Sciences

En bref : décollage réussi pour Shenzhou 7 (vidéo)

ActualitéClassé sous :Astronautique , Shenzhou VII , Shenzhou

Le troisième vaisseau habité chinois, Shenzhou 7, a été lancé cet après-midi depuis la base de Jiuquan, dans le nord-est de la Chine, emmenant trois hommes pour une mission historique.

Intérieur du vaisseau au moment de la mise à feu. Crédit Xinhua

C'est à 13 h 07 TU (21 h 07 locales), soit à la date et à l'heure annoncées précisément plusieurs jours auparavant, que le lanceur Longue Marche 2A a été mis à feu pour entamer sa spectaculaire ascension dans un ciel d'encre, suivi en direct par des millions de téléspectateurs dans le monde entier.


Vidéo du décollage de Shenzhou 7 à la télévision chinoise - Crédits : CCTV

A son bord, Jing Haipeng, Zhai Zhigang et Liu Boming occupent les sièges du vaisseau employé pour la première fois à pleine capacité, dont le deuxième devrait devenir dans le courant de la journée de samedi le premier Chinois à sortir dans l'espace. Cette escapade durera une trentaine de minutes, Zhai Zhigang utilisant pour cela un scaphandre de type Orlan dérivé d'un modèle russe déjà éprouvé.

Décollage de Shenzhou 7 ce jeudi 25 septembre 2008 à 13 h 07 TU. Crédit Xinhua

Cette mission intervient juste après la clôture des Jeux Olympiques de Pékin. Mais que l'on ne s'y trompe pas, cette opération de prestige s'inscrit dans la ligne de conduite annoncée depuis de nombreuses années par les autorités chinoises et démontre une parfaite maîtrise de la technologie spatiale.

Selon certaines sources autorisées, si la mission actuelle est une réussite, Shenzhou 8 prendra la route de l'espace en 2010 et les astronautes devraient entreprendre l'assemblage de deux modules habitables placés préalablement sur orbite afin de constituer l'embryon de la future station spatiale chinoise.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi