Tech

PaaS

DéfinitionClassé sous :informatique , Platform as a Service , PaaS
Le Platform as a Service (PaaS) compte parmi les trois principales catégories de services informatiques en mode cloud. Les deux autres sont le Software as a Service (SaaS) et l’Infrastructure as a Service (IaaS). © Charis Tsevis, CC by-nc-nd 2.0

Le Paas (Platform as a Service) ou plateforme en tant que service est l'une des applications concrètes du cloud computing, l'informatique en nuages. Contrairement au SaaS (Software as a Service) qui peut avoir une déclinaison grand public, le PaaS s'adresse aux professionnels et en en particulier aux développeurs. Ces derniers peuvent ainsi concevoir, tester et déployer leurs applications et services en ligne depuis un cloud PaaS. Celui-ci met à leur disposition à la fois l'infrastructure matérielle et les outils logiciels : bases de données, couches d'intégration de ces données numériques, outils pour développer les applications et hébergement.

Fonctionnement du Paas

Les services PaaS sont accessibles depuis un navigateur Internet et permettent aux développeurs de travailler à plusieurs sur un même projet. Les fournisseurs de PaaS facturent les prestations sous la forme d'un abonnement où les clients paient en fonction de ce qu'ils utilisent.

Les fournisseurs Paas

Parmi les fournisseurs PaaS, on trouve les principaux acteurs de la high-tech :

  • Microsoft avec Microsoft Azure ;
  • Google avec Google App Engine ;
  • Amazon avec Amazon Web Services ;
  • Oracle ;
  • IBM avec BlueMix ;
  • SAP.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi