Zhurong. Cela fait maintenant plus d’un mois qu’il est arrivé à la surface de Mars. Et l’Administration spatiale nationale chinoise (CNSA) vient de publier un premier enregistrement sonore. Un enregistrement sur lequel on entend le rover descendre de sa plateforme et faire ses premiers tours de roues sur le sol martien.


au sommaire


    Zhurong, le rover chinoisrover chinois, s'est posé sur Mars au mois de mai dernier. Du côté d'Utopia Planitia. Et peu à peu, l'Administration spatiale nationale chinoise (CNSA) publie des images, photos et vidéos, des aventures de l'engin qu'elle a envoyé sur la planète rouge. Hier, elle a même partagé quelques sons. L'un des objectifs de Zhurong, en effet, est d'enregistrer les bruits du ventvent martien. Pour compléter son analyse, notamment, de l'atmosphèreatmosphère de la planète.

    Mais cette fois, ce ne sont pas les bruits de l'environnement du rover qui ont été immortalisés, mais bien ceux qu'ont faits les roues de l'engin sur les rampes de son atterrisseur au moment où il est descendu de sa plateforme pour commencer à explorer la planète rouge. Puis ceux, toujours de ses roues, tournant sur le sol martien. Même si des sons similaires ont déjà été renvoyés par PerseverancePerseverance, le rover de la Nasa, également en pleine mission sur Mars, ils restent impressionnants.

    Des images toujours étonnantes

    Pour monter la vidéo, la CNSA a utilisé les images en noir et blanc et statiques captées par le rover Zhurong. De quoi reconstituer sa descente de la plateforme. Et mettre des images sur les sons entendus.

    La CNSA a également partagé les images de la phase EDL -- pour Entry, Descent and Landing -- qu'a connue Zhurong. Le déploiement de son parachuteparachute, la séparationséparation de la coque arrière, le vol stationnairevol stationnaire pendant la phase d'évitement des obstacles et l'atterrissage.

    Une dernière vidéo, enfin, montre le rover Zhurong faisant ses premiers tours de roue sur Mars.

    Les chercheurs de la CNSA affirment que toutes ces images, au-delà de leur capacité à nous émerveiller, leur serviront à analyser de manière approfondie l'environnement martien. La mission du rover de quelque 240 kilos est prévue pour durer 90 jours martiens. Et explorer la planète rouge à grand renfortrenfort de caméras haute résolutionrésolution, de radar souterrain, de caméra multispectrale, de détecteur de composition de surface, de détecteur de champ magnétique ou encore, de moniteurmoniteur météorologique.