Apple et Samsung doivent composer avec la concurrence chinoise, mais aussi celle de Google revenu sur le devant de la scène avec la gamme Pixel. © Google

Tech

Notre top 10 des smartphones les plus attendus de la rentrée

ActualitéClassé sous :smartphone , iphone XI , Galaxy Note

Apple, Samsung, mais aussi Huawei, Google et OnePlus sont dans les starting-blocks pour dévoiler leurs nouveaux modèles. Au menu, des capteurs photo nombreux et puissants, des écrans pliables mais aussi des processeurs toujours plus puissants et bien sûr la 5G, très attendue pour la fin d'année.

Futura fait le point sur les mobiles les plus attendus pour cette rentrée 2019. De nombreux constructeurs prévoient un nouveau modèle dans les prochaines semaines, et les smartphones pliables de Samsung et Huawei devraient enfin arriver sur le marché, suivis de près par Motorola. Quant à Apple, il devrait revenir avec trois iPhone et on les découvrira dans deux semaines...

iPhone 11 : un triple module photo

iPhone 11 ou XI ? À l'heure actuelle, le nom du prochain iPhone est pure spéculation, mais les caractéristiques sont mieux connues. Selon les différentes fuites, le prochain smartphone de chez Apple devrait se décliner en trois modèles : deux de 5,8 et 6,5 pouces avec un module photo carré comportant trois objectifs, pour remplacer les iPhone XS et XS Max, et un modèle 6,1 pouces avec un double module photo, successeur de l'iPhone XR. Ils devraient embarquer le processeur A13, et garder l'encoche sur l'écran et le port Lightning. L'annonce est attendue pour le 10 septembre, avec une sortie aux alentours du 20 septembre.

Trois iPhone seront présentés dans quinze jours. © Marques Brownlee

Google Pixel 4 : commandé avec des gestes

Avec le Pixel 4, Google fait l'impasse sur l'encoche qui est devenue si populaire, préférant utiliser une bande en haut de l'écran pour intégrer de nouvelles technologies. Le nouveau Pixel intègrera la reconnaissance faciale, mais également un radar pour la détection des gestes. Il devrait se décliner en deux tailles, de 5,7 et 6,3 pouces, avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz et un double module photo. La sortie est attendue pour le mois d'octobre.

Comme Apple, Google a choisi de cacher les multiples capteurs dans un large carré à l'arrière du smartphone. © Goggle

Huawei Mate 30 et 30 Pro : le dernier processeur Kirin

Huawei dévoile généralement les Mate en octobre, mais les informations suggèrent une annonce dès le 19 septembre. Le Mate 30 Pro pourrait avoir un écran plus grand, de 6,7 pouces, avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz, tandis que le lecteur d'empreintes du Mate 30 pourrait intégrer l'écran comme sur le Pro. Les deux modèles devraient utiliser le tout dernier processeur Kirin 990 qui sera annoncé à l'IFA début septembre.

Sony Xperia 2 : l’arrivée de la 5G

Le successeur de l'Xperia 1 passerait à un écran de 6,1 pouces au lieu de 6,5 pouces, mais garderait l'affichage 4K. Selon la fuite la plus récente, il existerait deux modèles compatibles 5G, le premier en 4K qui serait l'Xperia 2, et un autre en Full HD qui serait certainement l'Xperia 20. L'annonce pourrait être prévue pour l'IFA début septembre selon certaines rumeurs, mais cela interviendrait seulement quatre mois après le lancement de l'Xperia 1. Il faudra peut-être attendre plutôt le MWC en février 2020.

OnePlus 7T et 7T Pro : un nouveau module caméra ?

Chez OnePlus, les fuites concernent principalement des photos des nouveaux modèles, qui semblent identiques aux précédents. Cependant, des croquis d'un module photo circulaire viennent d'être dévoilés, qui rappellent un prototype aperçu fin 2018. Impossible de confirmer cependant s'il s'agit du 7T ou du 8. La différence devrait se situer à l'intérieur, par exemple avec le nouveau processeur Snapdragon 855 Plus. Nous avons de fortes chances d'en apprendre plus lors de la conférence organisée par OnePlus pour le lancement de sa TV le 26 septembre.

Le lecteur d'empreintes du OnePlus est devenu une référence du marché. © OnePlus

Nokia 7.2 : triple module photo

Nokia prépare actuellement un smartphone avec un triple module photo de la marque Zeiss, avec les capteurs arrangés en forme de cercle. Il dispose d'un module principal de 48 mégapixels et d'un écran 6,2 pouces avec une encoche. Il sera annoncé à l'IFA en septembre.

Samsung Galaxy Fold : les problèmes d’écran enfin résolus

Samsung connaît des déboires avec son smartphone pliable Galaxy Fold depuis le début, et a dû repousser sa sortie initialement prévue pour avril. Après avoir amélioré notamment le film sur l'écran et les charnières, la firme a annoncé une sortie prévue pour le mois de septembre. C'est-à-dire dans les semaines à venir. 

Huawei Mate X : la sortie approche enfin ?

Au vu des problèmes rencontrés par Samsung avec son Galaxy Fold, Huawei avait également décidé de reporter le lancement de son smartphone pliable. La firme a cependant confirmé que le Mate X sortira fin septembre, et que malgré les mesures du gouvernement américain, il intégrera bel et bien le système d'exploitation Android.

Dans un mois, on pourra enfin prendre en main le smartphone pliable de Huawei. © Huawei

Motorola Moto Razr : un smartphone pliable à clapet

Samsung et Huawei ont fait grand bruit avec leurs smartphones pliables, mais ont dû retarder leurs sorties. Motorola devrait finalement les rattraper en lançant son propre smartphone pliable, le Moto Razr. Il reprend le modèle à clapet qui a fait la renommée de la marque, mais cette fois avec un écran pliable. Les fuites indiquent un écran de 6,2 pouces une fois déplié, ainsi qu'un écran secondaire côté extérieur. La sortie est attendue avant la fin de l'année.

Samsung Galaxy S11 : un aperçu de 2020

Les fuites ont déjà commencé pour le prochain flagship de Samsung, qui ne devrait pas être lancé avant février 2020. Pour l'instant, peu d'informations concrètes sont connues, mais les Galaxy S11 et S11+ devraient avoir des encoches en poinçon plus petites que sur les Note 10, et pourraient intégrer la 5G et un écran avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Ils pourraient également embarquer les premiers capteurs 64 mégapixels de Samsung.

  • La concurrence est de plus en plus féroce pour Apple, qui n'a pas le droit à l'erreur avec ses prochains iPhone.
  • La photo a relancé les ventes et on pourra trouver jusqu'à trois capteurs à l'arrière d'un smartphone.
  • Les modèles pliables se font toujours attendre...
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi