Les verveines sont des plantes médicinales, aromatiques ou ornementales que l’on peut cultiver en pot sur sa terrasse ou son balcon. Les feuilles fraîches ou séchées de la verveine citronnelle serviront à la préparation de délicieuses tisanes.

Les verveines sont des plantes de la famille des Verbénacées dont plusieurs espèces peuvent être cultivées :

• la verveine citronnellecitronnelle, ou verveine odorante, de l'espèce Aloysia triphylla ;
    • la verveine officinale Verbena officinalis, connue pour faciliter la digestiondigestion ;
    • la verveine du Pérou, Glandularia peruviana, une plante ornementale ;
    • la verveine hybride, une plante ornementale pour vos massifs, bordures ou jardinières. Elle ne mesure que 20 à 25 centimètres de haut et fournit de nombreuses fleurs en pompons, aux tons rose, rouge, violet, blanc ou bleu.

Verveines médicinales : comment les cultiver ?

La verveine citronnelle est un arbrisseau originaire d'Amérique du Sud, avec des feuilles allongées qui libèrent une odeur citronnée. Ce n'est pas une plante rustique. Elle apprécie le chaud et une situation mi-ombre. Il vaut donc mieux la cultiver en pot, afin de la rentrer l'hiver car elle ne supportera pas les gelées. Il faut l'arroser régulièrement en été. Traditionnellement, ses feuilles sont utilisées en infusionsinfusions pour traiter des problèmes digestifs ou respiratoires, comme le rhume. La verveine citronnelle peut aussi servir à parfumer certains plats en cuisine.

Contrairement à la verveine citronnelle, la verveine officinale est une espèce commune qui pousse naturellement en France métropolitaine, par exemple en bordure de chemins. Elle mesure entre 50 et 80 centimètres de hauteur. Dans le jardin, vous pouvez la cultiver comme une plante annuelle et la semer au printemps. La verveine officinaleverveine officinale a besoin de soleilsoleil. Ce n'est pas une plante ornementale, ne la choisissez pas pour son esthétique ! Cette plante médicinale est aussi appelée « herbe aux sorciersherbe aux sorciers ». On utilise les parties aériennes fleuries récoltées en été. La verveine officinale est traditionnellement utilisée pour des problèmes digestifs ou dermiques.

Découvrez les meilleurs bordures de jardin