Un tatouage d'un contrôleur Nintendo pour jouer au plus célèbre des héros Sega. © Olo Sabandija

Tech

Jouez à Sonic en réalité augmentée grâce à un tatouage sur votre bras

Actualité

Rendue célèbre par le jeu Pokémon Go, la réalité augmentée dans le jeu vidéo prend une autre tournure avec l'utilisation d'un tatouage pour afficher et jouer à Sonic the Hedgehog.

Dans le jeu vidéo, la réalité augmentée ne se limite pas à la chasse aux monstres dans Pokémon Go, elle permet également de jouer à Sonic sur son bras. Cette technologie filme le monde réel pour y projeter des éléments virtuels, le tout affiché sur un écran. Ces objets peuvent être placés librement, ou se servir d'un repère pour permettre de les manipuler. Justement, un certain Olo Sabandija a décidé de se servir comme repère d'un tatouage sur son bras sous la forme d'un contrôleur Nintendo. Il n'intègre aucune technologie, uniquement des traits simplifiés pour faciliter la détection par le jeu.

Côté technologie, le développeur a recréé le jeu Sonic the Hedgehog sous forme d'application grâce au moteur de jeu Unity. Il projette le jeu en 3D à l'écran par-dessus le tatouage, ce qui permet de le déplacer et le tourner en bougeant le bras. La manette est fonctionnelle, puisque l'application détecte lorsque l'on passe le doigt par-dessus les boutons, ce qui permet de faire sauter le personnage, spécificité de Sonic depuis des années... Pour les déplacements, l'affaire se complique puisqu'il est difficile d'utiliser le bouton « haut » sans occulter, et donc actionner, les autres boutons. Le créateur travaille encore dessus.

Pourquoi un contrôleur Nintendo alors que Sonic est la vedette du concurrent Sega ? Tout simplement parce que le moteur de réalité augmentée nécessite un repère avec des formes simples et un contraste élevé. Après des essais infructueux avec des tatouages temporaires de manettes Sega, le créateur a opté pour la manette NES, plus adaptée pour la reconnaissance optique. Quitte à avoir un tatouage à vie, autant choisir la manette la plus iconique...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi