Sciences

Hubble, un unique et fascinant télescope spatial

ActualitéClassé sous :Astronautique , Hubble , images du télescope Hubble

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Hubble, un unique et fascinant télescope spatial  Développé par la Nasa et l’Esa (Agence spatiale européenne), le télescope Hubble est dans l’espace depuis presque un quart de siècle. Le satellite livre régulièrement de superbes clichés de notre univers. National Geographic Channel en a sélectionnés quelques-uns des plus beaux ; les voici présentés en vidéo.

Avec son miroir de 2,4 mètres de diamètre, le télescope Hubble permet de capturer des photos de l’espace avec une résolution inégalée, tant dans le proche infrarouge que dans le visible et l’ultraviolet. De par sa présence dans l’espace, il n’est pas handicapé par l’atmosphère de notre planète. C'est un atout de taille vis-à-vis des télescopes terrestres, qui doivent quant à eux faire usage de l’optique adaptative.

Hubble a permis de nombreuses avancées dans le domaine de l’astrophysique comme la mesure du taux de l'expansion de l'univers ainsi que la confirmation de l’existence de trous noirs supermassifs au sein de galaxies. Il sera désorbité en 2020 ; le télescope spatial James-Webb prendra le relais à partir de 2018.