Google Sodar aide à évaluer la distanciation physique en affichant un cercle de deux mètres autour de soi en réalité augmentée. © Google
Tech

Sur Android, la réalité augmentée permet d'afficher les limites de distanciation physique

ActualitéClassé sous :réalité augmentée , distanciation physique , geste barrière

-

Google vient de lancer Sodar, un nouvelle application Web pour aider les utilisateurs à respecter la distanciation physique. La firme s'appuie sur la réalité augmentée pour afficher au sol un cercle de deux mètres autour du smartphone.

La distanciation physique fait partie des différents gestes barrières mis en place pour limiter la propagation du Covid-19. Certains pays, dont la France, recommandent une distance d'au moins un mètre entre deux personnes, tandis que d'autres conseillent plutôt deux mètres. Pour aider à évaluer cette distance, Google a lancé Sodar, un outil basé sur la réalité augmentée.

Sodar est une expérimentation de Google qui affiche la distance de deux mètres tout autour de l'utilisateur. Concrètement, Google s'appuie sur WebXR, une interface de programmation applicative (API) pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Elle est intégrée à son navigateur Chrome, et permet de lancer une session de réalité augmentée directement depuis une page Web.

Google Sodar affiche la distance de deux mètres en réalité augmentée. © Google

Un outil accessible depuis une simple page Web

S'agissant d'une application Web, Sodar ne nécessite aucune installation. Pour tester cet outil, il suffit de se rendre à l'adresse sodar.withgoogle.com dans le navigateur Chrome sur un appareil Android compatible. Validez ensuite les autorisations pour la caméra et la réalité augmentée. Enfin, pointez l'appareil vers le sol pour le calibrer, et au bout de quelques instants Sodar tracera un cercle de deux mètres de diamètre autour de vous.

Sodar ne fonctionne qu'avec un smartphone ou tablette Android. Google précise d'ailleurs que certains appareils ne seraient pas compatibles, sans donner plus de détails. Étant donné que l'outil est présenté comme une expérimentation, il pourrait rapidement évoluer pour inclure plus d'appareils ou de nouvelles fonctions.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !