au sommaire


    Il est bien entendu très néfaste pour la santé de consommer de l'alcoolalcool de manière excessive, quel que soit son âge. Une étude publiée dans le British Medical Journal (BMJ) montre cependant qu'il existe des périodes de la vie où le cerveaucerveau est plus particulièrement sensible aux effets de l'alcool. Les chercheurs ont rassemblé une quinzaine d'études et identifié trois périodes charnières.

    • La gestationgestation, lorsque le fœtusfœtus se développe dans le ventre de la mère. « Même une consommation modérée d'alcool pendant la grossessegrossesse est associée à une baisse des capacités cognitives et comportementales chez l'enfant », soulignent les auteurs. 10 % des femmes enceintes boivent pourtant de l'alcool durant leur grossesse.
    • L'adolescenceadolescence (15-19 ans), où la consommation d’alcool se traduit souvent par le binge drinking. « 20 % des 15-19 ans en Europe déclarent boire de façon excessive occasionnellement », s'alarment les chercheurs. Or, « plusieurs études montrent que cette consommation excessive à l'adolescence est associée à une réduction du volumevolume néocortical, à un développement moindre de la matièrematière blanche et à des déficits faibles à modérés dans un large éventail de fonctions cognitives », notent les auteurs.
    • Les personnes âgées (plus de 65 ans), dont la consommation d'alcool est plus rare et méconnue. Pourtant, là encore, la consommation même modérée d'alcool après 65 ans augmente les risques de souffrir de lésions cérébrales (bien qu'on ne dispose pas de preuves suffisantes pour savoir si cela se traduit par un déclin cognitif prématuré).

    Outre l'âge, le sexe joue également un rôle important. Selon une étude parue en juin 2020, les femmes seraient ainsi plus sensibles aux effets nocifs de l'alcool en cas de binge drinking pour des raisons hormonales.

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités