Mars : la Chine prolonge la mission du rover Zhurong

Classé sous :mars , rover , Chine

La mission primaire du rover chinois Zhurong devait durer 90 jours. Elle a pris fin ce dimanche 15 août 2021. C'est un succès.

En ce 23 août, le rover est toujours actif et en état de fonctionner. Il a même franchi la barre des 1.000 mètres avalés sur le sol martien. Il reste complètement chargé. Et c'est parmi les préoccupations des ingénieurs. Car il est alimenté par la faible énergie solaire qui lui arrive. Contrairement aux deux rovers de la Nasa qui sillonnent eux aussi en ce moment même la surface de la planète rouge.

Alors l'Administration spatiale nationale chinoise, la CNSA, a annoncé une prolongation de la mission sur Mars de Zhurong.

Les traces laissées par le rover Zhurong sur Mars. © CNSA

Depuis ses premiers tours de roue sur Mars, le 22 mai dernier, le rover a exploré la zone d'Utopia Planitia et renvoyé des images de la surface de la planète rouge. Son objectif : trouver les preuves de l'existence dans la région d'un ancien océan.

Le rover a aussi collecté des informations sur la météo et l'atmosphère martienne. Selon les données recueillies, cette dernière pourrait être plus fine que ne le pensaient les chercheurs.

Le surprenant selfie du rover chinois Zhurong, en mission sur Mars, avec son atterrisseur. © CNSA