On savait que les tempêtes de poussière ne sont pas rares lors des oppositions de la planète Mars : le réchauffement du sol provoque la sublimationsublimation de la calotte polairecalotte polaire et la naissance de ventsvents violents qui soulèvent la poussière jusqu'à plusieurs kilomètres d'altitude. Au cours de cette opposition c'est la calotte boréale qui est observable et qui connaît la fin du printemps martien.

Sur cette image prise par Valère Leroy le 31 janvier, on devine une barre de poussière sombre sur la calotte polaire. Crédits : V. Leroy
Le 31 mars Valère Leroy observait la planète rouge avec son télescopetélescope de 250 mm de diamètre. Il réalisait alors une série d'images dont le traitement mettait en évidence une légère bande foncée qui semblait couper la calotte polaire.
Phénomène confirmé par Richard Morisan et ses prises de vues avec son télescope de 200 mm de diamètre. Les observations qui vont être menées au cours des prochaines nuits permettront d'étudier l'ampleur du phénomène : suivez l'aventure dans cette discussion !
Comparatifs et bons plans

Maison
Jardin
Gardena SILENO : le robot tondeuse haut de gamme à prix cassé

Maison
Maison
Bon plan : dites adieu aux déchets verts avec le broyeur de végétaux électrique RYOBI RSH2545B

Tech
Internet
VPN : en ce moment chez ExpressVPN, l'abonnement avec 3 mois supplémentaires gratuits !

Tech
stabilisateur smartphone
Les meilleurs stabilisateurs smartphone 2022 - comparez-les !

Tech
chaise de bureau
Nouvelles chaises de bureau ? Notre choix

Maison
couette
couettes - notre sélection