Des départs vers la Station spatiale internationale aux pluies de météores, la rentrée 2021 va être remplie pour les curieux et passionnés d'espace. Futura fait le point sur les évènements à ne pas manquer ces prochaines semaines.

Sciences

Espace

Espace : la rentrée s'annonce palpitante !

actualité

29/08/2021

Mission accomplie. Le premier vol de démonstration du véhicule Shenzhou NG s’est posé avec succès après une mission qui aura duré moins de trois jours. Ce véhicule sera utilisé pour les rotations des équipages à bord de la future station spatiale chinoise et des missions habitées à destination de la Lune.

Sciences

Vol habité

La capsule Shenzhou retourne sur Terre en simulant une mission lunaire

actualité

11/05/2020

Les astronautes européens Samantha Cristoforetti (italienne) et Matthias Maurer (allemand) ont débuté un cycle d’entraînement avec leurs homologues chinois. Objectif : préparer leur séjour à bord de la future station spatiale chinoise.

Sciences

Astronautique

Des astronautes européens s'entraînent pour voler à bord de la station spatiale chinoise

actualité

30/08/2017

Le 17 novembre, alors qu’à bord d’une capsule Soyouz s’envolaient à destination de la Station spatiale internationale trois astronautes, parmi lesquels le français Thomas Pesquet, l’équipage chinois présent à bord du module Tiangong 2 se préparait, quant à lui, à retourner sur Terre.

Sciences

Astronautique

Chine : les deux taïkonautes de Tiangong 2 sont rentrés sur Terre (MAJ)

actualité

22/11/2016

L'actuel vaisseau spatial Shenzhou ne peut pas transporter les taïkonautes au-delà de l'orbite basse. Une nouvelle génération est donc en préparation. En juin, le nouveau lanceur CZ-7 emportera un modèle réduit de démonstration de ce Shenzhou amélioré.

Sciences

Astronautique

Le futur Shenzhou emportera des taïkonautes loin de la Terre

actualité

14/05/2016

La China Aerospace Science and Technology Corporation (CASTC), principal opérateur des activités spatiales chinoises, a annoncé une vingtaine de lancements en 2016, après 19 tirs réalisés en 2015. Trois taïkonautes rejoindront le module orbital Tiangong-2.

Sciences

Astronautique

Spatial chinois : en 2016, 20 tirs, 3 taïkonautes, 2 lanceurs et 1 module orbital

actualité

13/01/2016

Et si, pour célébrer le 70e anniversaire de la République Populaire de Chine en 2019, le pays concoctait en catimini un vol habité autour de la Lune ? À seulement quatre ans de l'échéance, l'hypothèse est certes audacieuse mais elle est soutenue par des sous-entendus du Livre blanc des activités spatiales chinoises et à différentes analyses de spécialistes du secteur, dont l'Australien Morris Jones.

Sciences

Astronautique

La Chine prépare-t-elle une mission habitée autour de la Lune ?

actualité

21/07/2014

En dévoilant dans le détail son projet de station spatiale lors d'une conférence internationale, la Chine nous fait comprendre que la phase de rattrapage technologique se termine. Si rien ne vient contrecarrer ses plans, la construction débutera avant la fin de cette décennie et devrait être opérationnelle vers 2022.

Sciences

Astronautique

La Chine présente son projet de Station spatiale à l'horizon 2020

actualité

25/11/2013

La Chine prépare sa future station spatiale. Le module Tiangong-1, en orbite depuis 2011, sera bientôt remplacé par un module amélioré de plus grande dimension. Ces deux modules orbitaux font partie d’un programme qui prépare les futurs éléments de cette station spatiale, prévue à l’horizon 2020.

Sciences

Astronautique

La Chine confirme le lancement de Tiangong-2 en 2015

actualité

04/07/2013

Au terme d’une mission record entamée le 11 juin dernier, l’équipage de Shenzhou-10 est retourné sur Terre sans encombre. Les trois taïkonautes se sont posés dans une zone désertique de la région autonome de Mongolie-intérieure. Un nouveau succès qui permet à la Chine d’envisager sereinement la suite de son programme spatial de vols habités.

Sciences

Astronautique

Retour sur Terre des trois taïkonautes de Shenzhou-10

actualité

27/06/2013

La Chine a lancé avec succès une nouvelle mission habitée à destination du module orbital Tiangong-1. Les trois taïkonautes, une femme et deux hommes, ont décollé à bord de Shenzhou-10 depuis le centre spatial de Jiuquan. Ils seront de retour sur Terre le 26 juin.

Sciences

Astronautique

Lancement réussi de Shenzhou-10, hier

actualité

12/06/2013

La Chine a confirmé le lancement durant le mois de juin d’un nouvel équipage de trois taïkonautes, dont une femme, à destination de son module orbital Tiangong-1. Comme à leur habitude, les responsables du programme spatial ne sont guère loquaces sur les objectifs et les activités prévues de la mission Shenzhou-10.

Sciences

Astronautique

Shenzhou-10 : le lancement du prochain vol habité chinois approche

actualité

05/06/2013

La cinquième mission habitée de la Chine, depuis celle de Yang Liwei en 2003, est prévue cet été. Trois taïkonautes seront de nouveau lancés à bord d’une capsule Shenzhou à destination du module orbital Tiangong-1.

Sciences

Astronautique

Shenzhou-10 : la Chine annonce sa prochaine mission habitée

actualité

07/03/2013

Troisième puissance spatiale, l’Esa a fait le choix d’utiliser les capacités de ses partenaires pour envoyer ses astronautes dans l'espace. L'agence européenne pourrait bientôt se tourner vers la Chine. C’est du moins le sens de la sortie de Thomas Reiter, le directeur des vols habités, au salon aéronautique ILA.

Sciences

Astronautique

Des astronautes européens à bord de capsules chinoises Shenzhou ?

actualité

13/09/2012

L’équipage de Shenzhou-9 est retourné sur Terre, au terme d’une mission historique qui aura vu le lancement de la première Chinoise dans l’espace. L’amarrage avec le module orbital Tiangong-1 permet à la Chine d’envisager sereinement la suite de son programme spatial des vols habités.

Sciences

Astronautique

Shenzhou-9 est retourné sur Terre

actualité

29/06/2012

Depuis le 18 juin, date à laquelle ils ont rejoint le module orbital Tiangong-1, deux hommes et une femme préparent les étapes futures de la présence chinoise dans l’espace : la construction d’une station spatiale.

Sciences

Astronautique

En bref : Shenzhou-9 réussit son amarrage manuel avec Tiangong-1

actualité

25/06/2012

La Chine continue de marquer des points dans l’espace. Les trois taïkonautes, lancés dans l'espace samedi, sont entrés à bord de Tiangong-1, un module en orbite depuis septembre 2011.

Sciences

Astronautique

Les trois taïkonautes sont à bord de Tiangong-1 !

actualité

19/06/2012

Pour la quatrième mission habitée chinoise, une femme fait partie de l’équipage de trois taïkonautes qui a décollé samedi pour une mission d’une dizaine de jours à destination du module orbital Tiangong-1.

Sciences

Astronautique

Shenzhou-9 : la Chine envoie sa première taïkonaute dans l’espace

actualité

18/06/2012

Le lanceur chinois et son véhicule spatial Shenzhou-9 ont été transférés sur le pas de tir de la base de Jiuquan dans le nord-ouest de la Chine en vue d’un lancement imminent. L’équipage doit rejoindre en orbite le module orbital Tiangong-1.

Sciences

Astronautique

Shenzhou-9 : lancement imminent du quatrième vol habité chinois

actualité

11/06/2012

Après le tir réussi de Falcon-9 et de Dragon, l’autre lancement très attendu est celui de la mission Shenzhou-9 qui ira s’amarrer au module orbital Tiangong-1. À son bord, un équipage de trois taïkonautes, dont la première femme chinoise à voler dans l’espace.

Sciences

Astronautique

En bref : une Chinoise à bord de la mission Shenzhou-9

actualité

25/05/2012

L’Esa évoque ouvertement l’idée d'amarrer la Chine à la Station spatiale internationale. Un rendez-vous qui serait au moins aussi historique que la rencontre de la navette américaine avec la station spatiale russe Mir en 1995 ou même le rendez-vous Apollo-Soyouz de 1975. Les relations diplomatiques étant ce qu'elles sont, de nombreux pays, au premier rang desquels figurent les États-Unis, ne sont pas enthousiasmés par cette perspective.

Sciences

Astronautique

Le vaisseau spatial Shenzhou s'arrimera-t-il un jour à l'ISS ?

actualité

29/03/2012

La Chine, qui veut envoyer des taïkonautes sur la Lune, a un problème de taille. Elle ne dispose pas d’un lanceur suffisamment puissant et ce ne sont pas les deux lanceurs actuellement en développement qui feront l'affaire. Elle devra donc mettre au point un nouveau lanceur.

Sciences

Astronautique

La Chine veut un lanceur de 100 tonnes pour aller sur la Lune

actualité

09/03/2012

Après des doutes sur la nature de la mission Shenzhou-9, il semblerait finalement que la Chine envoie bien trois astronautes à destination de Tiangong-1 cet été. Nos informations selon lesquelles le module orbital souffrirait d’un défaut de pressurisation étaient fondées : l'agence de presse officielle parle en effet de ce détail... pour préciser que tout va bien.

Sciences

Astronautique

En bref : le véhicule spatial chinois Shenzhou-9 sera bien habité

actualité

23/02/2012

Pour sa prochaine mission spatiale, la Chine va-t-elle envoyer des astronautes à bord de Tiangong-1, comme le laissent entendre bon nombre de médias, ou s’agit-il d’une mission à vide ? Il semblerait que l’amarrage précédent ne se soit pas aussi bien passé que ce que prétend la Chine.

Sciences

Astronautique

La mission chinoise Shenzhou-9 sera-t-elle inhabitée ?

actualité

20/02/2012

La capsule orbitale de Shenzhou-8 est retournée sur Terre. Après avoir réussi le premier amarrage chinois dans l’espace, elle s'est posée en Mongolie intérieure. Depuis son premier vol habité en 2003, la Chine apprend vite et, le moins que l'on puisse dire, bien.

Sciences

Astronautique

La capsule spatiale chinoise Shenzhou-8 a réussi sa mission

actualité

19/11/2011

Moins de dix ans après son premier vol habité, la Chine dispose de toutes les technologies nécessaires pour la construction d’une station spatiale. Elle vient d'amarrer Shenzhou-8 au module Tiangong-1. Aujourd'hui, Elle sait envoyer des Hommes dans l’espace, les ramener en sécurité, les faire sortir dans l’espace et lancer des modules et les amarrer ensemble.

Sciences

Astronautique

Premier rendez-vous spatial réussi pour la Chine

actualité

03/11/2011

La Chine a lancé avec succès un vaisseau spatial Shenzhou pour tenter un premier rendez-vous dans l’espace avec le module Tiangong-1, lancé le 29 septembre. Cette maîtrise du rendez-vous orbital est une étape importante pour les Chinois qui souhaitent commencer la construction et l’assemblage d’une station spatiale avant la fin de cette décennie.

Sciences

Astronautique

Lancement réussi de Shenzhou-8

actualité

02/11/2011

Demain matin, Shenzhou-8 sera expédiée en orbite par une fusée Longue Marche. Cette capsule inhabitée – mais habitable – effectuera le premier rendez-vous spatial chinois en rejoignant le module Tiangong-1, lancé en septembre.

Sciences

Astronautique

Premier rendez-vous spatial chinois pour Shenzhou-8

actualité

31/10/2011

En lançant avec succès son premier module orbital, la Chine a donné le coup d’envoi à une nouvelle étape de son programme spatial. Après la maîtrise du vol habité, avec trois missions réussies, elle se prépare à tester la technologie des amarrages, dernière étape avant la construction d’une petite station spatiale.

Sciences

Astronautique

En bref : la Chine lance avec succès son premier module orbital

actualité

30/09/2011

La Chine poursuit son ambitieux programme de vols habités avec le lancement cette semaine d’un premier module orbital, qui sera ensuite rejoint par une capsule Shenzhou, inhabitée mais pourvue d'un système d'amarrage. L'objectif est d'apprendre à maîtriser les rendez-vous spatiaux. Et pourquoi pas avec l'ISS ?

Sciences

Astronautique

La Chine s'apprête à lancer cette semaine un module orbital

actualité

26/09/2011

Fin 2010 ou début 2011, la Chine pourrait placer en orbite son premier laboratoire scientifique. Les modules orbitaux de deux véhicules spatiaux Shenzhou viendront s’y amarrer, formant une petite station spatiale de type Saliout des années 1970-1980.

Sciences

Astronautique

La Chine devrait lancer fin 2010 un laboratoire scientifique

actualité

27/01/2010

Le premier module destiné à la construction d’une future station spatiale chinoise devrait être mis sur orbite fin 2010 et préfigurer un futur habitat semi-permanent.

Sciences

Astronautique

La Chine percute la Lune et annonce sa première station spatiale

actualité

03/03/2009

Le troisième vaisseau habité chinois, Shenzhou 7, a été lancé cet après-midi depuis la base de Jiuquan, dans le nord-est de la Chine, emmenant trois hommes pour une mission historique.

Sciences

Astronautique

En bref : décollage réussi pour Shenzhou 7 (vidéo)

actualité

25/09/2008

Dans dix jours, une fusée chinoise Longue Marche emmènera dans l'espace trois hommes, dont l'un effectuera une sortie extravéhiculaire. L'expédition Shenzou 7 démontre une maîtrise certaine du calendrier et une progression mesurée mais régulière des capacités de la Chine en matière spatiale.

Sciences

Astronautique

Le vol de Shenzhou 7 est programmé : ce sera le 25 septembre

actualité

18/09/2008

Le vaisseau spatial Shenzhou VII devrait prendre la route de l’espace à la fin de ce mois de septembre, emportant trois taïkonautes pour une mission de longue durée.

Sciences

Astronautique

La Chine prépare son troisième vol spatial habité

actualité

08/09/2008

Astronomie, astronautique, aéronautique : les scientifiques et les ingénieurs qui n'aiment pas avoir les pieds sur Terre ont obtenu de belles réussites durant l'année 2007 !

Sciences

Univers

Rétro 2007 : les succès du ciel et de l'espace

actualité

08/01/2008

Selon les scientifiques chinois, le prochain vol d'un vaisseau spatial habité Shenzhou devrait intervenir en 2008 et comporter certaines innovations technologiques intéressantes.

Sciences

Univers

Innovations prévues pour le vol spatial chinois Shenzhou VII

actualité

25/01/2007

A la clôture d'un salon aéronautique dans la province du Guangdong (sud de la Chine), une source de la China Aerospace Science and Industry Corp. (CASIC) annonce que sur les 200 à 300 petits satellites de moins d'une tonne lancés par les diverses organisations dans le monde, au moins 50 seront chinois.

Sciences

Univers

La Chine de l'Espace accélère la cadence

actualité

09/11/2006

Yang Liwei, le premier Taïkonaute, selon le terme consacré pour désigner les astronautes chinois, a annoncé lors d'une conférence de presse du salon AirShow China 2006 de Zhuhai - la seule exposition aérospatiale internationale en Chine - que le prochain vol du vaisseau Shenzhou comporterait une sortie extravéhiculaire.

Sciences

Univers

Les prochains Taïkonautes chinois sortiront dans l'espace

actualité

04/11/2006

Si rien ne vient perturber son calendrier, la Chine enverra peu après les Jeux Olympiques de Beijing son vaisseau spatial habité Shenzhou VII. La fabrication des premiers modules a déjà débuté, ainsi que la sélection des trois astronautes qui y embarqueront.

Sciences

Astronautique

La Chine et la Nasa s'allieront-elles pour décrocher la Lune ?

actualité

27/04/2006

Le vaisseau Shenzhou est revenu sur Terre après un périple de cinq jours, débarquant deux Taïkonautes dont la pleine forme proclamait la réussite d'un empire de 1200 millions d'habitants en pleine explosion technologique. Et d'aucuns se félicitant déjà du comportement des responsables tant scientifiques que politiques du programme, dont le souci de transparence contraste étonnamment avec la conduite de l'ex-URSS, dont les informations n'étaient diffusées qu'au goutte-à-goutte avec un retard soigneusement calculé.

Sciences

Astronautique

Hebdo - La mission Shenzhou : succès total ou succès partiel ?

actualité

20/10/2005

Bien que la Chine reste discrète sur son programme de vols spatiaux, la réussite de son premier vol habité, Shenzhou V en 2003, a marqué une étape importante dans son programme. Ses ambitions se sont renforcées de sorte que la Chine travaille au développement d'un laboratoire spatial et d'une base permanente dans l'espace et un corps d'astronautes compétents prend forme.

Sciences

Univers

Les vols spatiaux habités chinois

actualité

19/07/2005

Le vaisseau spatial Shenzhou 5 a correctement atterri à 22h23 TU en Mongolie Intérieure, à 4,8 kilomètres de l'endroit prévu, avec à son bord le taïkonaute Yang Liwei, qui est en parfaite santé, annonce l'agence Chine Nouvelle.

Sciences

Univers

Le premier vol habité chinois est un ''succès complet''

actualité

16/10/2003