Trois exoplanètes rocheuses ont été découvertes en 2017 autour de la naine rouge YZ Ceti. Elles sont aussi grandes et massives que la Terre. Il ne leur faut qu’entre 2 et 4,6 jours pour faire le tour de leur étoile. © Nasa, JPL-Caltech

Sciences

Exoplanètes

Exobiologie : il y aurait bien plus de planètes habitables que prévu dans la Voie lactée

Une nouvelle étude estime que de nombreuses planètes similaires à la Terre pourraient se trouver autour d'étoiles naines rouges. Selon les chercheurs, sur les quelque 100 exoplanètes qui devraient être trouvées dans la zone habitable de ces étoiles peu massives dans les années à venir, près d'une dizaine contiendrait suffisamment d'eau pour y abriter la vie.

Illustration de la possible planète océan TOI-1452 b située à seulement 100 années-lumière de la Terre. © Benoit Gougeon, Université de Montréal 

Sciences

Exoplanètes

Un possible monde océan découvert à 100 années-lumière de la Terre

L’exoplanète TOI-1452 b est l’une des meilleures candidates au titre de « planète océan » que l’on connaisse. Elle représente une cible de choix pour le télescope James-Webb car elle est située à seulement 100 années-lumière du Système solaire.

Illustration montrant à quoi pourrait ressembler l’exoplanète WASP-39 b, selon les connaissances actuelles de la planète. © Nasa, ESA, and G. Bacon (STScI)

Sciences

Exoplanètes

Découverte majeure de CO2 dans l'atmosphère d'une exoplanète par James-Webb

Le télescope spatial James-Webb a tourné à son tour son regard vers l'exoplanète WASP-39 b dont l'atmosphère avait déjà commencé à être analysée par Hubble il y a quelques années. Le JWST a confirmé comme jamais pour l'atmosphère d'une exoplanète la présence de dioxyde de carbone. Cela présage de succès spectaculaires dans l'analyse de la composition chimique d'exoterres potentielles dans un futur proche, à la recherche d'hypothétiques biosignatures.

Vue d'artiste du système planétaire Gliese 581 qui a la particularité d'abriter l'exoplanète la plus légère trouvée à ce jour (2009). © ESO / L. Calçada

Sciences

Exoplanètes

Jean Schneider : « J’attends la découverte d'un système planétaire avec davantage de planètes que dans le Système solaire »

Depuis 2004, Jean Schneider, spécialiste français des exoplanètes, a été notre principal interlocuteur pour commenter l’actualité des exoplanètes et décrypter les missions en cours ou en développement. À l’occasion de la mise en service du télescope James-Webb, dont on s’attend à ce qu'il permette de nombreuses avancées scientifiques concernant les exoplanètes, il nous a paru intéressant de confronter Jean Schneider à certaines de ses réponses de cette époque, ainsi qu’à ses attentes concernant les découvertes et les avancées scientifiques. Une interview plutôt originale donc.

Une exoplanète géante gazeuse deux fois et demie moins dense que Saturne, baptisée TOI-3757 b, a été détectée en orbite autour d'une étoile naine rouge.

Sciences

Astronomie

Une curieuse planète avec « la densité d'une guimauve » découverte autour d'une petite étoile

actualité

29/10/2022

Des chercheurs ont modélisé l'atmosphère potentielle de nombreuses exoplanètes très différentes de la Terre. Pour un grand nombre d'entre elles, ils ont montré que, avec une atmosphère primitive composée d'hélium et d'hydrogène, elles pourraient abriter de la vie durant des milliards d'années.

Sciences

Exoplanètes

Des milliards de superterres dans la Voie lactée seraient habitables durant des milliards d’années !

actualité

02/07/2022

Une mini-révolution de l'astronomie amateur est en cours actuellement grâce aux télescopes de la société Unistellar qui permettent non seulement de démocratiser l'accès au ciel profond pour tout un chacun mais aussi de faire de la science citoyenne à l'échelle de la planète. Tout le monde peut ainsi partir à la chasse aux exoplanètes et aider à protéger la Terre des géocroiseurs. Unistellar vient dans ce but de rendre disponible une nouvelle version améliorée de son eVscope, l'eQuinox.

Sciences

Astronomie

Partez à la chasse aux exoplanètes avec eQuinox, le dernier eVscope d'Unistellar !

actualité

18/06/2022

Il est très intéressant de voir la Chine se lancer dans la recherche d'exoplanètes. D'ici quelques semaines, elle pourrait officialiser le développement d'un observatoire à sept petits télescopes qui aura, parmi ses objectifs, la découverte de Terres 2.0. C'est-à-dire des planètes qui présentent de nombreuses similitudes avec la Terre et donc potentiellement habitables. Ce projet ressemble au Plato de l'Agence spatiale européenne mais en moins ambitieux. L'éclairage de Jean Schneider, astronome à l'Observatoire de Paris-Meudon.

Sciences

Exoplanètes

La Chine voudrait un télescope spatial pour chercher des planètes comme la Terre

actualité

17/05/2022

Sommes-nous seuls dans l'Univers et comment les planètes deviennent-elles le berceau de la vie ? Pour répondre à ces deux questions, une équipe de scientifiques chinois propose une mission d'astrométrie spatiale qui fait le pari de découvrir des planètes habitables comme la nôtre. C’est-à-dire de taille et de masse similaires, évoluant dans la zone d’habitabilité d’étoiles de type spectral F, G et K comme notre Soleil.

Sciences

Astrométrie

Une mission spatiale chinoise pour détecter des planètes « comme la nôtre »

actualité

17/05/2022

Les astronomes n'observent pas que des transits d'exoplanètes, ils savent identifier également des transits qui sont le fruit de l'existence d'exocomètes. Un groupe d'astronomes ukrainiens le montre à nouveau dans le cas de la toute jeune et célèbre étoile Beta Pictoris.

Sciences

Comète

Des astronomes ukrainiens confirment la présence d'exocomètes autour de la jeune étoile Beta Pictoris

actualité

23/04/2022

Des astronomes sont parvenus à obtenir la vue la plus claire jamais réalisée de la face non éclairée d’une exoplanète verrouillée par effet de marée. Combinées à des mesures réalisées sur la face éclairée, ces observations permettent aux scientifiques de mieux comprendre les processus atmosphériques de l’exoplanète dans sa globalité, et révèlent une atmosphère fortement exotique.

Sciences

Espace

La face cachée d'une exoplanète pour la première fois révélée en détails

actualité

27/02/2022

La redécouverte d'une exoplanète de type Tatooine avec le traditionnel télescope rappelle que la détection terrestre de planètes circumbinaires reste tout à fait pertinente et démontre la validité de la méthode des vitesses radiales qui est également moins coûteuse que l'utilisation d'engins spatiaux.

Sciences

Exoplanètes

Première planète Tatooine détectée par un télescope sur Terre

actualité

26/02/2022

Voulez-vous être un des yeux de la noosphère explorant les mondes extrasolaires et devenir un défenseur de notre Planète bleue en détectant à temps des astéroïdes menaçants ? C'est possible avec un eVscope d'Unistellar.

Sciences

Astronomie

Les astronomes citoyens d'Unistellar ont observé des centaines d'exoplanètes et d'astéroïdes en 2021

actualité

14/02/2022

Des mini-Neptunes, il y en existe beaucoup, parmi les exoplanètes. Des planètes qui, comme notre Neptune, sont essentiellement composées d’hydrogène et d’hélium. Des astronomes viennent d’en trouver deux qui perdent leur atmosphère et s’apprêtent à basculer dans une nouvelle classe d’exoplanètes, celle des super-Terres.

Sciences

Exoplanètes

Découverte de mini-Neptunes qui se transforment en super-Terres

actualité

08/02/2022

Le télescope spatial James-Webb continue d'ajuster ses instruments pour commencer ses premières observations. Au cours de sa mission, le JWST pourra notamment orienter ses instruments vers des exoplanètes et autres mondes du Système solaire afin d'en apprendre plus sur leurs caractéristiques.

Sciences

James Webb Space Telescope

Comment le télescope spatial James-Webb va scruter les autres planètes ?

actualité

07/02/2022

L'atmosphère de WASP-189 b, une des planètes les plus extrêmes connues, semble avoir des couches distinctes, de façon similaire à l'atmosphère terrestre, bien qu'avec des caractéristiques très différentes.

Sciences

Exoplanètes

L'atmosphère de cette exoplanète a des points communs avec celle de la Terre

actualité

06/02/2022

Tess a découvert des Jupiter chaudes autour d'étoiles de type solaire en fin de vie dont les périodes orbitales sont parmi les plus courtes connues. Ces exoplanètes migrent en fait vers leurs soleils et ne devraient pas tarder à s'y engloutir à l'échelle de quelques millions d'années environ. Leur étude pourrait donner des renseignements précieux sur l'évolution des systèmes planétaires et bien sûr la fin du Système solaire.

Sciences

Exoplanètes

Des exoplanètes bientôt avalées par leur étoile

actualité

19/01/2022

Une exoplanète moitié moins massive que la Terre mais plus dense et bien plus chaude, a été découverte autour d'une naine rouge proche. Cet objet, d'un type peu commun parmi ceux découverts à ce jour, aidera à mieux comprendre l'origine de ces planètes.

Sciences

Astronomie

Découverte de l’exoplanète GJ 367b, une sous-Terre dense et surchauffée

actualité

03/12/2021

Une nouvelle planète, TOI-2109b, a été découverte orbitant autour d’une étoile située à environ 855 années lumières de nous. L’orbite de cette planète est si courte qu’elle fait le tour de son étoile en seulement 16 heures. Les scientifiques s’attendent à ce qu’elle tombe dans son étoile d’ici quelques millions d’années.

Sciences

Espace

Cette planète géante est en train de tomber sur son étoile

actualité

28/11/2021

Une astronome s'est associée à un géologue pour faire les premières estimations des types de roches qui existent sur les exoplanètes en orbite autour d'étoiles proches. Après avoir étudié la composition chimique des naines blanches « polluées » par les débris de ces exoplanètes, ils ont conclu que la plupart des planètes rocheuses sont plus diversifiées et exotiques qu'on ne le pensait auparavant, avec des types de roches que l'on ne trouve nulle part dans notre Système solaire.

Sciences

Exoplanètes

Des exoplanètes seraient formées de roches exotiques inconnues dans le Système solaire

actualité

13/11/2021

Grâce à une nouvelle technique, une équipe d'astronomes a montré que deux planètes en orbite autour de l'étoile HD 3167 se trouvent sur des orbites perpendiculaires, celle de la planète interne étant proche du plan équatorial stellaire tandis que l'autre est sur une orbite quasi polaire. Ce résultat suggère qu'un compagnon massif reste à découvrir plus en extérieur.

Sciences

Astronomie

Deux exoplanètes sur des orbites perpendiculaires autour de la même étoile

actualité

31/10/2021

Vénus, c’est l’une des quatre planètes rocheuses de notre Système solaire. Il y règne une température étouffante. Et pas une goutte d’eau ne peut aujourd’hui y couler. Cela ne fait aucun doute. Mais pour les chercheurs, le passé de la planète reste mystérieux. Certains lui imaginent des océans. D’autres avancent que Vénus n’a jamais connu les conditions nécessaires à la formation de telles étendues d’eau liquide. Jérémy Leconte, chercheur au Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux, fait le point pour nous.

Sciences

Vénus

Vénus n'a probablement jamais eu d'océan à sa surface !

actualité

16/10/2021

Le CubeSat Colorado Ultraviolet Transit Experiment (Cute) a décollé ce lundi 27 septembre. Pendant environ sept mois, il étudiera la physique des espèces volatiles autour des Jupiter chauds. Cette mission sera un test majeur des capacités d'un tel petit satellite.

Sciences

Astronomie

Ce « mignon » petit satellite de la taille d'une boîte à chaussure va explorer les exoplanètes

actualité

01/10/2021

Nous vivons dans une galaxie peuplée de centaines de milliards de soleils. Les planètes de type terrestre y seraient des milliards… Alors, pourquoi dans cet espace si vaste, n’avons-nous pas (encore) eu de contact avec des civilisations extraterrestres ? Voici 11 possibilités pour tenter de l’expliquer.

Sciences

Civilisations extraterrestres

Pourquoi les extraterrestres ne se montrent-ils pas ?

question réponse

08/05/2021

Illustration de Kelt-9b, l'éxoplanète la plus chaude connue. © Nasa

Sciences

Exoplanète

L'une des exoplanètes les plus chaudes connues gravite autour de Véga, à 25 années-lumière

brève

13/03/2021

Sirius, l’étoile la plus brillante de notre ciel, est l’un des exemples les plus connus d’étoiles binaires, ces étoiles également dites doubles physiques, car composées de deux étoiles qui orbitent autour d’un même point. Et aujourd’hui, des chercheurs nous révèlent qu’il y aurait plus d’un million de ces étoiles binaires dans les environs de notre Terre.

Sciences

Voie lactée

Les étoiles binaires sont partout autour de nous

actualité

27/02/2021

WASP-62b est une exoplanète de type Jupiter chaude, découverte en 2012. Elle n’avait a priori pas grand-chose de remarquable. Jusqu’à ce que des chercheurs s’aperçoivent que son atmosphère apparait totalement libre de nuages.

Sciences

Exoplanète

Cette exoplanète de l'extrême est sans nuages !

actualité

25/01/2021

Sur Terre, l'atmosphère est constituée essentiellement de diazote et de dioxygène. Cependant, quand on regarde du côté des exoplanètes, on peut trouver dans leur atmosphère des espèces chimiques bien plus exotiques. C'est ainsi que pas moins de sept métaux sous forme gazeuse ont été détectés autour de la géante surchauffée WASP-121 b.

Sciences

Exoplanète

Plusieurs métaux détectés dans l'atmosphère surchauffée de cette exoplanète

actualité

16/10/2020

Tess vient de terminer sa deuxième année de mission, pendant laquelle il a imagé l'hémisphère céleste au nord de l'écliptique. À cette occasion, la Nasa nous offre en vidéo la vue complète du ciel boréal obtenue par le satellite de recherche d'exoplanètes.

Sciences

Astronomie

En vidéo : un extraordinaire panorama du ciel boréal imagé par Tess

actualité

14/10/2020

Le télescope spatial James-Webb, dont le lancement est prévu le 31 octobre 2021, vient de terminer avec succès ses derniers tests servant à confirmer qu'il résistera à son lancement et aux conditions auxquelles il sera soumis une fois dans l'espace.

Sciences

Astronomie

Le télescope spatial James-Webb termine ses tests environnementaux

actualité

09/10/2020

Des chercheurs ont réussi à détecter pour la première fois la lumière émise par la jeune exoplanète bêta Pictoris c, en orbite autour de l’étoile éponyme située à 63 années-lumière de la Terre seulement. L’estimation très précise de sa position a permis de braquer sur elle l’interféromètre Gravity, qui utilise simultanément les quatre télescopes géants VLT au Chili, et de l’observer directement.

Sciences

Exoplanète

La jeune exoplanète géante Beta Pictoris c se montre aux astronomes

actualité

02/10/2020

Dans cette vidéo, faites connaissance avec l’étoile la plus proche du Soleil, Proxima du Centaure, ses planètes et les deux autres étoiles du système triple Alpha Centauri auquel elle appartient. Des mondes bientôt à la portée de notre main, à seulement 4,3 années-lumière de la Terre.

Sciences

Astronomie

Faites connaissance avec le système Alpha du Centaure : les trois étoiles les plus proches du Soleil

actualité

12/09/2020

Des chercheurs des universités de Berne et de Warwick ont découvert et étudié pour la première fois le noyau dégagé d’une exoplanète géante. L’astre nouvellement identifié, TOI 849 b, fournit ainsi l’occasion inespérée d'observer l’intérieur d’une planète et d’apprendre quelque chose sur sa composition.

Sciences

Exoplanète

Des astronomes ont découvert le premier noyau d'une planète mis à nu

actualité

11/07/2020

Après trois mois de tests démontrant qu'il fonctionnait mieux que prévu, Cheops, ce satellite de l’Agence spatiale européenne, sera mis en service d’ici la fin du mois. Son principal objectif est d'observer seulement des étoiles de notre voisinage autour desquelles des planètes ont été détectées de façon à comprendre la diversité des exoplanètes. Il ne cherchera donc pas de nouvelles planètes mais précisera leurs principales caractéristiques, voire si certaines réunissent des conditions propices au développement de la vie.

Sciences

Exoplanètes

Cheops démarre sa mission après avoir observé sa première exoplanète

actualité

17/04/2020

Selon une étude publiée dans Nature Astronomy, les exoplanètes pourraient capturer dans leurs atmosphères un gaz tardif, probablement relâché par des collisions entre des planétésimaux qui orbitent à la périphérie des systèmes planétaires. Une nouvelle piste pour expliquer la formation des atmosphères d'exoterres, potentiellement favorables au développement des premières briques de la vie.

Sciences

ExoTerres

Exoterres : des ingrédients indispensables à la vie après leur formation

actualité

09/04/2020

La planète NGTS-10b est 27 fois plus proche de son étoile que Mercure par rapport au Soleil. © Université de Warwick, Mark Garlick

Sciences

Jupiter chaud

Une année sur cette exoplanète ne dure que 18 heures !

brève

26/02/2020

La mission de l’observatoire Spitzer touche à sa fin. Après 16 années sur orbite à étudier et à observer l’univers dans l’infrarouge, le satellite de la Nasa sera mis hors service. Spitzer aura révolutionné notre vision de l’Univers et son apport à l'astronomie infrarouge aura été immense.

Sciences

Astronomie

Spitzer : fin d'une mission exceptionnelle qui laisse un immense héritage

actualité

02/02/2020

Dans le domaine de la recherche de planètes habitables et analogues à la Terre, les observatoires spatiaux et terrestres actuellement en service n'y suffisent pas. Pour s’affranchir des fortes contraintes et des difficultés, une équipe d’astronomes propose HabEx, un observatoire spatial inédit, à haut contraste et à haute résolution angulaire, capable de discerner une planète similaire à la Terre dans la zone d’habitabilité de son étoile. Les explications d'Anthony Boccaletti, chercheur et astronome au Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique de l'Observatoire de Paris.

Sciences

Observatoire spatial

Exoplanètes : un astronome décrypte la future mission HabEx

actualité

28/12/2019

Mercredi 17 décembre, Cheops, un nouveau satellite dédié à l’étude des exoplanètes de l'Agence spatiale européenne, sera lancé. Il a pour principal objectif d’observer seulement des étoiles de notre voisinage autour desquelles des planètes ont été détectées de façon à comprendre la diversité des exoplanètes. Les explications de Magali Deleuil, responsable scientifique pour la fourniture du logiciel de réduction des données et d'Alain Lecavelier, l'un des deux chercheurs représentant la France dans l’équipe scientifique de la mission.

Sciences

Astronautique

Cheops : on vous dit tout sur cette mission dédiée aux exoplanètes

actualité

15/12/2019

Nous recherchons des planètes potentiellement habitables dans notre Galaxie peuplée de centaines de milliards d’étoiles. Il est possible aussi que des extraterrestres, s’ils existent, fassent de même. Alors, quels sont les mieux placés pour détecter la Terre ?

Sciences

Vie extraterrestre

Où sont les extraterrestres qui pourraient nous voir ?

question réponse

16/11/2019

L'observation des exoplanètes laisse penser qu'il devrait exister au moins une autre planète entre Mercure et le Soleil. Ce n'est pas le cas mais la singularité étonnante du Système solaire a peut-être trouvé une explication en faisant intervenir vent solaire et migrations planétaires.

Sciences

Mercure

Pourquoi il n'y a pas de planètes entre le Soleil et Mercure ?

actualité

09/11/2019

Les images de Neil Armstrong foulant le sol lunaire nous ont tous secoués. Alors, imaginez ce que ressentiront ceux qui recevront des images d’un vaisseau posé sur un autre monde. Un monde situé au-delà de notre Système solaire ! Pour en avoir un aperçu, découvrez cet extrait vidéo de L’Odyssée interstellaire, le documentaire d’Arte.

Sciences

Espace

L'Odyssée interstellaire : la première mission à se poser sur une exoplanète

actualité

01/09/2019

Le successeur de Kepler, Tess, a découvert un intéressant système planétaire triple. Il est très prometteur pour l'étude des atmosphères des exoplanètes de type superterre et mini-Neptune, donnant l'espoir de pouvoir définir un jour de bonnes biosignatures pour chercher la vie ailleurs.

Sciences

Exoplanètes

Exoplanètes : un système triple, avec deux mini-Neptune et une superterre, découvert par Tess

actualité

31/07/2019

On pensait que les exoplanètes ressemblant à Jupiter pouvaient avoir des champs magnétiques. La preuve manquante a été apportée dans le cas de Jupiters chaudes dont on a mesuré pour la première fois l'intensité du champ magnétique moyen. La découverte est intéressante pour les exobiologistes qui pensent que des Pandora pourraient être protégées par le bouclier d'une géante gazeuse.

Sciences

Jupiter chaud

Le champ magnétique des Jupiters chaudes enfin mesuré

actualité

25/07/2019

Après 27 ans de découvertes, le compteur des exoplanètes a dépassé la barre des 4.000 et n'est pas prêt de s'arrêter. © SYSTEM Sounds (M. Russo, A. Santaguida); Data: NASA Exoplanet Archive

Sciences

Exoplanètes

En vidéo : 4.000 exoplanètes découvertes en une minute

brève

15/07/2019

Le satellite Tess vient de découvrir trois planètes rocheuses en orbite autour d’une étoile proche de notre Système solaire. L’une d’entre elles est la plus petite débusquée en près d’un an de chasse aux exoplanètes.

Sciences

Astronomie

Le satellite Tess parvient à distinguer sa plus petite exoplanète

actualité

08/07/2019

Cette vidéo avec des animations retrace les grandes étapes de la naissance et de la vie d’une étoile similaire au Soleil, entourée d’un cortège planétaire jusqu’à sa mort, en reprenant justement le cas du Système solaire. On peut distinguer sept étapes déjà parcourues ou qui restent à parcourir dans son cas, comme le montrent les images de synthèse avec des commentaires en anglais.

Sciences

Exoplanètes

La vie et la mort d'une étoile et de ses planètes

actualité

26/05/2019

Description du passage de l'étoile S2 au plus proche du trou noir supermassif Sagittarius A* au cours de son orbite de 16 ans autour de cet objet. L'étude de S2 a conduit à la détermination la plus précise de la distance nous séparant du trou noir, ainsi que de sa masse. © ESO, M. Kornmesser

Sciences

Astrophysique

La distance du trou noir supermassif de la Voie lactée mesurée avec une précision inédite

brève

24/05/2019

La plupart des exoplanètes découvertes par les astronomes sont des planètes géantes. Ce sont les plus faciles à identifier. Mais des chercheurs ont mis au point un nouvel algorithme qui vient de prouver son efficacité en mettant au jour 18 exoplanètes de la taille de la Terre.

Sciences

Astronomie

Dix-huit exoplanètes de la taille de la Terre découvertes

actualité

23/05/2019

Cette animation de la Nasa montre les portraits possibles des sept exoplanètes découvertes en février 2017 autour de Trappist-1, à seulement 40 années-lumière de notre Système solaire. Il s'agit d'interprétations car personne ne les a vues. Elles sont supposées rocheuses et de tailles similaires à celle de la Terre et diffèrent sans doute entre elles. Trois sont dans la zone habitable et pourraient donc porter de l'eau liquide en surface.

Sciences

Exoplanètes

À quoi ressemblent les exoplanètes de Trappist-1 ?

actualité

13/05/2019

Dans leur jeunesse, les colères des étoiles sont fréquentes et redoutables au point qu’elles peuvent déchirer rapidement l’atmosphère des planètes qui leur gravitent autour. Mais celle de la Terre n’aurait pas duré longtemps si les violentes tempêtes du Soleil ne s’étaient pas calmées. Cela est pire encore pour une planète comme la nôtre dans le système d’une naine rouge, un type d'étoiles en grand nombre dans la Galaxie.

Sciences

Étoile

Les jeunes étoiles peuvent rapidement détruire l'atmosphère de leurs planètes

actualité

26/04/2019

Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche de nous, a une planète rocheuse dans la zone habitable. Y a-t-il de la vie ? Des chercheurs montrent que cela serait possible. De même que pour trois autres planètes dans des systèmes voisins.

Sciences

Exoplanètes

Les exoplanètes les plus proches de nous pourraient abriter la vie

actualité

21/04/2019