Illustration d'une mini-Neptune avec un océan d'eau liquide. © SL, Adobe Firefly (image générée avec IA)

Sciences

Exoplanètes

Les observations du télescope James-Webb suggèrent que cette planète est recouverte d’un océan !

Deux équipes d'astronomes ont étudié TOI-270 d avec le télescope spatial James-Webb. Leurs observations montrent la présence de plusieurs molécules, dont de la vapeur d'eau, mais la question de la présence ou non d'un océan d'eau liquide à la surface divise les chercheurs.

Vue d’artiste d’un système planétaire avec des planètes en résonance orbitale. © ESA, CC by-sa 3.0 IGO

Sciences

Exoplanètes

La configuration de ce système solaire n’a pas changé depuis qu’il né et cela défie les astronomes

Le satellite Cheops de l’Agence spatiale européenne a de nouveau mis en évidence un système planétaire dont plusieurs de ses planètes sont en résonance orbitale. Point intéressant, l’étoile de ce système qui se situe à environ 100 années-lumière de nous, est très lumineuse de sorte que le télescope spatial James-Webb devrait être utilisé pour l’observer.

Les chercheurs continuent d’explorer le champ des possibles pour la formation de planètes habitables dans notre Univers. © Julien, Adobe Stock

Sciences

Exoplanètes

Les planètes habitables seraient beaucoup plus nombreuses dans l'Univers qu'on le pensait

Avant d’espérer trouver de la vie ailleurs dans notre Univers, il faut y trouver des planètes habitables. Et les chercheurs ont défini où les chercher il y a un petit moment déjà. Mais aujourd’hui, deux équipes ouvrent un peu plus les perspectives en la matière. En proposant deux pistes qui laissent penser qu’il pourrait exister de nombreuses exoplanètes habitables dans notre Voie lactée.

Illustration de la possible planète océan TOI-1452 b située à seulement 100 années-lumière de la Terre. © Benoit Gougeon, Université de Montréal

Sciences

Exoplanètes

Un possible monde océan découvert à 100 années-lumière de la Terre

L’exoplanète TOI-1452 b est l’une des meilleures candidates au titre de « planète océan » que l’on connaisse. Elle représente une cible de choix pour le télescope James-Webb car elle est située à seulement 100 années-lumière du Système solaire.

Exoplanètes : tous nos articles

Avec plus de 50 scientifiques présents, plus de 100 activités différentes pour tous les âges et tous les niveaux, près de 20 000 entrées sur la semaine…, le Festival d’astronomie de Fleurance est la première manifestation de culture scientifique en Europe. Découvrez un florilège des temps forts programmés cette année, du 2 au 9 août, pour un grand moment de découverte et d’émerveillement.

Sciences

Univers

Festival d'astronomie de Fleurance 2024 : un rendez-vous unique à ne pas manquer !

actualité

20/07/2024

Depuis deux ans, l’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA) rend disponible sur dossier la formation du module d'astronomie observationnelle de son master d'astrophysique en distanciel. Toute personne ayant acquis des connaissances correspondant à un niveau Bac+3 scientifique, avec de la physique et des mathématiques, peut candidater avec in fine la possibilité d'utiliser un des télescopes de 1 mètre de l'OCA pour étudier les astéroïdes, les galaxies et même les exoplanètes, et bien d'autres objets astrophysiques encore. La formation débouche sur un DUAO (Diplôme universitaire d’astronomie observationnelle) attestant de certaines connaissances générales en astronomie ainsi que de compétences pour utiliser des outils de bases de l'astrophysique observationnelle professionnelle.

Sciences

Astronomie

Pratiquez les bases de l'astronomie observationnelle professionnelle avec C2PU

actualité

06/07/2024

Nous vivons dans une galaxie peuplée de centaines de milliards de soleils. Les planètes de type terrestre y seraient des milliards… Alors, pourquoi dans cet espace si vaste, n’avons-nous pas (encore) eu de contact avec des civilisations extraterrestres ? Voici 11 possibilités pour tenter de l’expliquer.

Sciences

Civilisations extraterrestres

Pourquoi les extraterrestres ne se montrent-ils pas ?

question réponse

28/04/2024

Trappist-1 est un système exoplanétaire fascinant : il contient sept planètes en orbite autour d’une étoile naine rouge à seulement 40 années-lumière de nous, et toutes ces planètes sont semblables à la Terre en masse et en taille, dont certaines sont situées dans la zone habitable de leur étoile. Mais selon une nouvelle étude, les intenses radiations émises par la naine rouge ne permettraient pas à ses planètes de conserver leur atmosphère sur de longues durées, empêchant la vie de s’y développer.

Sciences

Exoplanètes

Le système planétaire voisin Trappist-1 pourrait-il accueillir la vie ?

actualité

06/02/2024

Les astronomes ne baissent pas les bras. Ils continuent de chercher des signes d’une vie extraterrestre au-delà de notre Système solaire. Et ils comptent désormais sur une nouvelle génération de télescopes pour les y aider.

Sciences

Recherche de vie extraterrestre

Ils cherchent des signes de vie extraterrestre dans l’atmosphère des exoplanètes

actualité

31/01/2024

Si l’existence d’exoplanètes errantes, qui flottent dans l’espace interstellaire sans orbiter autour d’une étoile, est connue depuis plusieurs décennies, le télescope spatial James-Webb en a récemment identifié plus de 500, produisant un regain d’intérêt pour ces astres esseulés. Et selon une nouvelle étude, notre Système solaire aurait bien pu en capturer au cours de ses 4,5 milliards d’années d’existence. D’après leurs simulations, les scientifiques estiment qu’une planète de la taille de Mars pourrait orbiter à près de 1 400 unités astronomiques de notre Soleil… alors qu’elle se serait formée autour d’une autre étoile !

Sciences

Espace

Il est possible que le Système solaire cache une planète née autour d’une autre étoile !

actualité

02/01/2024

Lorsque les scientifiques recherchent de la vie ailleurs que dans notre Système solaire, ils se cantonnent généralement à des exoplanètes situées dans la zone habitable de leur étoile, sur lesquelles l’eau liquide, ingrédient essentiel à la vie, peut être présente en surface. Mais selon une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de la Nasa, certaines exoplanètes situées loin de leur étoile pourraient abriter des océans d’eau liquide sous leur surface glacée. Si les chercheurs ont identifié 17 exoplanètes candidates, ils estiment que deux d’entre elles pourraient même présenter des geysers, dont l’activité pourrait être observable par nos télescopes !

Sciences

Espace

Des océans habitables sous la surface d’exoplanètes glacées ?

actualité

14/12/2023

Depuis que la chasse aux exoplanètes est ouverte, les astrophysiciens faisaient face à un mystère. Pourquoi y a-t-il si peu de planètes dont la taille se situe entre celles des super-Terres et des sub-Neptunes ? Une nouvelle étude pourrait enfin avoir la réponse : elles rétrécissent en perdant leur atmosphère dans l’espace !

Sciences

Exoplanètes

Certaines planètes s’évaporent dans l’espace : le mystère des exoplanètes introuvables

actualité

22/11/2023

Sur Terre, l’activité géologique, et la formation de continents qui en résulte, est suspectée d’avoir joué un rôle crucial dans l’apparition et l’évolution de la vie. Selon ce principe, si une exoplanète présente des continents, son potentiel d’habitabilité se voit augmenter. Une récente étude révèle que certaines exoplanètes dans notre Voie lactée pourraient avoir formé des continents plus de 2 milliards d’années avant notre Terre… et la vie aurait pu en profiter pour s’y développer.

Sciences

Espace

La vie a pu se développer dans la Voie lactée 2 milliards d’années avant la Terre

actualité

18/11/2023

Parmi toutes les exoplanètes identifiées par les astronomes, il y a beaucoup de planètes géantes qui orbitent à proximité de leur étoile hôte. Ce n’est pas le cas dans notre Système solaire. Doit-on pour autant en conclure qu’il est exceptionnel ?

Sciences

Système solaire

Notre Système solaire est-il exceptionnel ou banal dans l'Univers ?

actualité

19/10/2023

La 8e édition des Nuits étoilées d’Auvergne (NEA) se tiendra du 5 au 7 octobre 2023 sur le site de la Mouniaude, à Châtel-Guyon (63). Venez participer aux animations et observations gratuites, et rencontrer les conférenciers qui vous parleront des recherches sur la Vie ailleurs.

Sciences

Astronomie

Vie extraterrestre et exoplanètes : ne manquez pas les Nuits étoilées d'Auvergne, du 5 au 7 octobre 2023

actualité

01/10/2023

Une nouvelle hypothèse vient compléter les processus de formation des planètes en expliquant comment une petite planète peut se former entre deux géantes gazeuses. L’idée de ces planètes prises en sandwich vient moduler la vision conventionnelle de la formation des systèmes solaires.

Sciences

Espace

Une nouvelle théorie pour la formation de ces petites planètes « prises en sandwich » entre deux géantes

actualité

06/07/2023

En juin 2023, plus de 5 390 exoplanètes sont connues de la Noosphère mais elles contiennent encore bien des secrets, comme leur structure et leur origine. Parmi elles, les mini-Neptunes sont encore bien mystérieuses mais, grâce au satellite Cheops de l'Esa, on progresse dans la résolution des énigmes qu'elles posent.

Sciences

Astronomie

Exoplanètes : Cheops sur la piste des mystérieuses mini-Neptunes

actualité

11/06/2023

Cela faisait plus de dix ans que les astronomes attendaient ça. De pouvoir lever le voile derrière lequel se cachait une exoplanète mystérieuse. Grâce au télescope spatial James-Webb, c’est désormais chose faite.

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb lève le voile sur cette exoplanète mystérieuse

actualité

11/05/2023

Dans son nouveau livre « À l'aube de nouveaux horizons », Nathalie Cabrol nous plonge dans un questionnement sur les origines de la vie, en dressant un bilan exhaustif de la recherche de vie extraterrestre dans l'Univers et en explorant aussi de façon passionnante la définition du vivant.

Sciences

Astrobiologie

Avec « À l'aube de nouveaux horizons », Nathalie Cabrol questionne l'origine de la vie dans l'Univers

actualité

09/04/2023

Vue d'artiste de Solar Orbiter. © ESA

Sciences

Soleil

La planète Mercure filmée en train de passer devant le Soleil par une sonde spatiale

brève

22/02/2023

La noosphère a découvert plus de 5 300 exoplanètes dans la Voie lactée et certaines sont ce que l'on appelle des super-Terres. Des bizarreries dans leurs caractéristiques ont poussé les planétologues à proposer une modification de la théorie de la formation planétaire inspirée par un scénario de la formation des lunes de Jupiter.

Sciences

Astronomie

Une nouvelle théorie de la formation des planètes rocheuses

actualité

02/02/2023

Seulement quelques mois après la mise en service du télescope James-Webb, au printemps 2022, la Nasa a dévoilé de premières informations sur le successeur du successeur de JWST. Ce sera l'Habitable Worlds Observatory, un télescope qui répond à plusieurs des recommandations du Conseil national de la recherche américain dans son dernier rapport décennal, l'Astronomy and Astrophysics Decadal Survey 2020, qui identifie les priorités dans le domaine de l'astronomie et de l'astrophysique pour la prochaine décennie.

Sciences

Observatoire spatial

La Nasa dévoile des plans pour le successeur du successeur du télescope James-Webb !

actualité

17/01/2023

Ce pourrait être un aperçu de ce qui arrivera prochainement à la Terre. Alors que son étoile hôte se meurt, une exoplanète s'en rapproche dangereusement, un phénomène nommé déclin orbital. A ce rythme, une collision se produira dans moins de trois millions d'années, qui mènera à la destruction de la planète.

Sciences

Exoplanète

Cette planète se rapproche dangereusement de son étoile mourante

actualité

24/12/2022

Situées à environ 15 années-lumière, deux nouvelles superterres viennent d'être découvertes par une équipe d'astronomes. Orbitant autour d'une étoile naine rouge, elles se situent dans la zone d'habitabilité et sont de bons candidats pour une étude atmosphérique poussée !

Sciences

Exoplanète

Deux nouvelles superterres potentiellement habitables autour d'une naine rouge

actualité

23/12/2022

Au cours des 50 dernières années, notre connaissance du Système solaire a été révolutionnée grâce à l'exploration spatiale. Cette révolution se combine aujourd'hui avec celle de l'exploration du monde des exoplanètes. Cela a conduit à un changement de paradigme sur notre vision de la Terre et de la Vie dans l'Univers. C'est la thèse que soutient et expose l'astrophysicien Jean-Pierre Bibring, l’un des spécialistes de l'exploration du Système solaire, dans son dernier ouvrage.

Sciences

Astronomie

Seuls dans l'Univers ? La diversité des mondes et l'unicité de la vie par Jean-Pierre Bibring

actualité

22/12/2022

Dans les amas d'étoiles ouverts, on retrouve une proportion bien plus élevée que la normale d'exoplanètes similaires à Jupiter, mais situées très proches de leur étoile. Des chercheurs sont parvenus à expliquer pourquoi.

Sciences

Jupiter chaud

Les amas d'étoiles abritent de nombreuses Jupiter chaudes

actualité

19/12/2022

La Terre est née par accrétion de corps célestes il y a environ 4,5 milliards d'années, ce qui a provoqué un intense dégagement de chaleur, notamment lors de la naissance de la Lune via un impact géant. Notre Planète bleue devait alors être recouverte par un océan global de magma en convection. De nouvelles simulations modifient l'idée que l'on se faisait de la genèse de l'atmosphère de la Terre à partir de cet océan par dégazage et par la même occasion aussi de celles d'autres exoplanètes rocheuses.

Planète

Géologie

Du nouveau sur l'océan de magma à l'origine de l'atmosphère de la Terre

actualité

31/10/2022

Une exoplanète géante gazeuse deux fois et demie moins dense que Saturne, baptisée TOI-3757 b, a été détectée en orbite autour d'une étoile naine rouge.

Sciences

Astronomie

Une curieuse planète avec « la densité d'une guimauve » découverte autour d'une petite étoile

actualité

29/10/2022

Des chercheurs ont modélisé l'atmosphère potentielle de nombreuses exoplanètes très différentes de la Terre. Pour un grand nombre d'entre elles, ils ont montré que, avec une atmosphère primitive composée d'hélium et d'hydrogène, elles pourraient abriter de la vie durant des milliards d'années.

Sciences

Exoplanètes

Des milliards de superterres dans la Voie lactée seraient habitables durant des milliards d’années !

actualité

02/07/2022

Une mini-révolution de l'astronomie amateur est en cours actuellement grâce aux télescopes de la société Unistellar qui permettent non seulement de démocratiser l'accès au ciel profond pour tout un chacun mais aussi de faire de la science citoyenne à l'échelle de la planète. Tout le monde peut ainsi partir à la chasse aux exoplanètes et aider à protéger la Terre des géocroiseurs. Unistellar vient dans ce but de rendre disponible une nouvelle version améliorée de son eVscope, l'eQuinox.

Sciences

Astronomie

Partez à la chasse aux exoplanètes avec eQuinox, le dernier eVscope d'Unistellar !

actualité

18/06/2022

Il est très intéressant de voir la Chine se lancer dans la recherche d'exoplanètes. D'ici quelques semaines, elle pourrait officialiser le développement d'un observatoire à sept petits télescopes qui aura, parmi ses objectifs, la découverte de Terres 2.0. C'est-à-dire des planètes qui présentent de nombreuses similitudes avec la Terre et donc potentiellement habitables. Ce projet ressemble au Plato de l'Agence spatiale européenne mais en moins ambitieux. L'éclairage de Jean Schneider, astronome à l'Observatoire de Paris-Meudon.

Sciences

Exoplanètes

La Chine voudrait un télescope spatial pour chercher des planètes comme la Terre

actualité

17/05/2022

Sommes-nous seuls dans l'Univers et comment les planètes deviennent-elles le berceau de la vie ? Pour répondre à ces deux questions, une équipe de scientifiques chinois propose une mission d'astrométrie spatiale qui fait le pari de découvrir des planètes habitables comme la nôtre. C’est-à-dire de taille et de masse similaires, évoluant dans la zone d’habitabilité d’étoiles de type spectral F, G et K comme notre Soleil.

Sciences

Astrométrie

Une mission spatiale chinoise pour détecter des planètes « comme la nôtre »

actualité

17/05/2022

Les astronomes n'observent pas que des transits d'exoplanètes, ils savent identifier également des transits qui sont le fruit de l'existence d'exocomètes. Un groupe d'astronomes ukrainiens le montre à nouveau dans le cas de la toute jeune et célèbre étoile Beta Pictoris.

Sciences

Comète

Des astronomes ukrainiens confirment la présence d'exocomètes autour de la jeune étoile Beta Pictoris

actualité

23/04/2022

En tant que source de toute vie sur Terre, l’eau fascine : il suffit d’entendre les annonces concernant la « découverte » d’eau sur la Lune ou sur Mars, sans cesse renouvelées dans les médias, pour s’en convaincre. Alors, l'eau est-elle abondante dans l'Univers ?

Sciences

Astronomie

L'eau liquide, source de vie dans l’Univers

dossier

21/03/2022

Des astronomes sont parvenus à obtenir la vue la plus claire jamais réalisée de la face non éclairée d’une exoplanète verrouillée par effet de marée. Combinées à des mesures réalisées sur la face éclairée, ces observations permettent aux scientifiques de mieux comprendre les processus atmosphériques de l’exoplanète dans sa globalité, et révèlent une atmosphère fortement exotique.

Sciences

Espace

La face cachée d'une exoplanète pour la première fois révélée en détails

actualité

27/02/2022

La redécouverte d'une exoplanète de type Tatooine avec le traditionnel télescope rappelle que la détection terrestre de planètes circumbinaires reste tout à fait pertinente et démontre la validité de la méthode des vitesses radiales qui est également moins coûteuse que l'utilisation d'engins spatiaux.

Sciences

Exoplanètes

Première planète Tatooine détectée par un télescope sur Terre

actualité

26/02/2022

Voulez-vous être un des yeux de la noosphère explorant les mondes extrasolaires et devenir un défenseur de notre Planète bleue en détectant à temps des astéroïdes menaçants ? C'est possible avec un eVscope d'Unistellar.

Sciences

Astronomie

Les astronomes citoyens d'Unistellar ont observé des centaines d'exoplanètes et d'astéroïdes en 2021

actualité

14/02/2022

Le télescope spatial James-Webb continue d'ajuster ses instruments pour commencer ses premières observations. Au cours de sa mission, le JWST pourra notamment orienter ses instruments vers des exoplanètes et autres mondes du Système solaire afin d'en apprendre plus sur leurs caractéristiques.

Sciences

James Webb Space Telescope

Comment le télescope spatial James-Webb va scruter les autres planètes ?

actualité

07/02/2022

L'atmosphère de WASP-189 b, une des planètes les plus extrêmes connues, semble avoir des couches distinctes, de façon similaire à l'atmosphère terrestre, bien qu'avec des caractéristiques très différentes.

Sciences

Exoplanètes

L'atmosphère de cette exoplanète a des points communs avec celle de la Terre

actualité

06/02/2022

Tess a découvert des Jupiter chaudes autour d'étoiles de type solaire en fin de vie dont les périodes orbitales sont parmi les plus courtes connues. Ces exoplanètes migrent en fait vers leurs soleils et ne devraient pas tarder à s'y engloutir à l'échelle de quelques millions d'années environ. Leur étude pourrait donner des renseignements précieux sur l'évolution des systèmes planétaires et bien sûr la fin du Système solaire.

Sciences

Exoplanètes

Des exoplanètes bientôt avalées par leur étoile

actualité

19/01/2022

Une exoplanète moitié moins massive que la Terre mais plus dense et bien plus chaude, a été découverte autour d'une naine rouge proche. Cet objet, d'un type peu commun parmi ceux découverts à ce jour, aidera à mieux comprendre l'origine de ces planètes.

Sciences

Astronomie

Découverte de l’exoplanète GJ 367b, une sous-Terre dense et surchauffée

actualité

03/12/2021

Une nouvelle planète, TOI-2109b, a été découverte orbitant autour d’une étoile située à environ 855 années lumières de nous. L’orbite de cette planète est si courte qu’elle fait le tour de son étoile en seulement 16 heures. Les scientifiques s’attendent à ce qu’elle tombe dans son étoile d’ici quelques millions d’années.

Sciences

Espace

Cette planète géante est en train de tomber sur son étoile

actualité

28/11/2021

Une astronome s'est associée à un géologue pour faire les premières estimations des types de roches qui existent sur les exoplanètes en orbite autour d'étoiles proches. Après avoir étudié la composition chimique des naines blanches « polluées » par les débris de ces exoplanètes, ils ont conclu que la plupart des planètes rocheuses sont plus diversifiées et exotiques qu'on ne le pensait auparavant, avec des types de roches que l'on ne trouve nulle part dans notre Système solaire.

Sciences

Exoplanètes

Des exoplanètes seraient formées de roches exotiques inconnues dans le Système solaire

actualité

13/11/2021

Grâce à une nouvelle technique, une équipe d'astronomes a montré que deux planètes en orbite autour de l'étoile HD 3167 se trouvent sur des orbites perpendiculaires, celle de la planète interne étant proche du plan équatorial stellaire tandis que l'autre est sur une orbite quasi polaire. Ce résultat suggère qu'un compagnon massif reste à découvrir plus en extérieur.

Sciences

Astronomie

Deux exoplanètes sur des orbites perpendiculaires autour de la même étoile

actualité

31/10/2021

Le CubeSat Colorado Ultraviolet Transit Experiment (Cute) a décollé ce lundi 27 septembre. Pendant environ sept mois, il étudiera la physique des espèces volatiles autour des Jupiter chauds. Cette mission sera un test majeur des capacités d'un tel petit satellite.

Sciences

Astronomie

Ce « mignon » petit satellite de la taille d'une boîte à chaussure va explorer les exoplanètes

actualité

01/10/2021

Illustration de Kelt-9b, l'éxoplanète la plus chaude connue. © Nasa

Sciences

Exoplanète

L'une des exoplanètes les plus chaudes connues gravite autour de Véga, à 25 années-lumière

brève

13/03/2021

Sirius, l’étoile la plus brillante de notre ciel, est l’un des exemples les plus connus d’étoiles binaires, ces étoiles également dites doubles physiques, car composées de deux étoiles qui orbitent autour d’un même point. Et aujourd’hui, des chercheurs nous révèlent qu’il y aurait plus d’un million de ces étoiles binaires dans les environs de notre Terre.

Sciences

Voie lactée

Les étoiles binaires sont partout autour de nous

actualité

27/02/2021

WASP-62b est une exoplanète de type Jupiter chaude, découverte en 2012. Elle n’avait a priori pas grand-chose de remarquable. Jusqu’à ce que des chercheurs s’aperçoivent que son atmosphère apparait totalement libre de nuages.

Sciences

Exoplanète

Cette exoplanète de l'extrême est sans nuages !

actualité

25/01/2021

Une image en fausses couleurs de Jupiter prise par la sonde Juno de la Nasa. © Nasa

Sciences

Les planètes

Géante gazeuse

définition

24/01/2021

Roland Lehoucq, astrophysicien au commissariat à l'énergie atomique de Saclay, est un passionné de science-fiction. Il analyse l'univers de Star Wars à travers le prisme de la réalité physique. À vos sabres laser, jeunes Jedi !

Sciences

Astronomie

Les secrets de Star Wars

dossier

18/01/2021

Sur Terre, l'atmosphère est constituée essentiellement de diazote et de dioxygène. Cependant, quand on regarde du côté des exoplanètes, on peut trouver dans leur atmosphère des espèces chimiques bien plus exotiques. C'est ainsi que pas moins de sept métaux sous forme gazeuse ont été détectés autour de la géante surchauffée WASP-121 b.

Sciences

Exoplanète

Plusieurs métaux détectés dans l'atmosphère surchauffée de cette exoplanète

actualité

16/10/2020

Tess vient de terminer sa deuxième année de mission, pendant laquelle il a imagé l'hémisphère céleste au nord de l'écliptique. À cette occasion, la Nasa nous offre en vidéo la vue complète du ciel boréal obtenue par le satellite de recherche d'exoplanètes.

Sciences

Astronomie

En vidéo : un extraordinaire panorama du ciel boréal imagé par Tess

actualité

14/10/2020