Depuis quatre ans, Apple travaille sur un dispositif qui permettrait de transformer virtuellement une surface quelconque en interface tactile. Cette application de réalité augmentée serait liée à ses lunettes, les Apple Glass dont la sortie est prévue en 2021.


au sommaire


    Cela fait plusieurs années que AppleApple travaille sur ses lunettes connectées, les Apple Glass, dont la sortie pourrait intervenir en 2021. Si la firme prend son temps pour les lancer, c'est sans doute parce qu'elle veut éviter le fiasco et de faire un flop comme GoogleGoogle, mais aussi parce qu'elle veut en exploiter toutes les possibilités.

    Dernièrement, on a ainsi évoqué la possibilité de les utiliser pour verrouiller l’accès à un iPhone ou ou un iPad, mais un dépôt de brevet, déniché par MacRumors, détaille la possibilité de les utiliser pour transformer n'importe quelle surface en écran tactile. Ce serait évidemment génial, et voici comment ce serait possible.

    Le Lidar intégré dans l'iPad Pro permet déjà des applications de réalité augmentée. © Apple
    Le Lidar intégré dans l'iPad Pro permet déjà des applications de réalité augmentée. © Apple

    Un capteur Lidar au cœur du système ?

    L'idée serait d'afficher sur les verresverres des lunettes, l'interface composée d'icônes. On se place alors devant une surface plane, comme une table, et en plaçant son doigt devant une icône, on lance l'applicationapplication en question ! Dans le texte du dépôt de brevet, Apple évoque « un dispositif pour détecter un contact entre au moins une partie d'un premier objet et au moins une partie d'un deuxième objet » ; les lunettes combineraient pour cela l'utilisation d'une caméra et d'un rayon infrarougeinfrarouge.

    En clair, l'infrarouge permettrait de détecter l'endroit où l'on a appuyé avec son doigt, et ce serait alors considéré comme un clic pour lancer l'application, mais aussi interagir avec elle. Comme le brevet a déjà quelques années, on imagine que Apple utilisera plutôt un capteurcapteur Lidar apparu pour la première fois sur son iPad Pro et dont l'utilisation est dédiée aux applications en réalité augmentée.