En plus de multiplier les capteurs, leur quantité en mégapixels explose. Les prochains mobiles de Xiaomi devraient être dotés d’un capteur signé Samsung qui culminera à 108 mégapixels. © Samsung

Tech

Xiaomi va doter des smartphones de capteurs photo de 108 millions de pixels !

ActualitéClassé sous :smartphone , Xiaomi , capteur photo

108 mégapixels ! Qui dit mieux ? C'est, en tout cas, ce que proposeront les modules photo des futurs smartphones chez Xiaomi. Cette course aux mégapixels permet surtout de mieux capter la lumière dans la pénombre.

Du côté des modules photo au dos des smartphones, avec la multiplication des capteurs et le renfort de l'IA, on pensait que la course aux mégapixels s'était calmée. En témoignent des mobiles doués en photo, tel le Google Pixel 3 et son unique capteur photo dorsal de 12 mégapixels. Il semble pourtant que chez les constructeurs chinois, l'augmentation de la densité des pixels reste à la mode, comme c'est le cas pour le OnePlus 7 Pro et son capteur de 48 mégapixels, par exemple. Et aujourd'hui, comme le souligne le site IT Home, c'est Xiaomi qui a annoncé l'arrivée d'un capteur atteignant les 108 mégapixels dans de futurs modèles ! Selon le compte Twitter Ice Universe, le capteur en question aurait été mis au point par Samsung. En concurrence avec Sony et son IMX586 de 48 mégapixels, le Coréen propose déjà un capteur Isocell GW1 culminant à 64 mégapixels qui va équiper les futurs Redmi chez Xiaomi.

Le pixel binning

Techniquement, avec un tel capteur il pourrait réaliser des clichés de 12032 x 9024 pixels. Toutefois, cette course aux mégapixels est bien différente de celle qui courait auparavant. En réalité, il ne s'agit pas de monter autant en définition, mais surtout d'augmenter la capacité de l'appareil à capter la lumière dans des conditions difficiles. Ainsi, les pixels sont regroupés par quatre. C'est ce que l'on appelle le pixel binning. Au final, le capteur produit l'équivalent de 27 mégapixels. Ceci dit, du côté de Samsung, rien n'a filtré sur la sortie d'un tel capteur. Toujours selon les informations de Ice Univers, Xiaomi en aurait l'exclusivité. C'est peut-être une façon de le faire tester par un concurrent pour pouvoir l'optimiser dans l'avenir.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi