Event Horizon Telescope : tous nos articles

Une nouvelle fenêtre pour l'étude des trous noirs vient de s'ouvrir avec le travail des membres de l'Event Horizon Telescope qui pouvait déjà voir des détails aussi petits qu'un bouchon de bouteille sur la Lune depuis la Terre. Ils viennent de tester une version améliorée mais encore partielle de leur réseau de radiotélescopes en montrant qu'ils pourront très bientôt obtenir des images d'une résolution supérieure de 50 % à celle des images de M87* et de SgrA* publiées précédemment. En outre, il est possible d'observer des trous noirs plus éloignés, plus petits et moins lumineux que les deux trous noirs imagés jusqu'à présent. C'est également un pas de plus pour filmer l'activité des trous noirs géants.

Sciences

Astronomie

L'Event Horizon Telescope fait un pas de plus vers de véritables films de l'activité des trous noirs supermassifs

actualité

28/08/2024

Nous avons tous en mémoire l’incroyable image du trou noir supermassif niché au cœur de la galaxie M87. Une image rendue publique en 2019. Une image… floue. Et la théorie prévoyait que derrière cette lueur diffuse pourrait se cacher un mince anneau de photons brillant. Des chercheurs viennent de le faire apparaître.

Sciences

Trou noir

Un anneau de photons révélé autour d’un trou noir supermassif

actualité

21/08/2022

Pour percer les secrets des noyaux actifs de galaxies tirant leur énergie de trous noirs supermassifs accrétant de la matière, il faut pouvoir faire un zoom spectaculaire sur ces objets. C'est ce que permet de réaliser l'Event Horizon Telescope qui révèle aujourd'hui des détails inédits sur les jets du trou noir au cœur de la radiogalaxie Centaurus A.

Sciences

Astronomie

L'EHT fait un zoom sur les jets du trou noir supermassif de Centaurus A

actualité

13/08/2021

La Nasa annonce perfectionner ses simulations informatiques de trous noirs. Le but est clair : poser les bases de la recherche de ces mystérieuses singularités et préparer le terrain pour de futures missions d’étude.

Sciences

Trous noirs

La Nasa se lance dans la chasse aux doubles trous noirs géants

actualité

08/06/2021

Le 10 avril 2019, des chercheurs dévoilaient la toute première image d’un trou noir supermassif. Une image à couper le souffle. Mais qui restait un peu floue. Pas de quoi en tirer des informations précises. Pour cela, préviennent les astronomes, il faudra agrandir l’Event Horizon Telescope. En construisant un radiotélescope sur la Lune !

Sciences

Trou noir

Dans les secrets des trous noirs grâce à un radiotélescope sur la Lune

actualité

14/04/2020

Sur cette image dans l'infrarouge de la galaxie M87, on peut voir par contraste avec l’immense population d’étoiles qu'elle abrite, les gerbes de matière éructées par le fameux trou noir supermassif M87* imagé par le Event Horizon Telescope (EHT).

Sciences

Trou noir supermassif

La galaxie M87 et son trou noir supermassif sous l’oeil de Spitzer

actualité

01/05/2019

Une image composite montrant dans le visible la galaxie M87 et dans l'infrarouge l'un de ses jets. © Nasa, DP

Sciences

Trou noir supermassif

M87

définition

21/04/2019

Première image du trou noir supermassif au centre de la Voie lactée. © EHT Collaboration

Sciences

Trou noir supermassif

Sagittarius A*

définition

20/04/2019

Cette animation d’artiste représente un plongeon en direction d’un trou noir supermassif caché dans une bulle de gaz chaud. Il est entouré d’un disque d’accrétion où la matière est tellement chauffée qu’elle devient un plasma très lumineux à l’origine de jets de matière en relation avec la rotation d’un trou noir de Kerr. En l’occurrence ici il s’agit de M87*, le trou noir supermassif qui a livré la première image d’un tel objet en avril 2019 grâce aux membres de la collaboration Event Horizon Telescope (EHT).

Sciences

Trou noir supermassif

Première image d’un trou noir supermassif : zoom sur l'environnement de M87*

actualité

14/04/2019

Encore totalement inconnue du grand public en début de semaine, la chercheuse états-unienne Katie Bouman est devenue une vedette mondiale après la publication le 10 avril de la première image d'un trou noir. Sa contribution était importante, mais comme elle l'explique elle-même, elle n'est pas à l'origine d'un unique algorithme derrière le succès de l'Event Horizon Telescope, succès qui est avant tout un travail d'équipe de plus de 200 personnes dont environ 40 femmes.

Sciences

Trou noir

Première image d’un trou noir : Katie Bouman remet les pendules à l'heure !

actualité

12/04/2019

Sagittarius A* et M87 sont des sources radio. Il est hautement probables qu'elles soient associées à des trous noirs supermassifs, respectivement au cœur de la Voie lactée et de la galaxie Messier 87. Observées avec l'Event Horizon Telescope, elles pourraient révolutionner notre compréhension des trous noirs et de la physique fondamentale. Voici de quoi préciser un peu leur carte d'identité.

Sciences

Trou noir supermassif

Event Horizon Telescope : faisons connaissance avec les trous noirs Sagittarius A* et M87

actualité

10/04/2019

L'année 2016 pourrait être le couronnement du centenaire de la théorie de la relativité générale grâce à l'Event Horizon Telescope et des détecteurs d'ondes gravitationnelles comme Advanced Ligo. Plus sûrement, elle sera marquée par la publication des premiers résultats de la mission Gaia et l'arrivée sur une orbite autour de Jupiter de la sonde Juno de la Nasa.

Sciences

Astronomie

Astrophysique 2016 : les rendez-vous et nos prévisions

actualité

04/01/2016

Lorsque l'Event Horizon Telescope sera opérationnel, il devrait nous fournir des images à haute résolution des abords du trou noir supermassif tapi au centre de la Voie lactée. Grâce au radiotélescope russe RadioAstron, on peut déjà détecter des petites structures dans le gaz entourant cet astre compact. Elles ont été étudiées de plus près avec d'autres radiotélescopes, dont le VLBA.

Sciences

Trous noirs

RadioAstron et le VLBA scrutent le centre de la Voie lactée

actualité

21/10/2014

Le radiotélescope Alma va bientôt être couplé par interférométrie avec d'autres homologues très éloignés. Grâce à la précision d'une nouvelle horloge atomique, le résultat sera l'équivalent, pour la résolution, d'un instrument virtuel de plusieurs milliers de kilomètres de diamètre. Avec ce projet Event Horizon Telescope, l'équipe d’astronomes coordonnée par le MIT Haystack Observatory espère observer des objets très éloignés et très lumineux dans le domaine des ondes submillimétriques, avec une vedette : le trou noir de notre Galaxie.

Sciences

ALMA

Un radiotélescope de 5.000 km pour regarder les trous noirs

actualité

20/07/2014