Véritable prolongement de la main, la tablette graphique est sans doute l’outil préféré des amateurs et des professionnels du dessin numérique. Mais parmi tous les produits disponibles sur le marché, ce n’est pas évident de savoir quel modèle est fait pour vous. Compatibilité logicielle, transportabilité et rendu hautement qualitatif doivent faire partie des critères à favoriser.

Cela vous intéressera aussi

Tablette graphique et tablette tactile ? Les confusions sont nombreuses, et pourtant ! Ce n’est pas du tout la même utilisation qui est sollicitée pour chacun des produits.

Quelles sont les différences entre une tablette graphique et une tablette tactile ?

Les tablettes tactiles sont le plus communément utilisées. Telles de vrais assistants numériques, elles permettent de naviguer sur Internet, de regarder des contenus vidéo, de consulter les emails... Il n’est pas rare dans une famille que chaque membre possède sa propre tablette, au même titre qu’un ordinateur ultra-compact qui se transporte très facilement.

Les tablettes graphiques, quant à elles, sont des outils de création particulièrement prisés par les graphistes, les designers et d’autres professions pour lesquelles la conception visuelle est centrale. Pour ne citer que quelques applications, elles peuvent être exploitées pour faire de l’illustration (logo, comics, BD, webtoon), pour faire de la retouche photo, de la modélisation 3D ou encore pour les projets d’animation. Les nombreuses fonctions professionnelles sont de vrais atouts dans les domaines artistiques mais aussi industriels.

Avec les produits XPPen, vous pouvez retoucher vos meilleurs photos ! © Piet Van den Eynde / XPPen
Avec les produits XPPen, vous pouvez retoucher vos meilleurs photos ! © Piet Van den Eynde / XPPen

Autre différence et pas des moindres : alors que la tablette Android ou iOS accompagne ses usagers partout et en toutes circonstances, la tablette graphique doit être branchée à un ordinateur ou un PC et être compatible avec les logiciels et systèmes d’exploitation.

Un produit polyvalent

Même si l’on évoque souvent les tablettes graphiques dans le cadre professionnel, elles peuvent tout à fait être utilisées à la maison par toute la famille. En choisissant un modèle de 10 pouces par exemple, les adultes s’en servent pour le télétravail ou encore pour réaliser des signatures électroniques tandis que les plus jeunes pourront l’adopter pour les apprentissages en ligne ou pour s’essayer au dessin.

La tablette graphique, un outil précieux pour les créatifs et amateurs d'art numérique. © George Milton, Pexels
La tablette graphique, un outil précieux pour les créatifs et amateurs d'art numérique. © George Milton, Pexels

Zoom sur les produits de la série « Artist 2nd Gen »

Voilà un bijou de technologie qui a été conçu pour les élèves et les débutants dans les branches de l’art numérique mais également les professionnels à la recherche d’un accessoire performant adapté aux déplacements fréquents. La série Artist 2nd Gen de XPPen se démarque par sa large palette de couleurs qui promet un résultat colorimétrique naturel, à la hauteur des inspirations artistiques. La portabilité et son format en font un accessoire numérique à emporter partout (puisqu’il entre facilement dans un sac à dos).

  • La connexion avec le câble USB-C complet simplifie le branchement à vos divers appareils.
Avec le câble USB-C, simplifiez le branchement à vos appareils © XPPen
Avec le câble USB-C, simplifiez le branchement à vos appareils © XPPen
  • L’écran est entièrement laminé (ce qui réduit le phénomène d’éblouissement), sans parallaxe (pour bénéficier d’une grande précision) et le Paperlike (qui protège l’écran tout en diminuant encore plus la réflectance).
  • Le stylet à puce intelligence X3 dont la technologie puissante garantie un résultat aussi détaillé et authentique que les instruments de dessin habituels. Cette sensibilité démultipliée assure un tracé clair et précis.
Le stylet vous permet d'avoir un trait net et précis © DigitalPainting.school / XPPen
Le stylet vous permet d'avoir un trait net et précis © DigitalPainting.school / XPPen
  • Plusieurs touches de raccourci vous offrent la possibilité de paramétrer votre outil selon vos préférences afin de faciliter le travail et de gagner du temps au quotidien.
Des touches de raccourcis pour faciliter vos créations © Choko Dessine / XPPen
Des touches de raccourcis pour faciliter vos créations © Choko Dessine / XPPen
  • Et bonne nouvelle pour celles et ceux qui souhaitent exprimer leur personnalité : plusieurs coloris sont disponibles pour ce produit !

Compatible avec les systèmes d’exploitation les plus courants (Windows, iOS, Linux et Android), elle fonctionne parfaitement avec les logiciels professionnels reconnus comme ceux de la Suite Adobe, GIMP, Krita et MediBang !

Article réalisé en partenariat avec XPPen

Sources des illustrations :