Le vaisseau Tianwen-1 s'est pris en photos sur son chemin vers Mars, du jamais vu !

Classé sous :mars , exploration robotique de Mars , Orbiter martien

En route vers Mars, Tianwen-1 a largué le mois dernier deux petits modules qui lui ont tiré le portrait. Deux cubesats de 950 et 680 grammes qui ont transmis en wifi (vous avez bien lu) au vaisseau mère les images prises en basse résolution. Ils errent depuis dans l'espace interplanétaire.

Dans la capsule de Tianwen-1, le premier astromobile chinois à destination de la Planète rouge. Un orbiteur l'accompagne pour cette première visite à Mars de la Répubique populaire de Chine.

Parti le 23 juillet, Tianwen-1 est actuellement à 24,1 millions de kilomètres de sa planète d'origine. Son arrivée autour de Mars est prévue en février 2021. Le rover, quant à lui, devrait se poser dans Utopia Planitia en mai 2021.

De son côté, la capsule qui embarque le rover de la Nasa Perseverance a encore quelque 300 millions de kilomètres à parcourir. Le 30 septembre, la Nasa a procédé à sa deuxième correction de vol, comme prévu. Arrivée sur Mars prévue également en février 2021.

Tianwen-1 sur son trajet vers Mars. Image prise par deux modules largués. © Agence spatiale chinoise