Sciences

En bref : réussite complète de la mission spatiale Shenzhou 7

ActualitéClassé sous :Astronautique , astronaute chinois , Zhai Zhigang

Dimanche, les trois astronautes chinois ont regagné la terre ferme après un vol en orbite dont la réussite semble totale. Zhai Zhigang est devenu le premier Chinois à effectuer une sortie dans l'espace en scaphandre.

Devant la capsule de Shenzhou 7, Zhai Zhigang, Liu Boming et Jing Haipeng saluent le peuple chinois juste après leur retour sur Terre, dimanche 28 septembre 2008. © Xinhua

Au bout de son parachute, la capsule de la mission Shenzhou 7, partie pour l'espace jeudi 25 septembre, a atterri dimanche après-midi en Mongolie inférieure. Zhai Zhigang, Liu Boming et Jing Haipeng, les trois taïkonautes, puisque tel est le nom des astronautes chinois, sont sortis en bon état physique et, assis, se sont adressés aux caméras, omniprésentes durant cette mission Shenzhou 7, suivie en direct et de bout en bout par la télévision chinoise.

Samedi, pendant une quinzaine de minutes, Zhai Zhigang, revêtu de la combinaison Feitian (dérivée de l'Orlan russe), a flotté dans l'espace à proximité du vaisseau spatial, retenu par deux câbles de sécurité. La caméra installée pour l'occasion a filmé la sortie et les évolutions du taïkonaute, qui a agité longuement un drapeau chinois.

« Je salue d'ici le peuple chinois et le peuple du monde entier » a-t-il solennellement déclaré avant de progresser vers l'arrière du vaisseau. Sa mission était de récupérer un échantillon de lubrifiant solide placé à l'extérieur. Liu Weimin, un des scientifiques attachés à la mission, a expliqué à la presse chinoise que la mission Shenzhou 7 transportait onze échantillons de trois types de lubrifiants.

Inscrite dans un programme spatial chinois ambitieux et bien planifié, la mission Shenzhou 7 en prépare d'autres. Wang Zhaoyao, porte-parole de l'agence spatiale chinoise, a de nouveau affirmé l'objectif d'un « laboratoire spatial simple », autrement dit une petite station orbitale, en 2011.

Cela vous intéressera aussi