Une vue d'artiste du satellite Euclid. © ESA, C. Carreau

Sciences

Euclid

DéfinitionClassé sous :esa , énergie noire , EUCLID

Euclid est un télescope spatial qui sera consacré à l'étude de l'énigmatique énergie noire à l'origine de l'expansion accélérée de l'univers observable, découverte par Saul Perlmutter et ses collègues. C'est une mission à forte participation française sélectionnée en octobre 2011 (aux côtés de Solar Orbiter) comme une des deux premières missions de classe moyenne du programme scientifique « Vision Cosmique » de l'ESA (Agence spatiale européenne). Elle a reçu l'approbation du Comité des programmes scientifiques de l'Agence en 2012. Le lancement d'Euclid devrait se faire à l'horizon 2020.

En vidéo, les objectifs scientifiques d’Euclid. © ExplorNova

Description du télescope Euclid

Ce satellite se présente sous la forme d'un télescope spatial de 1,2 mètre de diamètre au foyer duquel seront installés deux instruments conçus pour cartographier la distribution 3D dans l'univers de plus de trois milliards de galaxies et la matière noire associée à ces objets, répartis sur plus d'un tiers de l'ensemble du ciel, et sur 10 milliards d'années-lumière.

Euclid embarquera une caméra de 576 millions de pixels observant dans le domaine visible, qui fournira les images d'environ trois milliards de galaxies avec une très haute résolution, équivalente à celle du télescope spatial Hubble. Quant au second instrument, il s'agit d'un spectro-imageur opérant dans l'infrarouge qui produira une cartographie des grandes structures de l'univers et mesurera la distance aux galaxies imagées par la caméra.

La description de l’instrument. © ExplorNova

Pour en savoir plus sur Euclid :

Énergie sombre et matière noire : à la découverte du côté obscur de l’univers  Où en est la recherche sur la matière noire et l’énergie sombre ? Cette composante de l’univers jusqu’à présent invisible pourrait bien être mise à nu au cours de cette année, comme vous pourrez le découvrir durant cette vidéo.