Sciences

Énergie sombre et matière noire : à la découverte du côté obscur de l’univers

ActualitéClassé sous :matière noire , énergie noire , Energie sombre

Par Jonathan Sare, Futura

[EN VIDÉO] Énergie sombre et matière noire : à la découverte du côté obscur de l’univers  Où en est la recherche sur la matière noire et l’énergie sombre ? Cette composante de l’univers jusqu’à présent invisible pourrait bien être mise à nu au cours de cette année, comme vous pourrez le découvrir durant cette vidéo.

La totalité de la matière ordinaire ne représente que 5 % de l’univers. Le reste n’est qu’énergie noire ou matière sombre. Le LHC, le plus grand accélérateur de particules du monde, se trouve au Cern, entre la France et la Suisse. En utilisant pour la première fois à pleine puissance ce Grand collisionneur de hadrons, les scientifiques espèrent identifier des particules de matière noire.

L’Esa travaille de son côté à l’élaboration d’un télescope baptisé Euclide permettant de sonder l’univers à grande échelle. Avec ce nouvel outil, les scientifiques pourront explorer et cartographier l’univers à la recherche de matière noire et d’énergie sombre. Ce télescope devrait aussi étudier l’action de la gravitation et le rôle de cette matière sur l’expansion de notre univers.