Une vue d'artiste d'un système d'exoplanètes. © sdecoret, Adobe Stock
Sciences

Les astronomes citoyens d'Unistellar ont observé des centaines d'exoplanètes et d'astéroïdes en 2021

ActualitéClassé sous :Astronomie , voie lactée , géocroiseur

Voulez-vous être un des yeux de la noosphère explorant les mondes extrasolaires et devenir un défenseur de notre Planète bleue en détectant à temps des astéroïdes menaçants ? C'est possible avec un eVscope d'Unistellar.

[EN VIDÉO] Test de l'eVscope d'Unistellar, un télescope pas comme les autres  Nous avons testé l’eVscope de la startup française Unistellar. EV pour « enhanced vision », vision amplifiée. Doté d’un capteur très sensible, cet instrument d’un nouveau genre, connecté, vous dévoile les objets du cosmos, comme aucun autre télescope peut le faire.

L'eVscope (Enhanced Vision Telescope) de la société Unistellar poursuit sa révolution de l'astronomie en permettant de faire à tout un chacun de la science citoyenne d'une façon dont n'aurait pas osé rêver ni Newton ni Charles Messier ou encore John Herschel. Ce télescope révolutionnaire se décline aujourd'hui en deux versions, celle la plus à la portée de tous dont a déjà longuement parlé Futura dans un article, à savoir eQuinox, et la dernière version plus prestigieuse et présentée dans la vidéo ci-dessous.

Tout récemment, Unistellar a fait un bilan de ce qui a été accompli en 2021 par les centaines d'astronomes amateurs citoyens formant déjà un réseau global sur la Planète d'utilisateurs d'eVscope. En partenariat avec le prestigieux Seti Institute, ces hommes et ces femmes n'ont rien fait de moins que détecter et préciser les caractéristiques d'astéroïdes géocroiseurs, de troyens de Jupiter mais aussi d'exoplanètes dans la Voie lactée, ce qui a même donné lieu à une contribution à une publication dans The Astrophysical Journal Letters, disponible sur arXiv, au sujet de l’exoplanète WASP-148b, une Jupiter chaude.

L'eVscope 2 d'Unistellar intègre une technologie de pointe nouvellement développée, la technologie d'oculaire électronique de Nikon. Les utilisateurs d'eVscope 2 découvrent la beauté et les secrets de l'espace lointain, plus rapidement et plus clairement que jamais auparavant ; ils peuvent aussi défier les frontières de nos connaissances en partenariat avec des scientifiques à travers des campagnes d'observation quotidiennes et conviviales. Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle blanc en bas à droite. Les sous-titres en anglais devraient alors apparaître. Cliquez ensuite sur l'écrou à droite du rectangle, puis sur « Sous-titres » et enfin sur « Traduire automatiquement ». Choisissez « Français ». © Unistellar

Devenez un astronome citoyen du monde des exoplanètes et des astéroïdes

Bien que l'on puisse dire que l'on est encore à l'aube de l'aventure avec le réseau mondial d'eVscope en cours de déploiement, les résultats rien que pour 2021 sont spectaculaires puisque le communiqué d'Unistellar fait état de 395 observations d'astéroïdes, de la détection de transit planétaire pour 413 exoplanètes et la réalisation de 11 campagnes d'observation destinées à mieux connaître la population de géocroiseurs qui pourraient entrer en collision avec la Terre et y causer des dégâts. Ces campagnes ont mené à la détection de 113 géocroiseurs ou plus exactement ce que l'on appelle de near-Earth asteroids (NEA) qui ne sont pas forcément des géocroiseurs au sens strict du terme.

Si vous aussi vous voulez détecter des exoplanètes, aider la Nasa à explorer le Système solaire en chassant des occultations d'astéroïdes ou sauver la biosphère d'un impact géant, Unistellar a mis en ligne trois vidéos qui vous expliquent comment faire avec un eVscope.

Détecter des occultations. Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle blanc en bas à droite. Les sous-titres en anglais devraient alors apparaître. Cliquez ensuite sur l'écrou à droite du rectangle, puis sur « Sous-titres » et enfin sur « Traduire automatiquement ». Choisissez « Français ». © Unistellar