Tech

Réalité virtuelle : un jeu pour contrôler son "empreinte carbone"

ActualitéClassé sous :Tech , gaz à effet de serre , empreinte carbone

V GAS est un jeu de réalité virtuelle qui simule la manière dont les modes de vie influent sur le changement climatique. Destiné principalement aux jeunes et développé dans le cadre du projet VIRTUALIS financé par l'Union européenne, le jeu a été présenté lors du salon irlandais des jeunes scientifiques qui s'est tenu du 9 au 13 janvier à Dublin.

Le site de V GAS

Le jeu consiste en une maison en trois dimensions, au sein de laquelle le joueur doit établir son propre profil, à savoir : indiquer les dimensions de sa maison, installer le thermostat et l'éclairage, disposer des mêmes types d'appareils ménagers et de gadgets rencontrés dans son propre foyer et choisir ses hobbies et moyens de transport. Ces données ont pour finalité de transformer la maison 3D en une copie parfaite de la maison du joueur.

Après avoir établi son profil, le joueur peut commencer la partie en se déplaçant dans la maison, l'objectif étant d'émettre le moins possible de gaz à effet de serre, tout en maintenant un confort dans la maison et en assurant sa fonctionnalité.

Le joueur est confronté à différents scénarios dans lesquels il doit choisir un style de vie et faire des compromis, comme par exemple déterminer quels sont les avantages et les inconvénients s'il passe du transport privé au transport public. Le comportement du joueur est enregistré et ses actions se reflètent dans les niveaux de méthane, de dioxyde de carbone et d'oxydes d'azote affichés à l'écran.

Plusieurs sources de gaz à effet de serre sont prises en compte, notamment la combustion de carburant par l'industrie de l'énergie et le transport; les émissions fugitives de combustibles solides ; la fermentation entérique et la gestion du fumier ; la riziculture ; la mise en décharge des déchets solides et l'incinération des déchets.

Le joueur peut jouer seul ou à plusieurs, et comparer ses taux d'émissions avec les autres joueurs de son pays et du reste du monde. Le jeu comprend une bibliothèque virtuelle qui permet aux joueurs de se familiariser avec la question des gaz à effet de serre et leurs implications, et de découvrir les actions entreprises par l'UE pour essayer de réduire les émissions.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi