Sciences

La Chine de l'Espace accélère la cadence

ActualitéClassé sous :Univers , Liwei , Junlong

A la clôture d'un salon aéronautique dans la province du Guangdong (sud de la Chine), une source de la China Aerospace Science and Industry Corp. (CASIC) annonce que sur les 200 à 300 petits satellites de moins d'une tonne lancés par les diverses organisations dans le monde, au moins 50 seront chinois.

Le satellite de surveillance océanique HY-1A

La CASIC, première agence spatiale du pays, a présenté à ce salon ses dernières technologies, notamment trois petits satellites pour la "Mission Kua Fu" d'inspection de l'environnement Soleil-Terre.

"Les 50 petits satellites et leurs systèmes serviront largement à des observations de la terre, des test scientifiques, de la surveillance de l'environnement et des sinistres", ajoute un porte-parole, rappelant que depuis 2001, la Chine avait déjà lancé plusieurs petits satellites hautement performants comme le satellite de surveillance océanique HY-1A.

Suivant la même source, la Chine s'active actuellement à élaborer un nouveau type de lanceur destiné aussi bien au programme national qu'à la commercialisation, afin de faire face à la demande croissante des satellites et dont le vol inaugural interviendrait vers 2010.

La CASIC, établie officiellement en 1999, a plus de 180 filiales et institutions dans le pays, et emploie près de 100 000 personnes.

Par ailleurs, Yang Liwei, Fei Junlong et Nie Haisheng, premiers Chinois à avoir effectué un vol spatial à bord de Shenzhou V et VI, ont annoncé que si les épreuves pour la sélection des astronautes de Shenzhou VII ont commencé, aucune femme n'a encore été sélectionnée à ce jour. "Nous n'avons aucune idée préconçue en ce qui concerne un astronaute féminin car nous n'avons reçu aucune demande dans ce sens, aucune femme n'a donc été sélectionnée pour accomplir une mission", ajoute Yang Liwei.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi