Sciences

Hubble : le télescope spatial à l'abandon

ActualitéClassé sous :Astronomie , télescope , spatial

-

Le télescope spatial Hubble a été lancé en 1990 depuis Cap Canaveral par la NASA. Ce grand télescope a été le premier à offrir des images exceptionnelles du cosmos bénéficiant d'une précision que les engins au sol ne peuvent atteindre en raison de l'atmosphère terrestre. En orbite autour de la Terre, Hubble a fêté en l'an 2000 ses dix ans, mais il ne fêtera probablement pas ses 20 ans comme cela avait été prévu...

Le Télescope spatial James Webb, futur successeur de Hubble (vue d'artiste). crédit ESA

L'agence spatiale américaine a en effet décidé de suspendre les missions destinées à réparer ou à entretenir le télescope. En 2006, une mission de ce type devait avoir lieu, elle a été annulée en raison du récent accident de la navette Columbia. La commission d'enquête a en effet conseillé à la NASA de limiter les vols de navettes spatiales aux trajets vers la station spatiale internationale (ISS). Pour se plier à ces règles, l'agence a donc été contrainte d'annuler la mission de maintenance de 2006 qui devait assurer à Hubble une bonne santé jusqu'en 2010.
D'autre part, on pourra remarquer que cette annulation intervient quelques jours après l'annonce d'un programme lunaire par le Président américain. Pour financer un tel programme, l'agence spatiale devra réorganiser son budget et il est à craindre que d'autres missions prévues soient annulées ou mises en veille comme dans le cas du télescope spatial.

La planète Saturne photographiée par le télescope spatial Hubble crédit : NASA/HST

Hubble a fourni de nombreuses photographies de notre univers depuis son lancement et a véritablement bouleversé nos connaissances et notre vision du cosmos. Galaxies, nébuleuses, étoiles lointaines, la finesse de ses photographies, inégalée par les télescopes terrestres, aura fait rêver toute une génération. Le dernier cliché marquant de Hubble en date est celui de la planète Mars au plus proche de la Terre que vous avez pu observé cet été.

Le télescope spatial Hubble crédit : NASA/HST

En 2011, Hubble se désintègrera dans l'atmosphère terrestre. Cependant, la mission du télescope prendra fin beaucoup plus tôt, dans les prochaines années. Selon la NASA, deux des quatre gyroscopes qui équipent Hubble pourraient tomber en panne d'ici à 2007. Or, le télescope spatial a besoin de trois gyroscopes pour bien fonctionner... Un programme informatique pourrait être modifié pour contrer cet obstacle, mais si un autre problème survient, la santé de Hubble se dégradera, inévitablement.

Laissé à l'abandon, il faudra attendre l'arrivée de son successeur, le télescope James Webb, actuellement en construction. James Webb rentrera en fonction dans le courant de 2011 et sera doté d'une vue beaucoup plus fine pour perpétuer le rêve initié par Hubble.