Tech

Windows 8 pourrait bien perdre son bouton Démarrer

ActualitéClassé sous :informatique , Windows 8 , Windows 95

Présent depuis Windows 95, l'inévitable bouton Démarrer pourrait bien disparaître dans la future mouture du système d'exploitation, Windows 8. C'est en tout cas l'une des rumeurs du moment, avec captures d'écrans à l'appui et affirmations de spécialistes.

En plus du bureau classique redessiné et dénué de bouton Démarrer, Windows 8 sera doté d’une autre interface baptisée Metro et plus adaptée aux tablettes et smartphones. © Capture d’écran Windowsblogitalia

En attendant la sortie à la fin du mois, de la première version beta de Windows 8, baptisée Consumer Preview, un site chinois vient de publier des captures d’écran qui ont intrigué les spécialistes des produits Microsoft. Sur ces images, le bouton Démarrer, qui se trouve habituellement en bas à gauche de l'écran, a tout bonnement disparu.

L'information, qui n'était alors qu'une rumeur, a été confirmée par Paul Thurrott, le très informé spécialiste de tout ce que produit Microsoft.

Si le fameux bouton Démarrer disparaît sur Windows 8, son menu, qui s’affiche lorsque l’on place le pointeur de la souris dans le coin inférieur gauche de l’écran, reste. © Capture d’écran PCBeta

Moins de clics de souris sur Windows 8

Comme son nom l'indique, le bouton Démarrer présente le point de départ pour ouvrir un programme ou atteindre un dossier pour en afficher les fichiers. Il est apparu la première fois dans Windows 95. L'intitulé Démarrer était alors affiché sur le bouton rectangulaire jusqu'à Windows XP. Avec Vista, l'indication a disparu et le bouton est devenu rond.

Dans un article de son site, Paul Thurrott explique que si le bouton a effectivement disparu, le menu Démarrer existe toujours. Pour l'afficher, il suffit de presser la fameuse touche Windows que l'on trouve en bas, à gauche de tous les claviers de PC. Il affirme également qu'il est possible de le faire apparaître en positionnant le pointeur de la souris dans le coin inférieur gauche de l'écran. Une manipulation qui s'avère donc plus pratique et qui affranchit l'utilisateur d'un clic de souris.

En plus de cette modification, d'autres captures d'écran de cette beta circulent sur des sites comme WindowsBlogItalia et WinUnleaked. Elles montrent la nouvelle interface Metro qui sera plus adaptée aux tablettes et aux smartphones.

Cela vous intéressera aussi