Cela vous intéressera aussi

Alcool et tabac sont fortement déconseillés pendant la grossesse. Les risques pour la santé du fœtusfœtus, puis de l'enfant à naître, sont en effet graves et largement établis sur le plan scientifique.

Les dangers de l'alcool pendant la grossesse

La consommation d'alcool pendant la grossesse entraîne un risque de syndrome d’alcoolisation fœtale. AnomaliesAnomalies faciales, retard de croissance, malformations de la boîte crânienneboîte crânienne et de l'encéphaleencéphale peuvent alors être associés à de graves dommages au système nerveux, qui provoqueront des retards de développement intellectuel. Le risque d'un accouchement prématuré est également fortement accru.

Les dangers du tabac pendant la grossesse

Quant à la fumeuse, elle est deux fois plus exposée à une grossesse extra-utérinegrossesse extra-utérine, avec un risque de fausse-couchefausse-couche trois fois plus élevé. Enfin, les accouchements prématurés sont également beaucoup plus nombreux en cas de tabagisme. La mère seule, n'est pas concernée. En effet, la cigarette est également toxique pour l'enfant à naître. Le placentaplacenta transmettant au fœtus pratiquement tout ce que consomme sa mère, le sang de celui-ci est chargé de monoxyde de carbonemonoxyde de carbone et de nicotinenicotine. Le premier, particulièrement toxique, retarde le développement fœtal. Quant à la nicotine, elle intoxique l'enfant à naître qui risque après sa naissance, d'être victime d'un syndromesyndrome de sevragesevrage.

Sources :

  • Tabac info service, 11 septembre 2006 ;
  • INPES, novembre 2010