Une nouvelle tempête de poussière se lève sur Mars

Classé sous :Astronomie , mars , tempête de poussière sur Mars

Des tempêtes, on en a régulièrement sur Terre, et sur notre voisine Mars aussi. Le 12 novembre dernier, Ethan et George Chappel ont repéré ce qui semble être le début d'une nouvelle tempête ; elle se serait formée entre le 10 et 12 novembre au nord d'Aurorae Sinus, non loin de Valles Marineris. Depuis, le phénomène a été confirmé par plusieurs autres observateurs, parmi lesquels Lukes Gulliver, Robert Heffner et Christopher Go.

La tempête a depuis grandi et est désormais aussi suivie par les instruments en orbite. François Forget, directeur de recherche au Laboratoire de Météorologie dynamique (LMD), à Paris, précise qu'il s'agit pour le moment d'une tempête régionale de type C. Ce genre de tempêtes n'est pas rare et survient régulièrement, la dernière eut lieu en janvier 2019. Une des plus marquantes fut certainement celle de décembre 2003, qui faillit faire rater l'atterrissage du rover Opportunity.

Au vu de la dynamique de l'événement, il est possible que cette tempête évolue en une tempête d'ampleur planétaire, à l'image de celle de 2018. Les observations vont se poursuivre et nous ne manquerons de vous tenir informés de l'évolution de cette tempête.

Vue d'artiste de Mars. © ustas, Adobe Stock
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Mars : la sonde Maven révèle l'érosion de son atmosphère par le vent solaire  Les observations réalisées avec la sonde spatiale Maven, de la Nasa, ont permis aux chercheurs de mieux comprendre le processus qui a rendu notre voisine Mars si désertique aujourd'hui. Reconstitution en vidéo.