Une fois déplié, le Mate X d’Huawei se transforme en une véritable tablette de 8 pouces. L’écran est étiré au maximum pour laisser peu de place aux bordures. © Huawei

Tech

Huawei remballe le Mate X, son smartphone pliable

ActualitéClassé sous :smartphone , Huawei , Samsung

Après Samsung et son Galaxy Fold, c'est au tour du fabricant chinois de reporter le lancement de son smartphone à écran pliable. Présenté au Mobile World Congress en février, à Barcelone, le Mate X sortira au mieux en septembre.

Stars du Mobile World Congress 2019 (MWC), les smartphones pliables brillent par leur absence en boutique. Après le Galaxy Fold, dont le lancement est repoussé sine die après que des modèles de test ont montré de graves problèmes à la pliure de l'écran, c'est au tour du Mate X d'être rangé au placard. Officiellement, ce n'est pas lié aux déboires actuels de Huawei avec l'administration américaine ; ce serait simplement une mesure de prudence.

« Nous ne voulons pas lancer un produit qui détruirait notre réputation », a déclaré un porte-parole à CNBC, expliquant que la firme chinoise avait décidé d'effectuer « des tests supplémentaires » après avoir vu les problèmes de Samsung.

De nouveaux tests de fiabilité et de connexion

Initialement, le Mate X aurait dû sortir mi-avril, puis en juin, et désormais Huawei évoque septembre pour la commercialisation du plus cher des smartphones : 2.600 dollars (environ 2.300 euros) ! Un délai qui permettra aussi d'effectuer de nouveaux tests avec les opérateurs qui proposeront des abonnements 5G à partir de la fin de l'année, mais aussi d'avoir un retour des développeurs qui devront adapter leurs applications à ce nouveau format d'écran.

Quant à savoir si le Mate X sera touché par l'embargo américain et la décision de Google de ne plus accorder de licence Android, ce même porte-parole a précisé que le Mate X avait été conçu avant les mesures du gouvernement américain, et qu'il n'était pas inclus dans la « liste noire » des produits bannis.

Pour en savoir plus

Mate X : Huawei frappe très fort avec son smartphone pliable

Après Samsung et son Galaxy Fold, Huawei vient de dévoiler son smartphone pliable avec le Mate X. Très abouti, le mobile pourrait bien préfigurer ce que sera vraiment un mobile pliable dans l'avenir.

Publié le 25/02/2019 par Louis Neveu

Alors que Samsung a dévoilé son Galaxy Fold pliable haut de gamme jeudi dernier, le Chinois Huawei a attendu comme prévu l'édition 2019 du Mobile World Congress, à Barcelone, pour présenter son propre mobile pliable. Le principe du smartphone qui s'ouvre comme un livre est identique, mais la méthode n'est pas la même. Sur son Galaxy Fold, Samsung a utilisé un écran supplémentaire de petite taille (4,6 pouces) qui est actif lorsque le mobile est plié en deux. Le Mate X est un peu plus malin avec son écran qui se déplie vers l'extérieur. Le téléphone arbore donc un écran semblable à ce que l'on retrouve sur les standards actuels avec des bordures peu apparentes. On note surtout l'absence totale d'encoche pour le module à selfies. Cet écran s'étend sur une diagonale de 6,6 pouces avec une définition de 2.480 x 1.148 pixels. À l'arrière, le second écran est un peu plus petit avec 6,38 pouces pour 2.480 x 892 pixels.

Et pour cause ! Afin de placer trois modules photo à optique Leica, le constructeur a opté pour une barre verticale, à gauche au dos du mobile. Et s'il n'y a pas d'encoche sur l'écran en façade, c'est bien parce que celui du dos du mobile peut servir à faire les selfies. La barre verticale intègre la prise USB de type C et les différents boutons. Le capteur d'empreinte digitale se trouve d'ailleurs placé sur le bouton de sortie de veille.

Avec son système de pliage, le mobile conserve une surface d’affichage surprenante avec un écran principal de 6,6 pouces. Le module photo à l’arrière grignote la diagonale, mais permet aussi de se passer d’appareil à selfies. © Huawei

Un smartphone hybride pour 2.300 euros !

Une fois déplié, l'ensemble fait 8 pouces ! Soit une surface plus conséquente que le Galaxy Fold qui culmine à 7,3 pouces. Autre grosse surprise, contrairement au modèle de Samsung, ce Mate X est d'une finesse remarquable pour un mobile pliable. Déployé, il est épais de seulement 5,4 mm contre 6,9 mm pour son concurrent.

Pour justifier un peu plus son tarif autour de 2.000 euros, le Galaxy Fold est armé de composants surpuissants. On trouve ainsi 12 Go de mémoire vive et le puissant Snapdragon 855. Avec le Mate X, Huawei mise sur sa puce maison Kirin 980. Très puissante, elle ne dépasse cependant pas sa concurrente. De même, Huawei l'accompagne de 8 Go de mémoire vive. Une quantité qui devrait suffire, même si le principe d'un tel smartphone est l'exploitation du multitâche en positionnant plusieurs applications côte à côte. Le Mate X est compatible 5G avec son modem Balong 5000. Côté autonomie, le téléphone hybride dispose de deux batteries pour une capacité totale de 4.500 mAh. Mais surtout, le mobile est livré avec un chargeur rapide de 55 W, qui est sans doute le plus rapide du moment, puisqu'il peut recharger à 85 % la batterie en seulement une demi-heure. Côté tarif, si le Mate X semble plus abouti dans le concept de mobile pliable que le Galaxy Fold, son prix va aussi plus loin. Il devrait être commercialisé au prix de 2.299 euros d'ici quatre mois.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi