Les Pixel 3a et 3a XL reprennent les qualités de leurs grands frères avec un peu moins de puissance et une coque en plastique. © Google

Tech

Google Pixel : plus de détails sur ces smartphones très prometteurs

ActualitéClassé sous :smartphone , Google Pixel 3 , intelligence artificielle

Vendus 399 et 479 euros, les Pixel 3a et 3a XL arrivent en boutique forts de la belle réputation de leurs grands frères sortis à l'automne dernier. Pour ces modèles de milieu de gamme, Google a rogné sur quelques éléments comme le processeur ou la recharge sans fil, mais la qualité générale reste remarquable. 

Les arrivées des Pixel 3 et Pixel 3 XL ont été accueillies chaudement en octobre dernier, et Google a décidé de transformer l'essai avec le lancement de deux modèles de milieu de gamme, moins chers mais tout aussi séduisants : les Pixel 3a et Pixel 3a XL. Une sortie qui a confirmé de nombreuses informations qui avaient fuité en amont pour ces deux « photophones » très attendus.

Les Pixel 3a et Pixel 3a XL ressemblent à première vue à une copie conforme de leurs prédécesseurs haut de gamme, les Pixel 3 et Pixel 3 XL. Pour sa première percée sur ce marché, Google a opté pour une approche différente des appareils milieu de gamme habituels. Plutôt que de tenter d'inclure des composants aussi puissants que possible, la firme a gardé les points forts des smartphones Pixel 3, effectuant donc des compromis ailleurs.

Une puissance suffisante en dehors des jeux très exigeants

Les deux nouveaux appareils sont presque identiques, les seules différences se situant au niveau de la taille et de la batterie. Le Pixel 3a dispose d'un écran Oled 5,6 pouces affichant une définition de 2.220 x 1.080 pixels (441 ppp), tandis que l'écran Oled du Pixel 3a XL affiche une définition de 2.160 x 1.080 pixels (402 ppp). Le Pixel 3a a une forme légèrement plus en longueur par rapport au Pixel 3a XL, soit un ratio de 18,5:9 contre 18:9, d'où la baisse du nombre de pixels sur le plus grand écran, pour rester dans une définition Full HD+. Contrairement au Pixel 3, ces deux modèles n'ont pas d'encoche, Google se contentant d'intégrer la caméra frontale dans une bande au-dessus de l'écran.

Les deux smartphones intègrent un processeur Qualcomm Snapdragon 670, contre le Snapdragon 845 du Pixel 3, ainsi que 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage. La différence de puissance ne devrait pas se remarquer en dehors des jeux, Google ayant travaillé à optimiser les appareils pour une expérience parfaitement fluide. Côté autonomie, le Pixel 3a dispose d'une batterie de 3.000 mAh contre une batterie de 3.700 mAh pour le Pixel 3a XL. Comptez un peu plus d'une heure pour une charge complète, grâce à la recharge rapide 18 W. À noter que les deux appareils ne disposent pas de la recharge sans fil, qui fait partie des compromis pour baisser le prix.

Même le mode nuit, très efficace, est présent sur ces Pixel très bon marché. © Google

Un « photophone » avec un prix divisé par deux

Le point fort de ces appareils est sans conteste l'appareil photo. Google avait opté pour un capteur unique sur le Pixel 3 et reprend exactement le même sur ces nouveaux modèles. Il s'agit donc d'un capteur 12,2 mégapixels ouvrant à f/1,8 qui, malgré l'absence du processeur d'image dédié, garde une qualité proche du Pixel 3, et même le mode nuit. À noter tout de même la disparition du capteur spectral et de scintillement qui servait pour la mise au point et le traitement des photos. Côté avant, Google a opté pour un capteur simple de 8 mégapixels (f/2,0).

Contrairement au Pixel 3, ces nouveaux modèles milieu de gamme intègrent une prise jack afin de pouvoir utiliser des écouteurs filaires sans adaptateur. Pour limiter les coûts, Google a opté pour une coque en plastique sur les Pixel 3a et 3a XL, plutôt que la coque en verre du Pixel 3. Grâce à ces différents compromis, Google a quasiment divisé le prix de ses smartphones par deux. Comptez 399 euros pour le Pixel 3a et 479 euros pour le Pixel 3a XL. Des tarifs qui devraient en faire des smartphones très recherchés dans les semaines qui viennent.

Pour en savoir plus

Chez Google, la famille Pixel 3 s'agrandit

Pixel 3a et Pixel 3a XL. Tels seront les noms des petits frères de la gamme Pixel 3 de Google. Peu de différences avec leurs aînés, si ce n'est des composants un peu moins puissants pour que les prix soient plus abordables.

Publié le 21/03/2019 par Louis Neveu

Les fuites d'informations continuent chez Google à propos de deux nouveaux combinés qui devraient bientôt intégrer la gamme Pixel. La semaine dernière, le site spécialiste XDA-Developers a repéré les noms des nouveaux combinés dans le code source de la version bêta d'Android Q. Ils s'appelleront Pixel 3a et Pixel 3a XL. Cette fois, c'est le site 9to5Google qui a pu obtenir des informations depuis une source anonyme.

Ces deux combinés seront des versions plus économiques des Pixel 3 et Pixel 3 XL, qui sont des smartphones haut de gamme, respectivement vendus à partir de 859 et 959 euros. Cette source confirme les noms des deux combinés, et vient apporter des précisions sur les caractéristiques déjà glanées depuis la fuite d'une vidéo en janvier. Les Pixel 3a et 3a XL arboreront respectivement des écrans 5,6 et 6 pouces.

Des précisions pour le Pixel 3a

L'écran 5,6 pouces du Pixel 3a sera un Oled et affichera les images dans une définition de 2.220 x 1.080 pixels (440 dpi). Il intègrera bien le processeur milieu de gamme Snapdragon 670, avec 4 Go de mémoire vive, et une batterie de 3.000 mAh. L'appareil photo offrirait des images d'une qualité identique à celle du Pixel 3, avec un capteur avant de 8 mégapixels et un capteur arrière de 12 mégapixels, mais l'application de la caméra serait moins performante.

La source n'a pas spécifié quelle serait la différence entre le 3a et le 3a XL, hormis la taille de l'écran, et n'a pas pu donner d'informations sur le lancement prévu des deux combinés. Cependant, on évoque une arrivée dans le catalogue Verizon, opérateur américain, dès ce printemps. Pour la France, il faudra surveiller le site officiel de Google.


Google va lancer les petits frères du Pixel 3

Une vidéo montre sous toutes les coutures le futur Google Pixel 3 Lite. Les informations qui ont fuité décrivent précisément l'essentiel des caractéristiques du mobile dont la sortie serait prévue pour le printemps.

Publié le 22/01/2019 par Louis Neveu

Outre ses caractéristiques haut de gamme, le Google Pixel 3 a étonné la planète smartphone avec son seul capteur photo dorsal pour réaliser des clichés aussi bons que les meilleurs mobiles en ayant multiplié les modules photos. En attendant l'arrivée de son successeur, le Pixel 4, Futura avait expliqué qu'une série Lite du Pixel 3 pourrait arriver au printemps.

Cela étant dit, il n'y a rien d'officiel jusqu'à maintenant. Si cette date de commercialisation est correcte, ces potentiels Pixel 3 Lite et Lite XL devraient être annoncés durant le MWC 2019 (Mobile World Congress), le mois prochain. Mais voilà, l'effet de surprise risque d'être manqué, car la chaîne YouTube AndroNews vient tout juste de faire fuiter une vidéo qui montre ce futur Pixel 3 Lite sous toutes les coutures. Si elle a été supprimée depuis, elle circule toujours via de nombreuses copies. Le mobile, dont la coque est constituée de plastique plutôt que d'un habillage de verre et de métal, reprend les lignes du Pixel 3. Sur la vidéo, on peut voir la présence d'une prise jack dont le Pixel 3 est dénué. Selon les divers commentaires, l'écran de 5,56 pouces de cette version Lite affiche une définition de 2.160 x 1.080 pixels au ratio 18:9.

Le même module photo que son aîné

Côté photo, ce Pixel a l'avantage de conserver le capteur de 12 mégapixels de son aîné. Reste à savoir si le supposé processeur Snapdragon 670, dédié au milieu de gamme et soutenu par 4 Go de mémoire vive, sera doté d'autant de qualités en termes d'intelligence artificielle que le Pixel 3. En attendant, l'auteur de la vidéo n'a pas constaté de différences entre les deux modèles. Si c'est effectivement le cas, ce sera l'atout phare de cette version Lite dont le prix devrait être également allégé. En revanche, à l'avant, le mobile perd l'un de ses deux capteurs à selfies de 8 mégapixels.

Côté stockage, on ne devrait trouver que 32 Go de mémoire. La batterie devrait disposer d'une capacité de 2.915 mAh, soit l'équivalent du Pixel 3. Son tarif devrait se situer en dessous de 500 dollars. Rappelons que Google plancherait également sur un Pixel 4 dont l'autonomie serait améliorée et qui pourrait proposer une extension de la capacité de stockage grâce à une carte micro-SD.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi