Deux astrophotographes du forum d'astronomie de Futura-Sciences viennent de confirmer en images qu'une tempête venait de débuter au-dessus de la calotte polaire martienne.
Cela vous intéressera aussi

On savait que les tempêtes de poussière ne sont pas rares lors des oppositions de la planète Mars : le réchauffement du sol provoque la sublimationsublimation de la calotte polairecalotte polaire et la naissance de ventsvents violents qui soulèvent la poussière jusqu'à plusieurs kilomètres d'altitude. Au cours de cette opposition c'est la calotte boréale qui est observable et qui connaît la fin du printemps martien.

Sur cette image prise par Valère Leroy le 31 janvier, on devine une barre de poussière sombre sur la calotte polaire. Crédits : V. Leroy

Sur cette image prise par Valère Leroy le 31 janvier, on devine une barre de poussière sombre sur la calotte polaire. Crédits : V. Leroy

Le 31 mars Valère Leroy observait la planète rouge avec son télescopetélescope de 250 mm de diamètre. Il réalisait alors une série d'images dont le traitement mettait en évidence une légère bande foncée qui semblait couper la calotte polaire.

Phénomène confirmé par Richard Morisan et ses prises de vues avec son télescope de 200 mm de diamètre. Les observations qui vont être menées au cours des prochaines nuits permettront d'étudier l'ampleur du phénomène : suivez l'aventure dans cette discussion !