un régime drastique... et déséquilibrant !

Solveig Darrigo a publié de nombreux ouvrages de diététique. Le dernier en date, Recettes bio pour futures mamans, vient de paraître aux Editions Vigot.

Source : Interview de Solveig Darrigo, diétécienne, par Destination Santé, 6 novembre 2009

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi