Illustration de Perseverance en action sur Mars. © Nasa, JPL-Caltech
Sciences

12 chiffres clés sur Perseverance, le rover qui doit atterrir sur Mars ce soir

ActualitéClassé sous :mars , Perseverance , Nasa

[EN VIDÉO] L'atterrissage du rover Perseverance sur Mars  Animation montrant la séquence EDL, l'entrée, la descente et l'atterrissage de Perseverance à la surface de Mars. 

Il arrive ! Parti de la Terre, il y a sept mois, le nouveau rover de la Nasa, Perseverance -- les Américains le surnomment aussi « Percy » -- n'est plus qu'à une poignée de millions de kilomètres de sa cible, Mars. Voici 12 chiffres clés à retenir pour vous présenter ce grand cousin de Curiosity qui débarque jeudi soir.

Jeudi 18 février, 21 h 38, la capsule contenant Perseverance et Ingenuity se séparera du vaisseau de croisière et amorcera sa descente sur Mars... Quelque 16 minutes plus tard, après être passé de 20.000 km/h à 0 km/h, le dernier-né des rovers de la Nasa se posera en douceur sur le site choisi par les chercheurs, le cratère Jezero, un lac asséché depuis 3,5 milliards d'années. L'ellipse à l'intérieure de laquelle il doit être débarqué est 10 fois plus petite que celle de son prédécesseur Curiosity, en 2012.

Principaux objectifs de sa mission : rechercher des traces de vie ancienne qui pourraient être conservées dans les roches de cet environnement aujourd'hui ingrat, préparer des échantillons pour une expédition retour vers la Terre, expérimenter la production d'oxygène à partir de l'atmosphère martienne en prévision des futures expéditions humaines, déployer Ingenuity, le premier engin à voler sur une autre planète...

Visualisez le rover Perseverance en 3D. © Nasa, JPL-Caltech

Les chiffres clés du rover Perseverance

Voici par le menu quelques chiffres éloquents qui parlent d'eux-mêmes quant à cette grande aventure humaine et... robotique débutée sur la planche à dessin il y a quelques années et qui passera à l'action concrètement sur le terrain dans les jours qui suivent son arrivée sur le sol martien.

  • 2,7 milliards de dollars : le coût final de la mission Mars 2020 surnommée Perseverance, ou encore « Percy ».

  • 1.025 kilogrammes : le poids total sur Terre de Perseverance.

  • 3 mètres de long, 2,7 mètres de largeur et 2,2 mètres de hauteur : la taille du rover. Son bras robotique peut s'étendre sur 2 mètres.

  • 7 : le nombre d'instruments scientifiques installés sur Perseverance. SuperCam, Moxie, Sherloc, Meda, Mastcam-Z, Pixl et Rimfax.

  • 19 : le nombre de caméras qui équipent le rover. Quatre autres, installées sur la capsule, seront utilisées pour son arrivée sur Mars.

  • 470 millions de kilomètres : la distance totale parcourue par le vaisseau transportant Perseverance entre le 30 juillet 2020 et le 18 février 2021. Sa vitesse de croisière atteignait 77.000 km/h.

  • 1.300 °C : la température à laquelle sera exposé la capsule contenant Perseverance (protégée par son bouclier thermique) lors de son entrée dans l'atmosphère martienne, le 18 février vers 21 h 40.

  • « 7 minutes de terreur » : expression de la Nasa qui désigne le moment crucial pour la mission de l'Entry, Descent and Landing (EDL) qui débute donc, ce jeudi 18 février, avec l'entrée dans l'atmosphère martienne et se termine par le débarquement en douceur sur le sol martien.

  • 45 kilomètres : le diamètre du cratère Jezero qui accueillera Perseverance et Ingenuity.

  • 687 jours : la durée en jours terrestres d'une année martienne, soit près du double d'une année sur Terre.

  • 24 h 39 min et 40 s. : la durée d'un Sol ou jour martien.

  • 10,9 millions : le nombre total des noms de Terriens que Perseverance emporte avec lui sur Mars gravés sur des micropuces dans le cadre du programme de la Nasa « Envoyez votre nom sur Mars ».

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !