Le Paas, un service à portée de main. © geralt, Pixabay
Tech

PaaS : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Informatique , Internet , Platform as a Service

PaaS signifie Platform as a service, expression que l'on traduit par « Plateforme en tant que service ». Il s'agit d'un cloud computing ou informatique en nuage (infonuagique, au Québec) : il fournit des services aux développeurs ou aux entreprises de développement par le biais d'Internet.

Un véritable service

Le fournisseur met à la disposition de l'utilisateur :

L'éventail des services très étendu.

Un gain de temps et d’argent pour le client

Le client n'a pas besoin de construire, d'entretenir ni de développer les services et les logiciels auxquels le fournisseur lui donne accès. Il suffit aux développeurs de composer le code requis. Il est généralement obligatoire d'acquitter un abonnement. On peut notamment citer :

  • Amazon Web Services (AWS) ;
  • Microsoft Azure ;
  • IBM Cloud ;
  • Google Cloud ;
  • Orange Business services ;
  • Cloud Foundry (open source).

Certains PaaS ont été conçus en fonction d'un métier (droit, communication), d'un secteur d'activité (publicité, restauration, chimie), d'une organisation (administration, entreprise).

À quoi sert le PaaS ?

Supervision des infrastructures, des services spécifiques (Linux par exemple) et des ressources clients, gestion des sauvegardes, du système d'exploitation etc. Les fonctions du PaaS sont multiples.

On peut globalement les classer en deux parties, efficacité accrue et gain d'argent :

La diminution des coûts

Vous n'avez pas besoin d'investir dans les équipements et le personnel requis par les services vous sont fournis. Le différentiel de prix est d'autant plus important que les services auxquels vous avez accès sont sophistiqués, les coûts des licences de logiciels sont moindres ; les coûts de gestion des applications (mises à jour, correctifs, etc.) sont réduits. La baisse des coûts est un avantage indéniable pour les entreprises.

Une efficacité accrue

  • Accès à un vaste éventail de ressources : outils de développements, systèmes d'exploitation, bases de données, etc.
  • Possibilité de développer sa créativité : le PaaS permet d'expérimenter une gamme de nouveaux langages et de nouveaux outils ;
  • Meilleure coopération des équipes de développement ;
  • Les équipes de développement peuvent collaborer depuis n'importe quel endroit grâce à une collaboration Internet ;
  • Commercialisation rapide de vos produits : les logiciels dont vous avez besoin vous sont d'emblée fournis.

Ils vous permettent notamment de déterminer des modèles de comportement et de trouver des renseignements d'ordre commercial. Les chefs d'entreprise et les administrations démultiplient ainsi leurs activités.

Comment fonctionne le PaaS ?

Le fonctionnement du PaaS est très simple. Il se compose généralement de trois parties qui sont directement accessibles. L'interface graphique en ligne joue un rôle majeur dans la fourniture des outils.

  • l'infrastructure cloud : stockage, pare-feux, systèmes d'exploitation, machines virtuelles ;
  • les logiciels de gestion et de développement des applications ;
  • l'interface graphique qui joue un rôle essentiel puisqu'elle fournit les outils dont le client a besoin.

Le client peut utiliser les composants pré-codés qui font partie de la plateforme comme les fonctions de sécurité, de recherche, de répertoire, le flux opérationnel, etc.

Le montant de votre abonnement dépend naturellement de vos besoins et des services auxquels vous faites appel ; vous allégez les tâches de vos développeurs.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !