La Chine étudie la possibilité d’utiliser des bombes nucléaires en orbite basse afin de former un nuage radioactif suffisamment vaste pour endommager, voire paralyser ou détruire plusieurs satellites. Tirant les leçons de la guerre russo-ukrainienne, la Chine envisagerait d’utiliser ces armes contre la constellation Starlink qui pourrait aider Taïwan lors d’une invasion chinoise.

Sciences

Militarisation de l'espace

La Chine envisage d’anéantir les satellites d’Elon Musk en cas de conflit !

actualité

30/10/2022

États-Unis, Europe, Chine, Russie, fusées monstrueuses, la Lune. Ajoutez-y un soupçon de tensions géopolitiques et nous obtenons un cocktail parfait pour une nouvelle course spatiale. A-t-on raison de croire ceci ? Et si oui, qui pourrait être le gagnant ?

Sciences

Espace

Une nouvelle course à la Lune a-t-elle commencé ?

actualité

29/08/2022

La Chine se défend des accusations de Bill Nelson, administrateur de la Nasa. Il n’est absolument pas dans ses plans de « prendre le contrôle » de la Lune. © r-tee, Adobe Stock

Sciences

Exploration spatiale

La Chine accusée par la Nasa de vouloir « prendre le contrôle » de la Lune !

brève

05/07/2022

Il est très intéressant de voir la Chine se lancer dans la recherche d'exoplanètes. D'ici quelques semaines, elle pourrait officialiser le développement d'un observatoire à sept petits télescopes qui aura, parmi ses objectifs, la découverte de Terres 2.0. C'est-à-dire des planètes qui présentent de nombreuses similitudes avec la Terre et donc potentiellement habitables. Ce projet ressemble au Plato de l'Agence spatiale européenne mais en moins ambitieux. L'éclairage de Jean Schneider, astronome à l'Observatoire de Paris-Meudon.

Sciences

Exoplanètes

La Chine voudrait un télescope spatial pour chercher des planètes comme la Terre

actualité

17/05/2022

Sommes-nous seuls dans l'Univers et comment les planètes deviennent-elles le berceau de la vie ? Pour répondre à ces deux questions, une équipe de scientifiques chinois propose une mission d'astrométrie spatiale qui fait le pari de découvrir des planètes habitables comme la nôtre. C’est-à-dire de taille et de masse similaires, évoluant dans la zone d’habitabilité d’étoiles de type spectral F, G et K comme notre Soleil.

Sciences

Astrométrie

Une mission spatiale chinoise pour détecter des planètes « comme la nôtre »

actualité

17/05/2022

La Chine prévoit d’envoyer un impacteur sur un astéroïde géocroiseur qui serait « potentiellement » dangereux pour la Terre autour de 2025. La mission est l'un des jalons du programme de protection planétaire qui vient d’être créé.

Sciences

Astéroïdes

La Chine va tenter de dévier un astéroïde en 2025

actualité

26/04/2022

Pour ne pas laisser les États-Unis, seuls sur la Lune, s'accaparer des ressources naturelles et s'approprier de grands territoires comme le permet le Space Act of 2015, la Chine et la Russie ont décidé de coopérer dans la réalisation d'une base habitée internationale de recherche lunaire. Sa construction devrait débuter à l'horizon 2026 et sa mise en service intervenir dès 2035.

Sciences

Lune

La Chine et la Russie s'installeront sur la Lune durablement

actualité

30/04/2021

C’est au fond de ce cratère lunaire que Yutu-2 a détecté une substance étrange, faisant penser à un gel brillant. © China National Space Administration (CNSA)

Sciences

Lune

La substance étrange trouvée sur la face cachée de la Lune enfin identifiée

brève

27/07/2020

Mission accomplie. Le premier vol de démonstration du véhicule Shenzhou NG s’est posé avec succès après une mission qui aura duré moins de trois jours. Ce véhicule sera utilisé pour les rotations des équipages à bord de la future station spatiale chinoise et des missions habitées à destination de la Lune.

Sciences

Vol habité

La capsule Shenzhou retourne sur Terre en simulant une mission lunaire

actualité

11/05/2020

Le rover Yutu-2 de la mission Chang'e 4 sur la face cachée de la Lune, vu depuis sa plateforme d'atterrissage. © CNSA

Sciences

Exploration lunaire

Chang'e 4 fête un an d'activité sur la face de la Lune

brève

08/01/2020

La Chine n’a pas seulement la Lune dans son viseur. Elle souhaite aussi se poser sur Mars et prévoit de lancer à l’été 2020 une mission avec un orbiter et un rover. Il y a quelques jours, un test sous portique de l’atterrisseur a été mené dans des installations d’essais de l’agence spatiale chinoise devant un parterre de 70 invités issus de 19 pays étrangers, dont les ambassadeurs du Brésil, de la France et de l’Italie.

Sciences

Exploration martienne

Conquête de Mars : la Chine apprend à son rover à atterrir

actualité

20/11/2019

Les astronautes européens Samantha Cristoforetti (italienne) et Matthias Maurer (allemand) ont débuté un cycle d’entraînement avec leurs homologues chinois. Objectif : préparer leur séjour à bord de la future station spatiale chinoise.

Sciences

Astronautique

Des astronautes européens s'entraînent pour voler à bord de la station spatiale chinoise

actualité

30/08/2017

La Chine vient de lancer Quess, un satellite équipé d’un système de communication quantique. L'objectif ? Démontrer la capacité du pays à maîtriser cette technologie qui pourrait révolutionner le secteur de l’information et de la communication.

Sciences

Satellite de télécommunications

La Chine lance un satellite « quantique », une première mondiale

actualité

18/08/2016

Ce weekend, la Chine vient de mettre en service un nouveau lanceur, le CZ-7 (Long March 7), et un nouveau pas de tir. Son agence spatiale a par ailleurs confirmé la signature de deux accords de coopération avec le Bureau des affaires spatiales de l'ONU. Des évènements qui marquent les premières étapes vers la construction d'une station spatiale chinoise.

Sciences

Accès à l'espace

La Chine réussit le lancement du CZ-7 et part à la conquête de l'espace

actualité

27/06/2016

Avec cinq missions habitées, parfois de plusieurs jours et la maîtrise du rendez-vous spatial, la Chine a tous les atouts pour s’aventurer au-delà de l’orbite terrestre. En 2036, elle pourrait devenir le deuxième pays à envoyer des Hommes sur la Lune.

Sciences

Vols habités

Des Chinois sur la Lune avant 2040

actualité

10/05/2016

La Chine a pour habitude de publier des clichés spatiaux d’une qualité toute relative. Cette fois, les astronomes chinois ont dû en surprendre plus d’un avec ce superbe cliché du système Terre-Lune. Il a été enregistré ce lundi par la caméra placée à bord de la sonde Chang’e 5 T1 dont le principal objectif est de tester une capsule de rentrée atmosphérique, laquelle pourrait servir autant à rapporter des échantillons lunaires que ramener des taïkonautes.

Sciences

Exploration lunaire

Un étonnant cliché du système Terre-Lune

actualité

29/10/2014

Un haut dirigeant de l'Agence spatiale chinoise, Wu Weiren, s'est exprimé dans le Quotidien du Peuple. Pêle-mêle, il confirme le lancement de la mission de retour d'échantillons et revient sur les déboires de Yutu, le petit rover qui s'est posé sur la Lune en décembre 2013.

Sciences

Chang'e

Le défi chinois du retour d'échantillons lunaires

actualité

26/07/2014

Diminué par une panne mécanique survenue le 25 janvier, le rover Yutu de l’agence spatiale chinoise n’est plus sous contrôle. C'est d'autant plus dommage que certains de ses instruments et systèmes fonctionnent ! Mais sans contrôle, point de salut.

Sciences

Astronautique

Le rover lunaire Yutu, en panne, a été mis en veille

actualité

24/02/2014

Le rover Yutu, de la mission chinoise Chang’e 3, a subi « une défaillance mécanique », juste avant de s’endormir dans la nuit lunaire longue de 14 jours.

Sciences

Astronomie

En bref : Yutu, le Lapin de jade, en difficulté sur la Lune

actualité

28/01/2014

Voilà quelques jours, en dévoilant son projet de station spatiale, la Chine faisait comprendre au monde que sur les vols habités, la phase de rattrapage technologique se terminait. Aujourd’hui, elle franchit une nouvelle étape avec le lancement réussi d’un rover à destination de la Lune. Un exploit que seuls les États-Unis et la Russie ont réalisé au début de la conquête spatiale.

Sciences

Astronautique

En bref : Chang'e 3 emporte un rover chinois vers la Lune

actualité

02/12/2013

En dévoilant dans le détail son projet de station spatiale lors d'une conférence internationale, la Chine nous fait comprendre que la phase de rattrapage technologique se termine. Si rien ne vient contrecarrer ses plans, la construction débutera avant la fin de cette décennie et devrait être opérationnelle vers 2022.

Sciences

Astronautique

La Chine présente son projet de Station spatiale à l'horizon 2020

actualité

25/11/2013

La Chine confirme le lancement à la fin d’année de la la mission Chang’e 3 qui prévoit un atterrissage sur la Lune et la mise en œuvre d’un petit rover sur la surface. L'objectif de cette mission est autant scientifique que technologique. Elle a notamment pour but de préparer une mission de retour d'échantillons lunaires avant la fin de cette décennie.

Sciences

Astronautique

Avec Chang'e 3, la Chine va poser un rover sur la Lune à la fin de l'année

actualité

30/08/2013

Au terme d’une mission record entamée le 11 juin dernier, l’équipage de Shenzhou-10 est retourné sur Terre sans encombre. Les trois taïkonautes se sont posés dans une zone désertique de la région autonome de Mongolie-intérieure. Un nouveau succès qui permet à la Chine d’envisager sereinement la suite de son programme spatial de vols habités.

Sciences

Astronautique

Retour sur Terre des trois taïkonautes de Shenzhou-10

actualité

27/06/2013

La Chine, qui accueille à Pékin la 28e conférence de l'Union astronomique internationale (IAU, International Astronomical Union), a dévoilé de nouveaux projets de télescopes spatiaux et terrestres.

Sciences

Astronautique

La Chine veut renforcer ses capacités d'observation du ciel profond

actualité

25/08/2012

L’équipage de Shenzhou-9 est retourné sur Terre, au terme d’une mission historique qui aura vu le lancement de la première Chinoise dans l’espace. L’amarrage avec le module orbital Tiangong-1 permet à la Chine d’envisager sereinement la suite de son programme spatial des vols habités.

Sciences

Astronautique

Shenzhou-9 est retourné sur Terre

actualité

29/06/2012

Depuis le 18 juin, date à laquelle ils ont rejoint le module orbital Tiangong-1, deux hommes et une femme préparent les étapes futures de la présence chinoise dans l’espace : la construction d’une station spatiale.

Sciences

Astronautique

En bref : Shenzhou-9 réussit son amarrage manuel avec Tiangong-1

actualité

25/06/2012

La Chine continue de marquer des points dans l’espace. Les trois taïkonautes, lancés dans l'espace samedi, sont entrés à bord de Tiangong-1, un module en orbite depuis septembre 2011.

Sciences

Astronautique

Les trois taïkonautes sont à bord de Tiangong-1 !

actualité

19/06/2012

Pour la quatrième mission habitée chinoise, une femme fait partie de l’équipage de trois taïkonautes qui a décollé samedi pour une mission d’une dizaine de jours à destination du module orbital Tiangong-1.

Sciences

Astronautique

Shenzhou-9 : la Chine envoie sa première taïkonaute dans l’espace

actualité

18/06/2012

Le lanceur chinois et son véhicule spatial Shenzhou-9 ont été transférés sur le pas de tir de la base de Jiuquan dans le nord-ouest de la Chine en vue d’un lancement imminent. L’équipage doit rejoindre en orbite le module orbital Tiangong-1.

Sciences

Astronautique

Shenzhou-9 : lancement imminent du quatrième vol habité chinois

actualité

11/06/2012

Après le tir réussi de Falcon-9 et de Dragon, l’autre lancement très attendu est celui de la mission Shenzhou-9 qui ira s’amarrer au module orbital Tiangong-1. À son bord, un équipage de trois taïkonautes, dont la première femme chinoise à voler dans l’espace.

Sciences

Astronautique

En bref : une Chinoise à bord de la mission Shenzhou-9

actualité

25/05/2012

La Chine, qui veut envoyer des taïkonautes sur la Lune, a un problème de taille. Elle ne dispose pas d’un lanceur suffisamment puissant et ce ne sont pas les deux lanceurs actuellement en développement qui feront l'affaire. Elle devra donc mettre au point un nouveau lanceur.

Sciences

Astronautique

La Chine veut un lanceur de 100 tonnes pour aller sur la Lune

actualité

09/03/2012

Après des doutes sur la nature de la mission Shenzhou-9, il semblerait finalement que la Chine envoie bien trois astronautes à destination de Tiangong-1 cet été. Nos informations selon lesquelles le module orbital souffrirait d’un défaut de pressurisation étaient fondées : l'agence de presse officielle parle en effet de ce détail... pour préciser que tout va bien.

Sciences

Astronautique

En bref : le véhicule spatial chinois Shenzhou-9 sera bien habité

actualité

23/02/2012

Pour sa prochaine mission spatiale, la Chine va-t-elle envoyer des astronautes à bord de Tiangong-1, comme le laissent entendre bon nombre de médias, ou s’agit-il d’une mission à vide ? Il semblerait que l’amarrage précédent ne se soit pas aussi bien passé que ce que prétend la Chine.

Sciences

Astronautique

La mission chinoise Shenzhou-9 sera-t-elle inhabitée ?

actualité

20/02/2012

La montée en puissance de la Chine se poursuit avec le lancement de 30 satellites cette année et l'envoi probable d'un équipage à bord du module expérimental Tiangong-1.

Sciences

Astronautique

En 2012, la Chine devrait lancer 30 satellites

actualité

23/01/2012

Les débris spatiaux sont aujourd'hui si nombreux qu’ils risquent de se heurter mutuellement de plus en plus souvent, ce qui en augmenterait le nombre de façon exponentielle. Certaines orbites pourraient devenir inutilisables. La Chine, peu engagée jusqu'ici, promet de mettre en place des mesures.

Sciences

Astronautique

La Chine prend enfin des mesures contre les débris spatiaux

actualité

04/01/2012

La capsule orbitale de Shenzhou-8 est retournée sur Terre. Après avoir réussi le premier amarrage chinois dans l’espace, elle s'est posée en Mongolie intérieure. Depuis son premier vol habité en 2003, la Chine apprend vite et, le moins que l'on puisse dire, bien.

Sciences

Astronautique

La capsule spatiale chinoise Shenzhou-8 a réussi sa mission

actualité

19/11/2011

Depuis le lancement de Phobos-Grunt et sa perte de contrôle, l’Agence spatiale russe Roscosmos est restée discrète sur le sort de la sonde et l’avenir de la mission. Un silence que vient de rompre le chef de Roscosmos affirmant qu’il est encore possible de l’envoyer vers Mars.

Sciences

Astronautique

Phobos-Grunt : Roscosmos veut croire qu'il est possible de la sauver

actualité

15/11/2011

(MAJ) Un mince espoir subsiste

Sciences

Astronautique

Phobos-Grunt, hors de contrôle, devrait s'écraser sur Terre

actualité

13/11/2011

Malgré un lancement parfait, la sonde Phobos-Grunt ne s’est pas mise en route à destination de Mars. Elle est restée en orbite autour de la Terre. Cependant, la mission n'est pas encore perdue. Une première tentative de sauvetage était prévue hier soir.

Sciences

Astronautique

Phobos-Grunt en panne au-dessus de la Terre

actualité

10/11/2011

Cette semaine, la Russie doit lancer la mission Phobos-Grunt, qui embarque le petit orbiteur chinois Yinghuo-1 et qui devrait se poser sur Phobos, un minuscule satellite de Mars, puis en rapporter des échantillons. Une mission à haut risque qui sera suivie de peu par le lancement, le 25 novembre, du gros rover Curiosity, chargé d'explorer la surface de Mars.

Sciences

Astronautique

Phobos-Grunt : départ imminent d’une mission aller et retour vers Mars

actualité

07/11/2011

Moins de dix ans après son premier vol habité, la Chine dispose de toutes les technologies nécessaires pour la construction d’une station spatiale. Elle vient d'amarrer Shenzhou-8 au module Tiangong-1. Aujourd'hui, Elle sait envoyer des Hommes dans l’espace, les ramener en sécurité, les faire sortir dans l’espace et lancer des modules et les amarrer ensemble.

Sciences

Astronautique

Premier rendez-vous spatial réussi pour la Chine

actualité

03/11/2011

La Chine a lancé avec succès un vaisseau spatial Shenzhou pour tenter un premier rendez-vous dans l’espace avec le module Tiangong-1, lancé le 29 septembre. Cette maîtrise du rendez-vous orbital est une étape importante pour les Chinois qui souhaitent commencer la construction et l’assemblage d’une station spatiale avant la fin de cette décennie.

Sciences

Astronautique

Lancement réussi de Shenzhou-8

actualité

02/11/2011

Demain matin, Shenzhou-8 sera expédiée en orbite par une fusée Longue Marche. Cette capsule inhabitée – mais habitable – effectuera le premier rendez-vous spatial chinois en rejoignant le module Tiangong-1, lancé en septembre.

Sciences

Astronautique

Premier rendez-vous spatial chinois pour Shenzhou-8

actualité

31/10/2011

En lançant avec succès son premier module orbital, la Chine a donné le coup d’envoi à une nouvelle étape de son programme spatial. Après la maîtrise du vol habité, avec trois missions réussies, elle se prépare à tester la technologie des amarrages, dernière étape avant la construction d’une petite station spatiale.

Sciences

Astronautique

En bref : la Chine lance avec succès son premier module orbital

actualité

30/09/2011

La Chine poursuit son ambitieux programme de vols habités avec le lancement cette semaine d’un premier module orbital, qui sera ensuite rejoint par une capsule Shenzhou, inhabitée mais pourvue d'un système d'amarrage. L'objectif est d'apprendre à maîtriser les rendez-vous spatiaux. Et pourquoi pas avec l'ISS ?

Sciences

Astronautique

La Chine s'apprête à lancer cette semaine un module orbital

actualité

26/09/2011

D’ici quelques jours la Chine doit lancer un premier laboratoire spatial. Une nouvelle étape dans son programme de vols habités après le lancement réussi de trois missions habitées depuis 2003.

Sciences

Astronautique

En bref : lancement imminent d’un laboratoire spatial chinois

actualité

22/08/2011

Le programme lunaire chinois pourrait compter en tout six missions dont deux destinées à rapporter des échantillons lunaires sur Terre. La Chine pourrait même célébrer le cinquantième anniversaire de l’atterrissage d’Apollo 11 en y faisant atterrir le rover de la mission Chang’e 6.

Sciences

Astronautique

Le programme lunaire de la Chine s'étoffe

actualité

07/03/2011

L’agence spatiale chinoise vient de rendre publiques les premières images acquises par Chang’e-2, lancée le 1er octobre 2010, dans le cadre du programme spatial d'exploration robotique de la Lune.

Sciences

Astronomie

En bref : les premières images de la Lune de Chang’e-2

actualité

16/11/2010