[wpdreams_ajaxsearchpro id=1]
produits testés 2
heures investies 8
études évaluées 15
évaluations lues 1272

Les 2 meilleurs pianos numériques 2020 - piano numérique test & comparatif

Amateurs ou professionnels, de plus en plus de musiciens se tournent vers les pianos numériques. Certes, leur toucher a moins de nuances que celui des pianos acoustiques, mais leur prix et les fonctionnalités qu'ils intègrent en font d'excellents outils d'apprentissage et de création. Si vous voulez savoir quel est le meilleur piano numérique de 2020, jetez donc un œil au comparatif mis au point par notre portail de défense des consommateurs. Vous y retrouverez des informations tirées de résultats de tests d'experts et d'avis d'utilisateurs. De quoi vous faire une opinion personnelle sur le sujet et savoir quel piano numérique est le mieux adapté à votre usage.

piano numérique liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Chers visiteurs,
En raison de la situation actuelle autour de COVID-19, certains shops et fabricants ont des problèmes de livraison.

Si la disponibilité d'un produit n'est pas garantie, nous le retirons temporairement de notre tableau de comparaison. Vous ne perdez donc pas de temps à comparer des produits qui ne sont de toute façon pas disponibles actuellement. Par conséquent, certains tableaux de comparaison ne présentent actuellement que quelques produits. Dès que les problèmes de livraison seront résolus, ces tableaux vous présenteront à nouveau de nombreux produits à comparer.

Merci de votre compréhension, restez en bonne santé !

Recommandation

Notre équipe éditoriale

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients.En savoir plus.

Qu’est-ce qu’un piano numérique ?

Qu'est-ce qu'un piano numérique exactement ?Un piano numérique est un instrument de musique électronique qui fonctionne à l’aide d’une alimentation électrique. La principale différence avec un piano traditionnel est que, comme le son est reproduit de manière électronique, les nuances dans le toucher et les possibilités de modulation sont moindres.

Mais, en contrepartie, un piano numérique intègre souvent d’intéressantes fonctionnalités, comme une boîte à rythmes. Il peut également être branché à un ordinateur et permettre la connexion avec un casque pour pouvoir en jouer en toute discrétion.

Informations sur les 7 meilleures marques

  • Yamaha
  • Roland
  • Kawai
  • Casio
  • Korg
  • Thomann
  • Samick
Yamaha Corporation est une société japonaise connue avant tout pour ses moteurs de formule 1 et ses véhicules deux-roues. Pourtant, Yamaha est également l’un des meilleurs fabricants de pianos, de claviers et d’instruments de musique en général. C’est d’ailleurs son activité première, celle qui l’a fait connaître au début du XIXe siècle.
Entreprise japonaise spécialisée dans la conception et la commercialisation d’instruments électroniques, Roland propose des produits aussi divers que des pédales d’effets pour les guitares, des boîtes à rythmes, du matériel audio et vidéo, des claviers numériques. Elle est d’ailleurs la première société japonaise à avoir conçu un synthétiseur dans les années 70.
Autre spécialiste japonais de la fabrication de pianos, Kawai est même un pionnier dans le secteur. Dès 1886, le créateur de l’entreprise, Koichi Kawai, est le premier à introduire des pianos au Japon. Depuis, l’entreprise s’est développée et est devenue une référence sur le marché avec près de 70 000 claviers vendus par an.
Casio est une multinationale japonaise connue pour ses montres, calculatrices, appareils photo et également pour ses pianos numériques. Ses produits s’adressent à tous les utilisateurs en proposant un rapport qualité/prix imbattable.
Korg fabrique du matériel électronique pour les musiciens. Société japonaise, on lui doit aussi bien des claviers numériques, que des métronomes ou des accordeurs. Auparavant, sous l’influence de Yamaha, elle a racheté ses actions en 1993. Elle est totalement indépendante depuis cette période.
Entreprise allemande, Thomann est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’instruments de musique, d’accessoires et de matériel pour les musiciens. D’abord cantonnée au marché allemand, elle se développe à l’international dans les années 2000. Aujourd’hui, toutes ses branches, et plus particulièrement Musikhaus Thomann, totalisent plusieurs millions de clients.
Samick est une société coréenne considérée comme l’un des meilleurs fabricants d’instruments de musique du monde. Son succès lui vient surtout de ses pianos et claviers numériques, mais ses autres produits sont également de très bonne qualité.

Comment fonctionne un piano numérique ?

Comment fonctionne le piano numérique concrètement ?Un piano numérique fonctionne à l’aide d’un système d’échantillonnage sonore. Le son émis par le clavier n’est pas le résultat d’une action mécanique durant laquelle des marteaux frappent des cordes lorsque vous appuyez sur une touche, mais celui d’enregistrements.

Pour faire fonctionner votre instrument numérique, vous n’avez donc qu’à le brancher, à l’allumer et à jouer la mélodie que vous souhaitez, rien de plus simple. Sur la plupart des modèles, vous pouvez également profiter d’une banque d’effets et de tonalités qui permettent d’enrichir votre expérience, voire d’une pédale pour recréer les sensations et les sonorités d’un piano classique.

Avantages et domaines d’application ?

Quels sont les avantages et applications du piano numérique ?Le premier avantage d’un piano numérique, par rapport à un piano classique, c’est qu’il est beaucoup plus pratique. Plus léger, facile à transporter, il ne nécessite aucun accordage et très peu d’entretien. Autre bénéfice, il est souvent moins cher, tout en offrant beaucoup plus de fonctionnalités. Boîtes à rythmes, tonalités, types de son, etc. : les possibilités sont multiples.

Le piano numérique permet également de jouer en étant directement relié à un ordinateur. Cela est intéressant pour enregistrer vos compositions en direct et avec un son irréprochable. Toutes ces possibilités sont d’autant plus intéressantes que les meilleurs modèles de pianos numériques reproduisent très bien les sensations d’un piano classique.

Une pédale permet ainsi de moduler le timbre des notes jouées, alors que la résistance naturelle des touches est reproduite de manière artificielle. Le piano numérique intègre donc toutes les qualités du piano classique, et bénéficie, en plus, de nombreuses options.

Quels types de pianos existe-t-il ?

En plus du piano numérique, il existe un grand nombre d’autres modèles qui se répartissent en deux catégories : les pianos acoustiques et les claviers.

Les pianos acoustiques

Tous les détails sur les pianos acoustiquesDans la catégorie des pianos acoustiques, on trouve le piano à queue, le piano droit et le piano d’étude. Le piano à queue est un piano à cordes horizontales qui se démarque par la qualité du son, la beauté et la fiabilité de sa fabrication, ainsi que son toucher qui demande une plus grande puissance dans les doigts.

Le piano droit est un piano à cordes verticales et au clavier plus souple, idéal pour débuter. Quant au piano d’étude, c’est un piano droit destiné aux pianistes plus expérimentés.

Les claviers

Comment est configuré le clavier du piano numérique ?Parmi les claviers, on trouve le synthétiseur et le piano électrique. Le synthétiseur offre de nombreuses fonctionnalités et des centaines de modes. Il est parfait pour créer des sons électroniques.

Le piano électrique, quant à lui, était très populaire dans les années 1960 et 1970. Il intégrait des micros électromagnétiques pour amplifier le son, mais a été supplanté depuis par le piano numérique.

C’est ainsi que le piano numérique est testé

L’avis présenté dans notre comparatif s’appuie en grande partie sur les résultats de tests produits effectués par des experts. Ces tests se basent eux-mêmes sur différents critères que nous allons maintenant vous présenter :

Le toucher

Quel est le bon toucher du piano numérique ?Pour un pianiste expérimenté, la qualité du toucher est primordiale. C’est pour cette raison que les fabricants essayent au maximum de reproduire les sensations des touches traditionnelles sur les claviers numériques. Un élément qui fait ensuite l’objet d’un test d’aptitude.

La sonorité

Peu importe l’instrument, ce qui compte en priorité c’est la qualité du son qu’il émet. C’est pour cette raison que les organismes de test indépendants prennent un soin particulier à étudier cet aspect des claviers numériques.

Les fonctionnalités

L’intérêt des claviers numériques, c’est aussi leur nombre important de fonctionnalités. Boîte à rythmes, changement de tons…

Toutes les options d’un clavier doivent être utiles et pertinentes pour qu’il obtienne un avis global positif de la part des testeurs.

Évaluation des pianos numériques

Test piano numérique Yamaha P125 : le meilleur piano numérique pour débutant

Spécificités du piano numérique Yamaha P125Yamaha a la réputation d’être l’un des meilleurs fabricants d’instruments de musique au monde. Parmi ses produits phares, on trouve notamment les pianos numériques, et plus particulièrement ceux de sa gamme P. Le principe de cette gamme, c’est d’offrir des pianos numériques pas chers, mais de qualité, aux pianistes débutants.

Dans cette catégorie, le Yamaha P125 est considéré comme le meilleur, et à raison. En effet, que ce soit au niveau de son design ou de son ergonomie, ce modèle remplit parfaitement son contrat de qualité. Compact, léger, transportable, ce clavier de 88 touches propose un grand nombre de fonctionnalités, dont un enregistreur 2 pistes intégré, 24 sons et 20 rythmes.

Le P125 intègre également une application smartphone Smart pianist, qui permet de piloter son piano et de jouer en playback. Quant au son, s’il n’est pas irréprochable, il reste de très bonne qualité et est meilleur que celui du modèle précédent (Yamaha P115).

En définitive, le Yamaha P125 mérite totalement sa place dans notre comparatif et conviendra parfaitement aux débutants ou aux pianistes confirmés qui désirent un piano pas cher pour les déplacements.

Les plus :

  • Gain de place et compacité.
  • Un son de bonne qualité.
  • Un très bon rapport qualité/prix
Les moins :
  • Un toucher de piano perfectible

Test piano numérique Alesis Recital : un modèle peu connu mais de très bonne facture

Quelles sont les caractéristiques du piano numérique Alesis Recital ?

Alesis est loin d’être la marque la plus populaire dans le secteur des instruments de musique. Pourtant, elle propose du matériel de très bonne qualité. Le piano numérique Alesis Recital témoigne de ce savoir-faire et est parfaitement adapté à ceux qui souhaitent perfectionner leur art pianistique.

Ce clavier de 88 touches lestées propose une polyphonie de 128 voix, est plutôt agréable à l’œil et est relativement compact. Mais c’est avant tout son mode apprentissage qui est son principal atout. En effet, ce dernier permet de diviser le clavier en deux pour les leçons avec un professeur.

Ainsi, au lieu de devoir laisser sa place à l’élève pour qu’il reproduise la mélodie à mémoriser, le professeur peut l’effectuer de son côté, et l’élève de l’autre. Petit bonus, ce piano numérique est l’un des seuls à fonctionner également à piles, ce qui est très utile lorsque vous partez en voyage, notamment en camping.

Les plus :

  • Une très bonne qualité de fabrication.
  • Un mode apprentissage très utile.
  • Un fonctionnement à pile parfait pour les déplacements.

Les moins :

  • Le son produit est un peu métallique.
  • Une sensation de toucher pas suffisamment naturelle.

Test piano numérique Casio CTK-495 1500 : une très bonne alternative aux meilleurs modèles du marché

Tout ce qu'il faut savoir sur le Casio CTK-495 1500Concluons notre comparatif des meilleurs pianos numériques de 2020 avec un modèle de la marque Casio : le CTK-495 1500. La première qualité de ce piano numérique est le nombre de fonctionnalités qu’il intègre. On y trouve ainsi 120 sonorités différentes et 70 rythmes, pour permettre de nourrir la créativité de tous.

En revanche, il est un peu en retrait au niveau de la qualité du son. Avec ses haut-parleurs de 2 watts, il ne permet pas de jouer à un niveau sonore très élevé. D’ailleurs, lorsque le volume est au maximum, une légère saturation se fait entendre. Un problème, certes, mais qui peut être simplement réglé en achetant un casque.

Le Casio CTK-495 1500 est également intéressant pour son poids et sa compacité. Très léger, vous pourrez l’emporter partout avec vous afin de vous entraîner et de perfectionner votre talent. Pour finir, ce clavier de 61 touches possède des touches très sensibles, ce qui peut être déstabilisant au départ, mais parfait pour progresser.

Les plus :

  • Un nombre de fonctionnalités impressionnant.
  • Un clavier léger et compact.
  • Un toucher sensible et agréable.
Les moins :
  • Une ergonomie un peu perfectible à cause du nombre de fonctionnalités.
  • Une saturation à puissance maximale.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients.

Une autre grande partie de l’opinion présentée dans ce comparatif provient des avis des clients que l’on peut retrouver dans les commentaires en ligne. Voici donc une sélection des avis positifs les plus significatifs laissés par les utilisateurs de clavier numérique :

  • Le son du piano numérique est d’une très bonne qualité.
  • Le piano est léger, maniable, facilement transportable et prend peu de place au quotidien.
  • Les lignes du piano sont très agréables et offrent un design global satisfaisant.
  • Le piano est adapté à l’utilisation des débutants et leur permet donc de se perfectionner.
  • L’assemblage et l’utilisation du piano numérique sont très simples et accessibles à tous.
  • Le piano numérique présente un excellent rapport qualité/prix, si on le compare à un modèle classique.
  • Présence de modes et de fonctionnalités intéressantes, comme une option apprentissage.

Même si la plupart des commentaires sont positifs, on trouve tout de même quelques avis négatifs :

  • Le piano reçu ne fonctionne pas et il est impossible de l’échanger.
  • La notice de montage n’a qu’une version étrangère. Un problème minime puisque le montage reste simple, mais l’avis reste à noter.
  • Le son ne fonctionne plus après seulement quelques semaines d’utilisation.
  • À chaque mise sous tension, le piano émet un bruit de fond qui nuit à la qualité du son générale.
  • Le piano est arrivé défectueux, avec notamment quelques touches cassées.
  • La frappe n’est pas sensible au toucher malgré la promesse des marques de piano numérique.
  • Les composants et la fabrication des matériaux du clavier ne semblent pas d’une très bonne qualité.

Déficiences et insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un piano numérique ?

Quels sont les critères d'achat du piano numérique ?Si vous décidez d’acheter un piano numérique, il faut absolument vérifier qu’il respecte certains critères. Le premier, et l’un des plus importants, est le son de l’instrument. Soyez certain que la qualité sonore est suffisante pour votre usage. Ensuite, vérifiez bien que le nombre de touches correspond à ce que vous souhaitez jouer et à votre niveau.

En effet, il existe des pianos numériques de 25, 32, 49, 61 ou 88 notes. Enfin, jetez toujours un Å“il aux dimensions du piano que vous souhaitez acheter, car c’est un instrument qui prend de la place au sein d’un appartement. Il faut donc être sûr que vous avez l’espace nécessaire.

D’autres facteurs peuvent également être pris en compte pour vous faire un avis, comme la marque de votre clavier, sa facilité d’utilisation, ses fonctionnalités…

Alternatives aux pianos numériques

Quelles sont les alternatives aux pianos numériques ?Il existe plusieurs alternatives aux pianos numériques dont nous n’avons pas parlé dans notre comparatif. La première, et la plus évidente, est le synthétiseur. Celui-ci est beaucoup plus adapté à un usage de création et de modification musicale.

L’accent n’est pas mis sur la fluidité du toucher, mais l’accessibilité, pour pouvoir créer des mélodies simples. Ce n’est donc pas un clavier à privilégier pour apprendre ou se perfectionner en tant que pianiste. L’autre alternative de taille, c’est le piano classique. Sa qualité de son est supérieure, son toucher plus dur, mais aussi plus sensible. En revanche, il est également moins mobile, et surtout, beaucoup plus cher.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon piano numérique ?

Acheter son piano numérique dans une boutique d’instruments de musique permet de profiter de l’avis et des conseils d’un professionnel du secteur. Mais, en dehors de cet aspect, il est beaucoup plus intéressant de passer par le commerce en ligne. La raison ?

Ce mode d’achat offre les mêmes avantages qu’une boutique traditionnelle, mais à un niveau bien supérieur. Par exemple, au lieu de vous contenter des conseils d’une seule personne, vous avez accès au retour d’expérience de l’ensemble de la communauté des consommateurs grâce aux guides d’achat, comparatifs, avis d’utilisateurs et tests en ligne.

De plus, en passant par l’achat en ligne, vous pouvez acheter le piano numérique le mieux adapté à vos besoins. Peu importe la marque, peu importe le pays d’origine, le modèle, vous pouvez le commander et il arrivera chez vous en quelques jours. Enfin, les boutiques en ligne proposent régulièrement des promotions et avantages pour leurs clients fidèles. Un bon moyen d’acheter le meilleur clavier numérique à un prix raisonnable.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quel est le meilleur piano numérique pour débuter ?

Le piano numérique est un type de piano adapté aux débutants. Moins cher, c'est souvent une première expérience qui permet de savoir si vous souhaitez réellement persévérer dans votre pratique du piano et, à terme, investir dans un piano classique. Pour débuter nous vous conseillons donc l'un des modèles que nous avons présentés dans ce comparatif. Ils vous apporteront tous satisfaction.

Comment choisir son piano numérique ?

Les critères de sélection d'un piano numérique sont de plusieurs ordres. Les dimensions et le nombre de touches sont notamment importants, surtout si vous n'avez pas beaucoup d'espace chez vous. De même, veillez à ce qu'il permette un usage avec casque si vous ne souhaitez pas importuner vos voisins. Pour la qualité du son, la marque et les fonctionnalités, le choix se fera en fonction de votre usage.

Comment nettoyer son piano numérique ?

Pour éviter que votre clavier ne s'abîme au fil des années, il est important de l'entretenir régulièrement. Pour cela, munissez-vous d'un chiffon propre et dépoussiérerez chaque touche. Pour les tâches persistantes, un peu d'eau chaude fera l’affaire. En revanche, si le clavier est en ivoire et perd un peu de son éclat avec le temps, du bicarbonate de soude et un chiffon humide seront nécessaires.

Quelle est la meilleure marque de piano numérique ?

Yamaha, Thomann, Korg, Roland... Il existe de nombreuses marques de piano numérique de très bonne facture. Nous avons d'ailleurs présenté plusieurs d’entre elles dans notre comparatif. Mais, objectivement, il est très difficile de choisir une marque tant il existe de nuances et de critères à prendre en compte. Dans tous les cas, les 7 que nous avons citées font partie des références.

Quel est le meilleur piano numérique avec un toucher lourd ?

Un piano à toucher lourd est un piano numérique qui offre une résistance (artificielle) équivalente à celle d'un piano harmonique. Pour obtenir ce rendu, il faut y mettre le prix. Parmi les meilleurs modèles, on trouve le Roland FP-30 qui coûte près de 600 euros. Pour un toucher encore plus naturel, vous pouvez vous tourner vers des modèles haut de gamme comme le Yamaha YDP-162 ou le Kawai KDP-90. Mais là, il faudra débourser presque 1 000 euros.

Quel est le meilleur piano numérique de voyage ?

Le piano numérique est un excellent piano d'appoint, notamment à emporter en voyage. Le meilleur pour cela est certainement le Casio CTK-495 1500. Avec ses 61 touches, il ne prendra pas de place superflue dans vos bagages. Veillez cependant à ce que votre destination dispose d'une source d'alimentation, sinon il vaudra mieux emporter le Alesis Recital, qui fonctionne avec des piles.

Utiliser un piano numérique pour jouer du jazz ?

Pour jouer du jazz, il vaut mieux se tourner vers un piano harmonique. En effet, ce type de musique demande une grande fluidité de jeu, un toucher à la fois lourd et sensible que seul un clavier traditionnel peut offrir.

Quelle est la durée de vie d'un piano numérique ?

Un bon piano numérique a une espérance de vie très longue. S'il est bien entretenu et n'est soumis à un aucun choc, il peut durer de 10 à 20 ans. Vous avez donc quelques années de travail et de progression devant vous avant de devoir le changer.

Sujets similaires