108 mégapixels ! Qui dit mieux ? C’est, en tout cas, ce que proposeront les modules photo des futurs smartphones chez Xiaomi. Cette course aux mégapixels permet surtout de mieux capter la lumière dans la pénombre.

Cela vous intéressera aussi

Du côté des modules photo au dosdos des smartphonessmartphones, avec la multiplication des capteurs et le renfortrenfort de l'IAIA, on pensait que la course aux mégapixels s'était calmée. En témoignent des mobiles doués en photo, tel le Google Pixel 3 et son unique capteur photo dorsaldorsal de 12 mégapixels. Il semble pourtant que chez les constructeurs chinois, l'augmentation de la densité des pixels reste à la mode, comme c'est le cas pour le OnePlus 7 Pro et son capteur de 48 mégapixels, par exemple. Et aujourd'hui, comme le souligne le site IT Home, c'est Xiaomi qui a annoncé l'arrivée d'un capteur atteignant les 108 mégapixels dans de futurs modèles ! Selon le compte TwitterTwitter Ice Universe, le capteur en question aurait été mis au point par Samsung. En concurrence avec Sony et son IMX586 de 48 mégapixels, le Coréen propose déjà un capteur Isocell GW1 culminant à 64 mégapixels qui va équiper les futurs Redmi chez Xiaomi.

Le pixel binning

Techniquement, avec un tel capteur il pourrait réaliser des clichés de 12032 x 9024 pixels. Toutefois, cette course aux mégapixels est bien différente de celle qui courait auparavant. En réalité, il ne s'agit pas de monter autant en définition, mais surtout d'augmenter la capacité de l'appareil à capter la lumièrelumière dans des conditions difficiles. Ainsi, les pixels sont regroupés par quatre. C'est ce que l'on appelle le pixelpixel binning. Au final, le capteur produit l'équivalent de 27 mégapixels. Ceci dit, du côté de Samsung, rien n'a filtré sur la sortie d'un tel capteur. Toujours selon les informations de Ice UniversUnivers, Xiaomi en aurait l'exclusivité. C'est peut-être une façon de le faire tester par un concurrent pour pouvoir l'optimiser dans l'avenir.