Notre univers est en perpétuelle expansion, l’énergie noire repousse à chaque instant les frontières de l’espace, tandis que la gravité tente d’inverser le phénomène. À force de s'étendre, l’univers refroidit, possiblement jusqu’à une température proche du zéro absolu. Découvrez en vidéo grâce à la chaîne Discovery Science et sa série documentaire Les Clés de l’univers, le destin du cosmos.

Sciences

Astrophysique

Les clés de l’univers : comment notre univers va-t-il s’éteindre ?

actualité

05/09/2020

Où en est la recherche sur la matière noire et l’énergie sombre ? Cette composante de l’univers jusqu’à présent invisible pourrait bien être mise à nu au cours de cette année, comme vous pourrez le découvrir durant cette vidéo.

Sciences

Matière noire

Énergie sombre et matière noire : à la découverte du côté obscur de l’univers

actualité

03/08/2020

Le modèle structurel d'Euclid, un télescope spatial pour l'étude de l'univers sombre. Ce satellite de l'Agence spatiale européenne (ESA), construit par Thales Alenia Space, sera lancé en 2022. © Rémy Decourt

Sciences

Univers

Euclid, un télescope spatial inédit pour l'étude de l'univers sombre

brève

06/06/2019

Avec la découverte de l'expansion de l’univers sont nées d’autres questions : à quelle vitesse cette expansion se produit-elle ? y a-t-il accélération ? ou bien ralentissement ? Futura-Sciences a interrogé Aurélien Barrau, astrophysicien spécialisé en cosmologie et auteur du livre Des univers multiples.

Sciences

Cosmologie

Interview : pourquoi l'univers est-il en expansion ?

actualité

05/04/2018

En influant sur la formation des galaxies naines et des étoiles, l'énergie noire déterminerait la fréquence des sursauts gamma, lesquels mettent les biosphères en péril. Si elle était plus forte ou plus faible, l'univers serait peu favorable à la vie complexe.

Sciences

Energie sombre

L'énergie noire aurait rendu possible l'évolution de la vie

actualité

03/03/2016

L'étude des supernovae (explosions d'étoiles) et de la répartition des galaxies permet de poser des contraintes sur la nature de l'énergie noire et donc le destin de l'univers observable. Des chercheurs viennent de montrer que l'énergie du vide pourrait devenir si grande qu'elle déchirerait noyaux d'atomes et galaxies dans 2,8 milliards d'années au plus tôt.

Sciences

Energie sombre

La fin de l'univers pourrait avoir lieu dans 2,8 milliards d'années

actualité

29/02/2016

Développé par la Nasa et l’Esa (Agence spatiale européenne), le télescope Hubble est dans l’espace depuis presque un quart de siècle. Le satellite livre régulièrement de superbes clichés de notre univers. National Geographic Channel en a sélectionnés quelques-uns des plus beaux ; les voici présentés en vidéo.

Sciences

Astronautique

Hubble, un unique et fascinant télescope spatial

actualité

09/01/2016

L'accélération de l'expansion de l’univers est un phénomène que l’on impute à l’énergie noire. Cette énergie hypothétique aurait le comportement d’une force répulsive, inverse à la gravitation. Futura-Sciences a questionné Aurélien Barrau astrophysicien spécialisé en cosmologie et auteur du livre Des univers multiples, afin qu’il nous explique comment sa détection serait possible.

Sciences

Astrophysique

Interview : le futur LSST nous renseignera sur l'énergie noire

actualité

14/10/2015

D'ici quinze ans, la matière noire et l'énergie sombre seront beaucoup moins énigmatiques qu'aujourd'hui. C'est du moins le pari que fait l'équipe internationale de scientifiques du projet de grand télescope LSST (Large Synoptic Survey Telescope) dont la première pierre vient d'être posée au Chili. La France est l'un des trois pays à la base de ce projet que nous détaille Pierre Antilogus, responsable scientifique de la collaboration LSST-France et chercheur au CNRS.

Sciences

Télescope géant

Le télescope géant LSST va traquer matière et énergie noires

actualité

19/04/2015

L’univers est en expansion. Si l’on tient compte de la gravité, cette expansion devrait ralentir et pourtant elle semble accélérer au cours du temps. Ce phénomène pourrait être dû à une force étrange : l’énergie noire. Jean-Pierre Luminet, astrophysicien de renom, explique pour Futura-Sciences ce que recouvre cette étrange notion.

Sciences

Cosmologie

Interview : qu'est-ce que l'énergie noire ?

actualité

19/11/2014

Les dernières décennies ont été riches en découvertes astronomiques. Mais quelle est celle que l'on pourrait qualifier de plus importante ou de plus surprenante ? C'est la question que Futura-Sciences a posée à Jean-Pierre Luminet, astrophysicien de renom. Réponse de ce cosmologiste : pour lui, c'est l'accélération de l’expansion de l’Univers.

Sciences

Astrophysique

Interview : quelle est la plus grande découverte astronomique des dernières années ?

actualité

12/10/2014

La Nasa a officiellement rejoint la mission Euclid de l’Agence spatiale européenne. Cette dernière a pour objectif de traquer l'énergie sombre, pour mieux comprendre l’accélération de l’expansion de l’univers. Son lancement est prévu en 2020.

Sciences

Astronautique

La Nasa embarque dans la mission Euclid de l'Esa

actualité

28/01/2013

Pour comprendre l’origine, l’avenir et le fonctionnement de l’univers, l’Agence spatiale européenne élargit son champ d’investigation et donne son feu vert à Euclid, un télescope spatial consacré à l’étude de l’énigmatique énergie noire. Cette mission à forte participation française pourrait se faire avec une participation de la Nasa. Elle sera lancée à l’horizon 2020.

Sciences

Astronautique

Énergie noire : l'Esa donne son feu vert pour la mission Euclid

actualité

24/06/2012

En offrant des technologies de pointe, la Nasa pourrait participer à Euclid, la mission de l’Esa qui va traquer l'énergie sombre, pour mieux comprendre l’accélération de l’expansion de l’Univers.

Sciences

Astronautique

La Nasa veut embarquer dans Euclid, le télescope chasseur d'énergie sombre

actualité

12/02/2012

Le 13 décembre 2011 se tiendra au Cern un séminaire où seront présentés les derniers résultats de la chasse au boson de Higgs activement menée au LHC. Si l’on sait déjà officiellement qu’il n’en sortira rien de définitif concernant l’existence ou la non-existence du célèbre boson, les rumeurs font état d’observations de cette particule à la fois par Atlas et CMS.

Sciences

Physique

Rumeurs d'observations du boson de Higgs au LHC !

actualité

06/12/2011

L’Esa vient de choisir deux missions scientifiques, l'une pour mieux comprendre le Soleil et l'autre pour mieux comprendre à la fois la matière noire et le rôle de l’énergie noire dans l’expansion de l’univers, un thème qui vient de valoir le prix Nobel de physique 2011 à ses découvreurs. Ces missions seront lancées avant la fin de la décennie.

Sciences

Astronautique

Esa : les missions d'étude du Soleil et de l'expansion de l'univers

actualité

06/10/2011

Le prix Nobel de physique 2011 va aux découvreurs de l’expansion accélérée de l’univers, révélée par l’étude des supernovae SN Ia. Véritable bombe dans le domaine de la cosmologie lors de sa découverte en 1998, l’expansion accélérée de l’univers fait probablement appel à une physique nouvelle, clé aussi bien de la naissance de l’univers observable que de son destin.

Sciences

Physique

Nobel de physique 2011 : expansion accélérée de l'univers

actualité

04/10/2011

Aujourd’hui entièrement opérationnel sur orbite, Glast vient d’être officiellement baptisé par la Nasa Fermi Gamma-Ray Space Telescope en l’honneur du physicien Enrico Fermi (1901 – 1954), un pionnier dans le domaine de la physique des hautes énergies.

Sciences

Astronomie

Fermi : un instrument pour percer les plus grands secrets de l’Univers

actualité

28/08/2008

Lourd comme mille galaxies, cet amas géant vient d'être débusqué en rayons X par le télescope spatial XMM Newton et repéré ensuite en lumière visible à l'aide d'un instrument terrestre. Sa taille et son éloignement en font un soutien de plus à l'hypothèse de l'énergie sombre.

Sciences

Astronomie

Le plus massif des amas de galaxies sous l'œil de XMM Newton

actualité

26/08/2008

Non seulement l'énergie sombre existe réellement, mais elle alimente l'Univers depuis ses premiers instants et provoque son expansion accélérée, selon Adam Riess, professeur d'astronomie à l'Université John Hopkins et chercheur à l'institut scientifique du Télescope spatial Hubble.

Sciences

Univers

Nouvel éclairage sur l'énergie sombre

actualité

20/11/2006