Zhurong : des images inédites de l'arrivée du rover chinois sur Mars

Classé sous :Tianwen-1 , rover , rover martien

[EN VIDÉO] Zhurong : ses premiers sons sur Mars  Zhurong, c’est le premier rover chinois à fouler le sol de Mars. Et le 27 juin 2021, l’Administration spatiale nationale chinoise (CNSA) a publié une série de fichiers audio qu’il a enregistrés. Une première ! C’était le 22 mai 2021, alors que le rover allumait ses moteurs et descendait les rampes de l’atterrisseur pour aller rouler sur le sol de la planète rouge. (chinois traduit en anglais) © CCTV Video News Agency 

La CNSA fête l'anniversaire de la mission initiée lors du lancement de la sonde Tianwen-1 avec de nouvelles images. Le 28 juin, l'Administration spatiale nationale chinoise publiait une vidéo permettant d'admirer de nouvelles prises de vue du véhicule durant les différentes phases de la mission. Axée en quatre parties, on assiste au déploiement du parachute avant l'atterrissage de l'astromobile, à sa descente sur le sol de Mars depuis l'atterrisseur de Tianwen-1 ainsi qu'à la mise en place d'une caméra au sol et de clichés panoramiques.

 

Vidéo publiée par la CNSA dévoilant de nouvelles images de Zhurong. © CNSA

Le satellite a été lancé le 23 juillet 2020, depuis la base de Wenchang, en Chine. Après un trajet vers Mars de presque sept mois, Tianwen-1 s'insère sur l'orbite de la Planète rouge le 12 février 2021. Le 15 mai, le rover Zhurong est parachuté, et il débute son exploration le 22 mai. La mission est pour l'heure un véritable succès pour la Chine, étant la première exploration robotisée de Mars du pays. Face à la réussite des opérations, la mission principale d'une durée initiale de trois mois devrait être étendue au-delà, permettant à Zhurong de parcourir plus en détail des plaines désolées de Mars.

« Selfie » du rover Zhurong sur Mars. © CNSA