au sommaire
Des tempêtestempêtes, on en a régulièrement sur Terre, et sur notre voisine Mars aussi. Le 12 novembre dernier, Ethan et George Chappel ont repéré ce qui semble être le début d'une nouvelle tempête ; elle se serait formée entre le 10 et 12 novembre au nord d'Aurorae Sinus, non loin de Valles Marineris. Depuis, le phénomène a été confirmé par plusieurs autres observateurs, parmi lesquels Lukes Gulliver, Robert Heffner et Christopher Go.
La tempête a depuis grandi et est désormais aussi suivie par les instruments en orbiteorbite. François Forget, directeur de recherche au Laboratoire de MétéorologieMétéorologie dynamique (LMD), à Paris, précise qu'il s'agit pour le moment d'une tempête régionale de type C. Ce genre de tempêtes n'est pas rare et survient régulièrement, la dernière eut lieu en janvier 2019. Une des plus marquantes fut certainement celle de décembre 2003, qui faillit faire rater l'atterrissage du roverrover OpportunityOpportunity.
Au vu de la dynamique de l'événement, il est possible que cette tempête évolue en une tempête d'ampleur planétaire, à l'image de celle de 2018. Les observations vont se poursuivre et nous ne manquerons de vous tenir informés de l'évolution de cette tempête.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !