Le choix dépend de la maîtrise en dessin digital. © DURIS Guillaume, Adobe Stock
Tech

Tablette graphique : avec ou sans écran ?

Question/RéponseClassé sous :Informatique , tablette graphique , Tablettes
 

Si vous avez décidé d'investir dans une tablette graphique, vous allez vite voir qu'il existe deux types de tablettes : celles avec écran et celles sans écran. Chacune possède ses propres spécificités et convient à des utilisations bien définies. Voici quelques informations essentielles pour faire votre choix.

Si la tablette avec écran doit impérativement être connectée à un ordinateur pour fonctionner, vous ne serez pas obligé de regarder l'écran de ce dernier. Vous pouvez travailler en vous basant uniquement sur l'écran de la tablette puisqu'elle retranscrit vos gestes en temps réel.

La tablette sans écran, souvent utilisée avec un stylet, est aujourd'hui la préférée des graphistes. Légère et intuitive, elle remplace une souris. Vous devez par contre regarder l'écran de votre ordinateur pour voir vos tracés. Cet appareil peut vous simplifier la vie si vous l'utilisez au quotidien et que vous parvenez à le maîtriser.

Comment choisir une tablette graphique en fonction de son niveau en dessin digital ?

Les tablettes graphiques avec écran sont fortement recommandées pour les débutants en dessin digital. En effet, c'est la technique qui se rapproche le plus du dessin sur papier. Pour passer du papier au numérique, l'écran peut être une aide précieuse. Il constitue un excellent support pour l'apprentissage et évite ainsi de se décourager trop vite. C'est sans aucun doute le modèle qui offre le plus de confort à l'utilisation. Vous pourrez non seulement tracer les traits primaires de votre dessin mais aussi les colorier et les retoucher.

Si au contraire vous avez un excellent niveau et que vous parvenez à synchroniser votre geste tout en regardant l'écran de votre ordinateur, vous pouvez alors vous tourner vers une tablette graphique sans écran. Ce type d'appareil nécessite une bonne dextérité et un niveau de dessin confirmé.

La tablette avec écran facilite l'apprentissage. © chinnarach, Adobe Stock

Tablette avec ou sans écran, pour quel type de pratique ?

Certains graphistes utilisent leur tablette graphique uniquement pour les retouches et les corrections sur un dessin traditionnel. C'est un excellent moyen de numériser leur dessin papier, de le mettre au propre pour ensuite l'imprimer ou l'utiliser dans des créations digitales. Dans ces cas précis, l'utilisation d'une tablette sans écran est suffisante. Elle vient souvent apporter du confort à des graphistes qui avaient pour habitude d'utiliser le pad ou la souris. La tablette devient un outil optionnel qui les aide à gagner en agilité et en précision. 

Une tablette graphique avec écran sera quant à elle plus adaptée à ceux qui souhaitent réaliser leur dessin en digital de A à Z. Le papier est alors remplacé par l'écran de l'appareil et tout se fait via la tablette : les traits de base, la colorisation... 

Les principales différences entre les tablettes graphiques avec ou sans écran

Les tablettes graphiques avec écran sont bien plus onéreuses que les tablettes sans écran, pour la simple raison qu'elles nécessitent plus de matériaux. Vous trouverez sur le marché, des tablettes graphiques sans écran à petit prix. C'est l'idéal pour s'équiper lorsque l'on dispose d'un budget limité.

La tablette sans écran offre agilité et précision. © Kaspars Grinvalds, Adobe Stock

L'autre différence notable c'est que les tablettes graphiques avec écran ne sont pas toujours très fidèles dans la précision des couleurs, vous observerez parfois des variations ainsi que des différences lors de l'impression de vos créations. 

Les tablettes graphiques avec écran prennent aussi beaucoup plus de place. Elles sont lourdes et ne se transportent pas facilement. 
 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !