Où atterrira le rover Perseverance sur Mars ?

Classé sous :mars , Perseverance , Mars 2020

Le compte à rebours est lancé. La Nasa a annoncé que la mission Mars 2020 qui emportera avec elle le rover Perseverance quittera la Terre le 22 juillet 2020 à 15 heures 35, heure de Paris. L'événement sera diffusé en direct sur le site de la Nasa ainsi que sur tous les réseaux sociaux.

L'arrivée à destination est prévue pour le 18 février 2021. Et, chercher des traces de vie sur Mars, c'est la principale mission qui sera assignée au rover Perseverance. Pour cela, les chercheurs de la Nasa ont choisi de le faire atterrir dans le cratère Jezero, une région connue des astronomes pour avoir accueilli un lac et un delta de rivière il y a de cela quelque 3,5 milliards d'années.

L'espoir est d'autant plus grand qu'il y a quelques mois, des chercheurs avaient identifié des gisements de carbonates le long du bord intérieur du cratère Jezero. Peut-être des signes qu'une vie microbienne a pu se développer le long de ces anciens rivages.

Sur cette vue d’artiste, un lanceur Atlas V emporte la mission Mars 2020 et le rover Perseverance vers la planète rouge. La fusée mesure 60 mètres de haut. © JPL-Caltech, Nasa