C’est dans un amas d’étoiles, aux confins de notre Voie lactée, que des astronomes ont observé un objet mystérieux. Trop lourd pour être une étoile à neutrons et pas assez pour être un trou noir. Qu’il s’avère être l’un ou l’autre — ou même autre chose d’encore inconnu —, la découverte n’a pas fini de faire couler de l’encre.

Sciences

Univers

Trou noir le plus léger ou étoile à neutrons la plus lourde ? Quel est cet objet mystérieux dans la Voie Lactée ?

actualité

24/01/2024

Lancée il y a presque tout juste dix ans, la mission Gaia a déjà renvoyé aux astronomes une foule de données plus précieuses les unes que les autres. Aujourd’hui, elle révèle un demi-million d’étoiles cachées dans un amas, des centaines de lentilles gravitationnelles et la position de plus de 155 000 astéroïdes.

Sciences

Gaïa

Gaia illumine les coins obscurs de notre Galaxie et révèle plus d’un demi-million d’étoiles !

actualité

13/10/2023

Dans le halo qui enveloppe la Voie lactée, il est un amas d’étoiles un peu particulier. Parce qu’il est sans doute le plus ancien dans notre voisinage. Et une nouvelle étude lui donne même aujourd’hui un âge étonnamment proche de celui de l'Univers.

Sciences

Univers

Les étoiles de cet amas visible dans un télescope sont presque aussi vieilles que l’Univers !

actualité

01/07/2023

Des astronomes ont analysé la première image de notre univers profond renvoyée par le télescope spatial James-Webb. Ils y ont découvert ce qui pourrait bien être les amas globulaires les plus éloignés jamais observés. Des amas de millions d’étoiles qui pourraient cacher les toutes premières de notre Univers.

Sciences

Univers

Les plus anciens amas globulaires jamais observés sont sur cette image de James-Webb

actualité

02/10/2022

Les sursauts radio rapides. Les astronomes les étudient maintenant depuis une quinzaine d’années. Ils en ont observé plusieurs centaines. Et ils pensaient avoir identifié leur origine. Mais une nouvelle observation viendra-t-elle tout remettre en cause ?

Sciences

Sursaut radio rapide

Des flashs cosmiques en provenance d’une source inattendue

actualité

25/02/2022

L’histoire de la Voie lactée est faite de collisions. Les astronomes le savent. Et aujourd’hui, une équipe internationale raconte comment elle a exploité des données d’une extrême précision et la puissance des algorithmes pour dessiner avec quelques détails supplémentaires, l’arbre généalogique de notre Galaxie.

Sciences

Galaxie

Des restes de galaxie dévorées par la Voie lactée retrouvés par les astronomes

actualité

18/02/2022

Connues sous le nom d'« aurores boréales », les aurores, ces bandes de lumière brillantes et colorées qui se déplacent et ondulent, constituent un spectacle majestueux dans le ciel nocturne de l'hémisphère nord. Mais quelle est la cause de ce spectacle naturel ? Delil Geyik, spécialiste de l'astrophotographie, nous explique le phénomène et nous donne de précieux conseils pour réussir, nous aussi, à capturer les aurores boréales.

Sciences

Sciences

Astrophotographie : aurores boréales, quelle est la cause de ce phénomène extraordinaire ?

actualité

22/01/2022

Le télescope spatial James-Webb, qui vient juste d’être lancé, devrait permettre aux astronomes de sonder les confins de l’Univers à la recherche des plus anciennes de ses étoiles. Mais la découverte faite par une équipe internationale pourrait leur éviter d’avoir à aller justement chercher si loin. Les chercheurs viennent en effet de mettre la main sur des étoiles de très faible métallicité — et donc très anciennes —, juste là, en périphérie de la Voie lactée.

Sciences

Voie lactée

Cette découverte ouvre une fenêtre inédite sur les premiers âges de la formation des étoiles et des galaxies

actualité

06/01/2022

Le modèle cosmologique standard semblait impliquer que toutes les galaxies contiennent de la matière noire. Mais certaines galaxies naines en semblent dépourvues. Les astrophysiciens ne savaient pas encore ce que cela signifiait et se posaient la question de savoir s'il fallait réviser le modèle de la matière noire froide ou carrément l'abandonner. Il n'en serait rien d'après de nouvelles simulations numériques de la formation des galaxies basées uniquement sur le modèle standard.

Sciences

Matière noire

Le mystère des galaxies sans matière noire est peut-être résolu

actualité

12/12/2021

Des observations menées avec le télescope spatial Hubble concernant deux amas globulaires en orbite autour de la Voie lactée suggèrent que les naines blanches pourraient continuer à brûler de l'hydrogène dans les dernières étapes de leur vie, les faisant paraître plus jeunes qu'elles ne le sont en réalité. Cette découverte pourrait avoir des conséquences sur la façon dont les astronomes mesurent l'âge des amas d'étoiles et donc établissent des chronologies avec les galaxies.

Sciences

Astrophysique

Les naines blanches peuvent vivre encore après leur mort !

actualité

11/09/2021

Des amas globulaires, ces concentrations denses d’étoiles en orbite autour des galaxies, il en existe quelque 150 dans le halo de la Voie lactée. Mais Palomar 5 est un peu particulier. Il est en train de se disloquer. À cause de la population importante de trous noirs qu’il renferme, disent les astronomes.

Sciences

Trous noirs

Une horde de trous noirs est en train de disloquer cet amas d'étoiles

actualité

11/07/2021

Depuis une décennie, on détecte des candidats au titre de trou noir de masse intermédiaire. L'un des derniers a été débusqué dans des archives concernant des observations de sursauts gamma. Remarquablement, l'astre compact, qui pourrait être un fossile du Big Bang, s'est trahi par un effet de lentille gravitationnelle avec les rayons gamma.

Sciences

Trou noir

Un sursaut gamma a révélé un trou noir intermédiaire, peut-être primordial

actualité

31/03/2021

Les archéologues ne sont pas les seuls à fouiller le monde à la recherche de traces du passé. Les astrophysiciens le font aussi. Et cette fois, c’est en direction du centre de la Voie lactée qu’ils ont débusqué un fragment fossile qui pourrait bien les aider à raconter l’histoire de notre Galaxie.

Sciences

Voie lactée

Des astronomes ont déterré « une relique stellaire » qui raconte le passé de la Voie lactée

actualité

29/12/2020

La Nasa a récemment dévoilé des objets célestes du catalogue de Caldwell photographiés par Hubble tout au long de sa carrière qui a débuté en 1990. Des trésors à explorer sans relâche.

Sciences

Hubble

Des dizaines de joyaux cosmiques du catalogue de Caldwell vus par Hubble

actualité

29/12/2020

Les amas globulaires comptent parmi les structures les plus anciennes de notre Univers. En observant les restes de l’un de ces amas, déchiqueté par la Voie lactée il y a deux milliards d’années, des astronomes imaginent qu’il pourrait avoir existé une génération d’amas globulaires encore plus ancienne.

Sciences

Amas globulaire

Cet amas globulaire très ancien déchiqueté par la Voie lactée nous apprend beaucoup de choses

actualité

02/08/2020

Que se passe-t-il lorsqu'une étoile dans un système binaire devient une géante rouge en fin de vie et avale son étoile compagne ? Les observations du radiotélescope Alma nous donnent des informations sur ce cannibalisme stellaire avec l'étoile HD101584.

Sciences

Astronomie

Le violent combat d'une étoile cannibale sous l'œil d'Alma

actualité

05/02/2020

Dans notre univers, les collisions entre galaxies ne sont pas rares. Notre Voie lactée a ainsi déjà rencontré plusieurs autres galaxies. L’une d’entre elles, la galaxie naine Gaia-Encelade, il y a au moins 11,5 milliards d’années. C’est ce que révèlent des chercheurs après avoir étudié une seule et unique étoile.

Sciences

Galaxie

Une galaxie est entrée en collision avec la Voie lactée il y a 11,5 milliards d’années

actualité

15/01/2020

Les amas globulaires sont réputés être des objets cosmiques particulièrement anciens. Formés tout au début de l’histoire de notre univers. Mais grâce à des données fournies par le télescope spatial Hubble, des astronomes en ont découvert des plus jeunes.

Sciences

Univers

Ces amas globulaires jeunes surprennent les astronomes

actualité

08/11/2019

Visible aux basses latitudes nord et dans l’hémisphère sud, Oméga Centauri brille de ses dizaines de millions d’étoiles dans le ciel austral. De nouvelles recherches renforcent l’hypothèse qu’il ne s’agit pas d’un amas globulaire. Mais alors, qu’est-ce que c’est ?

Sciences

Astronomie

La Voie lactée est en train de voler les étoiles d’Oméga du Centaure

actualité

27/04/2019

Les amas globulaires sont des fossiles de la naissance des galaxies il y a plus de 10 milliards d'années. Près de 200 sont en orbite autour de la Voie lactée, gardant les traces de son histoire et de sa structure. Deux astronomes brésilien et argentin, Denilso Camargo et Dante Minniti, viennent d'en découvrir trois de plus, proches du bulbe galactique.

Sciences

Astronomie

Voie lactée : 3 nouveaux amas globulaires découverts

actualité

18/02/2019

Des étudiants associés à un programme de recherches en astrophysique à Milan ont repéré dans les archives d’un télescope spatial sensible au rayonnement X une curieuse source dont la luminosité a bondi puis baissé rapidement… De quoi s’agit-il ?

Sciences

Univers

Une mystérieuse source de rayons X découverte par des étudiants

actualité

14/08/2018

Les trous noirs supermassifs ne peuvent se former par effondrement direct d'étoiles, mais peut-être par fusion de trous noirs de masses intermédiaires dont l'existence était suggérée par l'étude des relations entre masses des bulbes galactiques et masses des trous noirs s'y trouvant. On pense avoir découvert 10 de ces trous noirs intermédiaires.

Sciences

Trou noir supermassif

Trous noirs intermédiaires : la solution à l'énigme des trous noirs supermassifs ?

actualité

08/07/2018

Les amas globulaires seraient le lieu de véritables réactions en chaîne catalysant la formation de trous noirs binaires de plus en plus massifs, d'après de nouvelles simulations numériques décrivant l'évolution des amas, en tenant compte de la relativité générale. Ligo et Virgo devraient ainsi détecter des trous noirs dépassant les 50 masses solaires.

Sciences

Astronomie

Des fusions de trous noirs catalysées dans les amas globulaires ?

actualité

13/04/2018

Le plus souvent, les trous noirs stellaires sont repérés par la détection des rayons X émis par la matière chauffée dans un éventuel disque d'accrétion. Il est donc difficile d'estimer leur nombre dans la Galaxie si beaucoup d'entre eux n'émettent qu'un faible rayonnement ou pas du tout. La découverte avec Ligo d'un système binaire formé de deux trous noirs stellaires laisse penser que ces astres compacts pourraient exister par dizaines de millions dans la Voie lactée.

Sciences

Astronomie

100 millions de trous noirs sont-ils cachés dans la Voie lactée ?

actualité

10/08/2017

En 2017, les astrophysiciens sont toujours en quête de la nature de la matière noire, comme l'illustre la récente détection au cœur d'Andromède. En 2016, l’observatoire des Canaries débusquait une galaxie « ultradiffuse », VCC 1287, contenant, en proportion, 200 fois plus de matière noire que la Voie lactée. De quoi revoir l’histoire de ces curieuses galaxies.

Sciences

Univers

La curieuse galaxie gorgée de matière noire

actualité

25/02/2017

Un groupe d'astronomes brésiliens a débusqué d'abord deux puis finalement sept amas de jeunes étoiles dans le halo de la Voie lactée. On le croyait composé de vieilles étoiles depuis des milliards d'années mais il semble que la formation de nouvelles étoiles, bien que moins importante que dans le disque galactique, n'y soit pas rare, ce qui change notre vision de l'histoire de notre Galaxie. Denilso Camargo, l'un des auteurs de l'étude, nous explique.

Sciences

Astronomie

Surprise : les étoiles naissent aussi dans le halo de la Voie lactée

actualité

16/07/2016

Après 26 années dans l'espace, Hubble fonctionne toujours très bien. Alors, pourquoi le mettre hors service ? Sa mission vient d'être prolongée de cinq ans, jusqu'en 2021, donc. Peut-être pour fêter cette annonce, la Nasa vient de mettre en ligne une superbe image d'un amas stellaire dans le Grand nuage de Magellan.

Sciences

Astronomie

Hubble, prolongé jusqu'en 2021, nous offre un superbe amas d'étoiles

actualité

27/06/2016

Dans notre galaxie, les étoiles sont très éloignées (quelques années-lumière les séparent). Les amas globulaires, en revanche, sont beaucoup plus denses (les distances entre les étoiles sont seulement de quelques centaines – voire milliers – de fois la distance Terre-Soleil). Une telle proximité pourrait permettre à une civilisation technologiquement évoluée de prospérer. Celle-ci pourrait même devenir quasi immortelle car elle serait alors répartie sur plusieurs exoplanètes habitables.

Sciences

Exobiologie

E.T. : les civilisations avancées vivraient dans les amas globulaires

actualité

08/04/2016

Les amas globulaires, contrairement à ce que l’on pense, pourraient regorger de planètes habitables et habitées. En effet, selon des chercheurs, la proximité des étoiles dans ces groupes sphériques très denses de la périphérie des galaxies faciliterait le voyage d’un monde à l’autre pour d’éventuelles civilisations extraterrestres.

Sciences

Astronomie

Extraterrestres : faut-il les chercher dans les amas globulaires ?

actualité

12/01/2016

Avant de s'interroger sur la forme et la structure du cosmos dans le cadre des cosmologies relativistes, les astronomes se sont d'abord intéressés à celles de la Voie lactée, qui était censée être tout l'univers. Ils continuent d'en apprendre toujours plus, en étudiant notamment les amas ouverts d'étoiles. Selon les récentes observations d'astronomes brésiliens, la Galaxie comporterait ainsi quatre bras spiraux.

Sciences

Voie lactée

Les amas ouverts, clé de la structure de la Voie lactée

actualité

19/11/2015

Plusieurs des prédictions de la théorie de la nucléosynthèse primordiale, l’un des piliers de la théorie du Big Bang, ont été couronnées de succès. Mais un désaccord subsistait entre les prévisions de la théorie et les observations quant à l’abondance du lithium dans la Voie lactée. Une équipe internationale d’astronomes, en mesurant une distribution similaire en dehors de notre galaxie, vient de confirmer qu'il s'agit bien d’une véritable énigme cosmologique.

Sciences

Big-Bang

Cosmologie : l'énigme du lithium se confirme

actualité

18/09/2014

À l’aide du télescope de 2,2 mètres MPG/Eso de La Silla, les astronomes ont observé les galaxies NGC 1316 et NGC 1317 situées à environ 60 millions d’années-lumière de la Terre. Les données révèlent l’histoire mouvementée de NGC 1316 et apportent des éléments nouveaux sur l’univers lointain.

Sciences

Astronomie

NGC 1316, un tueur en série galactique

actualité

09/04/2014

Abell 1689 est un amas de galaxies célèbre pour ses nombreux arcs gravitationnels que l'on peut voir sur les images de Hubble. Le télescope spatial a permis de découvrir une concentration record d’amas globulaires autour du cœur d'Abell 1689 : 160.000 dans un rayon de quelques millions d'années-lumière, la concentration la plus grande connue à ce jour. Ils sont particulièrement nombreux là où l'on pense que la densité de matière noire est la plus élevée.

Sciences

Univers

Hubble débusque 160.000 amas globulaires au cœur d'Abell 1689

actualité

20/09/2013

Les étoiles naissent dans des amas ouverts, dont certains mettent des centaines de millions d’années, voire plus, pour se disperser. Kepler a permis de découvrir que même dans ces environnements denses en étoiles, des planètes pouvaient se former et rester en orbite pendant au moins un milliard d’années.

Sciences

Planètes

Exoplanètes : des extrêmophiles cosmiques dans les amas ouverts

actualité

01/07/2013

Pendant plus de 12 ans les instruments de Chandra ont collecté à maintes reprises les photons X en provenance d’Andromède et ses amas globulaires. Ce fut le temps nécessaire aux astrophysiciens pour annoncer aujourd’hui qu’ils ont très probablement découvert 35 trous noirs stellaires dans cette grande galaxie, la plus proche de la Voie lactée.

Sciences

Astronomie

Chandra débusque 35 trous noirs stellaires dans Andromède

actualité

18/06/2013

Depuis quelques années, on découvre que les amas globulaires sont plus complexes qu’on le croyait. Leur composition chimique et leur histoire constituent encore des énigmes. Un groupe international de chercheurs issus de l’université de Genève, du CNRS et de l'institut Max-Planck vient de proposer un nouveau scénario évolutif pour tenter de les résoudre.

Sciences

Astronomie

Les amas globulaires étaient peut-être 20 fois plus massifs autrefois

actualité

04/05/2013

En 2006, les observations de l'amas galactique 1E 0657-56 (Bullet cluster) ont été présentées comme une preuve de l’existence de la matière noire. Ce serait aussi une réfutation des tentatives pour s’en passer en modifiant les lois de la gravitation. Les observations du disque de galaxies naines autour d’Andromède tempéreraient ces affirmations. Explications de l’astrophysicien Benoît Famaey, dans une interview en deux parties dont voici la première.

Sciences

Astronomie

Galaxies naines d'Andromède (2/3) : vers une nouvelle physique ?

actualité

10/02/2013

Une image infrarouge, réalisée avec le télescope Vista de l’ESO, a mis en évidence l’amas globulaire 47 Tucanae de façon très détaillée. Il contiendrait ainsi des millions d’étoiles dont un bon nombre, nichées en son cœur, seraient des étoiles assez exotiques, aux propriétés peu communes.

Sciences

Astronomie

Le télescope Vista scrute l'amas du Toucan

actualité

14/01/2013

Bien qu'ils soient parmi les objets les plus vieux de l’univers, certains amas globulaires comme NGC 6362 hébergent de nombreuses « blue stragglers » ou traînardes bleues, c'est-à-dire de vieilles étoiles qui arrivent à paraître plus jeunes que leur âge. Les astronomes cherchent à percer leur secret.

Sciences

Astronomie

Les « blue stragglers », des étoiles qui cachent bien leur âge

actualité

05/11/2012

Une récente étude de l'amas Messier 4 a révélé que l’une de ses étoiles a des propriétés étranges et inattendues. Elle semble posséder le secret de la jeunesse éternelle...

Sciences

Astronomie

L'amas globulaire Messier 4 cache un secret

actualité

12/09/2012

C'est lorsqu'il pointe les amas globulaires dans notre banlieue galactique que le télescope spatial américain Hubble révèle tout son pouvoir de résolution, séparant les uns des autres les soleils qui composent ces pelotes d'étoiles. Zoom dans le cœur de Messier 68.

Sciences

Astronomie

En bref : myriades d'étoiles pour Hubble dans l'amas Messier 68

actualité

30/07/2012

Une image très détaillée de Messier 104, la galaxie du Sombrero, révèle une multitude d'amas globulaires disposés tout autour, évoquant un essaim d'abeilles.

Sciences

Astronomie

En bref : profusion d'amas globulaires autour du Sombrero

actualité

13/06/2012

Une nouvelle image de Messier 55 réalisée par Vista, le télescope de l’ESO dédié aux grands sondages de l’univers dans l’infrarouge, montre des dizaines de milliers d’étoiles serrées les unes contre les autres, ressemblant ainsi à un essaim d’abeilles.

Sciences

Astronomie

Messier 55, une grande boule d'étoiles

actualité

10/05/2012

Les pelotes d'étoiles que sont les amas globulaires, ces témoins de la formation de l'univers, nous fascinent par leur beauté. Le télescope spatial Hubble vient de tirer le portrait de l'un d'entre eux, Messier 9.

Sciences

Astronomie

En vidéo : plongeon dans l'amas globulaire Messier 9

actualité

03/04/2012

On la surnomme déjà la galaxie de l'émeraude tant sa forme rectangulaire évoque la célèbre pierre précieuse verte. Voici Leda 074886, une galaxie naine située à 70 millions d'années-lumière.

Sciences

Astronomie

Découverte d'une étonnante galaxie rectangulaire

actualité

21/03/2012

On l'attendait, elle est au rendez-vous. La comète Garradd est de retour dans le ciel du matin et déploie une étonnante queue de poussière en éventail.

Sciences

Astronomie

La comète Garradd est de retour !

actualité

04/02/2012

On croyait la connaître sous toutes ses coutures mais c'était sans compter sur le télescope spatial américain Hubble qui vient de mettre à nu le centre de Messier 31, la grande galaxie d'Andromède.

Sciences

Astronomie

Le coeur de la galaxie d'Andromède révélé par le télescope Hubble

actualité

16/01/2012

Les progrès de l'optique adaptative destinée à compenser la turbulence atmosphérique ne cessent d'améliorer la résolution des télescopes au sol. Le système GeMS désormais opérationnel sur le télescope Gémini sud lui permet d'atteindre une résolution supérieure à celle du télescope spatial Hubble.

Sciences

Astronomie

Le télescope Gémini sud plus fort que le télescope Hubble !

actualité

09/01/2012