Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview : les dangers de la cigarette électronique, par Paul Hofman Moins chère et peut-être moins toxique que le tabac, la cigarette électronique connait depuis quelques...

Fumer tue. Tout le monde le sait, maintenant. Mais ce que des chercheurs de l’université de Göteborg (Suède) souhaitent aujourd’hui souligner, ce sont les méfaits de la cigarette sur l’environnement. Ils rappellent tout d’abord que les filtres des cigarettes sont constitués de plastique. De l’acétate de cellulose. Et que, jetés dans la nature — ce que 65 % des fumeurs avouent faire —, ils peuvent rejeter jusqu’à 100 fibres microplastique par jour dans l’eau. Au total dans le monde, cela équivaut aux émissions estimées de nos machines à laver le linge. Environ 0,3 million de tonnes de microfibres par an.

Les chercheurs rappellent aussi que les mégots ne libèrent pas que des fibres plastiques. Ils libèrent aussi des milliers de toxines. Un seul mégot pourrait ainsi contaminer 1 000 litres d’eau à la nicotine. « L’Union européenne a d’ailleurs classé les filtres de cigarettes comme déchets dangereux », note le professeur Carney Almroth, dans un communiqué. De nombreuses études ont montré que la contamination de l’environnement par des mégots de cigarette peut modifier des processus biologiques et même mener à la mort toute une gamme d’organismes aquatiques.

Les travaux des chercheurs de l’université de Göteborg le confirment. Ils concluent à une surmortalité de 20 % chez les larves de moustiques.

Voir aussi

BeachBot : enfin un robot pour ramasser les mégots sur la plage !

Les mégots de cigarettes s’avèrent être parmi les déchets les plus courants au monde. Leur élimination coûte cher. Plus de 230 millions de dollars par an pour la seule Allemagne, par exemple. Les chercheurs demandent à ce que les filtres soient tout simplement retirés du marché. D’autant que, selon eux, le bénéfice pour le fumeur reste toujours à démontrer.