Dans l'amas ouvert NGC 1854, vu par Hubble, les étoiles sont de masses différentes mais cependant presque toutes nées en même temps, par effondrement gravitationnell et fragmentation d'un nuage moléculaire. Les étoiles visibles sont donc jeunes et, dans un milliard d'années tout au plus, elles seront dispersées. Pour un Terrien, NGC 1854 est observable depuis l'hémisphère sud. © Nasa, Esa

Hubble, prolongé jusqu'en 2021, nous offre un superbe amas d'étoiles

ActualitéClassé sous :Astronomie , Hubble , amas stellaire

Après 26 années dans l'espace, Hubble fonctionne toujours très bien. Alors, pourquoi le mettre hors service ? Sa mission vient d'être prolongée de cinq ans, jusqu'en 2021, donc. Peut-être pour fêter cette annonce, la Nasa vient de mettre en ligne une superbe image d'un amas stellaire dans le Grand nuage de Magellan.

Hubble, un unique et fascinant télescope spatial  Développé par la Nasa et l’Esa (Agence spatiale européenne), le télescope Hubble est dans l’espace depuis presque un quart de siècle. Le satellite livre régulièrement de superbes clichés de notre univers. National Geographic Channel en a sélectionnés quelques-uns des plus beaux ; les voici présentés en vidéo.

Le télescope spatial James Webb devrait être lancé par une fusée Ariane en 2018. Il devrait récolter de belles découvertes en cosmologie et en exobiologie. Pour autant, l'arrivée prochaine de cette vedette très attendue ne signifie pas que Hubble ne sera plus utilisé. La Nasa vient de faire savoir que des fonds sont disponibles pour l'exploiter jusqu'au 30 juin 2021, au moins.

Pour preuve de la santé des instruments de Hubble — qui n'ont plus reçu de visite d'astronautes depuis 2009 —, la Nasa vient également de mettre en ligne une photo d'un des amas d'étoiles associé avec le Grand nuage de Magellan.

Située à environ 135.000 années-lumière de la Terre dans la constellation de la Dorade, cette galaxie naine contient environ 60 amas globulaires et 700 amas ouverts. Ce que Hubble nous montre aujourd'hui est l'amas d'étoiles ouvert NGC 1854.