Après 26 années dans l'espace, Hubble fonctionne toujours très bien. Alors, pourquoi le mettre hors service ? Sa mission vient d'être prolongée de cinq ans, jusqu'en 2021, donc. Peut-être pour fêter cette annonce, la Nasa vient de mettre en ligne une superbe image d'un amas stellaire dans le Grand nuage de Magellan.

Le télescopetélescope spatial James Webb devrait être lancé par une fusée Ariane en 2018. Il devrait récolter de belles découvertes en cosmologiecosmologie et en exobiologie. Pour autant, l'arrivée prochaine de cette vedette très attendue ne signifie pas que HubbleHubble ne sera plus utilisé. La NasaNasa vient de faire savoir que des fonds sont disponibles pour l'exploiter jusqu'au 30 juin 2021, au moins.

Pour preuve de la santé des instruments de Hubble -- qui n'ont plus reçu de visite d'astronautesastronautes depuis 2009 --, la Nasa vient également de mettre en ligne une photo d'un des amas d'étoilesétoiles associé avec le Grand nuage de Magellan.

Située à environ 135.000 années-lumièreannées-lumière de la TerreTerre dans la constellationconstellation de la Dorade, cette galaxie nainegalaxie naine contient environ 60 amas globulairesamas globulaires et 700 amas ouvertsamas ouverts. Ce que Hubble nous montre aujourd'hui est l'amas d'étoiles ouvert NGCNGC 1854.