Sciences

Plus de 10.000 galaxies sur une seule image !

Diaporama - 30 images magnifiques pour les 30 ans d'Hubble
PhotoClassé sous :Univers , À la Une , images du télescope Hubble
Plus de 10.000 galaxies sur une seule image !
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Ceci est l'une des images de champ ultra profond que collectionne le télescope spatial depuis le début de ses investigations dans les années 1990. Dites HUDF pour Hubble Ultra Deep Field. La présente a été publiée en 2014. C'est une version augmentée qui ajoute l'ultraviolet au précédent tableau dépeint dans le visible et le proche-infrarouge la même année.

L'idée de ces images composites est de montrer toutes les galaxies peuplant une partie du ciel observée. Dans cette fenêtre ouverte sur une minuscule portion de la constellation australe du Fourneau, il y a très peu d'étoiles comme vous pouvez le constater. Tout ce que vous voyez, ce sont des galaxies. Des milliers et des milliers de galaxies. Certaines, les plus proches, laissent voir leurs structures, tandis que les plus lointaines, qui sont aussi des galaxies jeunes dans un univers alors encore jeune, ne sont que des tâches microscopiques indiscernables (mais elles sont grandes quand même). Ces dernières sont à plus de 10 milliards d'années-lumière ! Cela veut dire que nous les voyons telles qu'elles étaient il y a plus de 10 milliards d'années.

Un chef-d'œuvre du télescope spatial qui, à n'en pas douter, aurait ravi Edwin Hubble, le grand astronome qui lui a donné son nom.

© Nasa, ESA, H. Teplitz and M. Rafelski (IPAC/Caltech), A. Koekemoer (STScI), R. Windhorst (Arizona State University), Z. Levay (STScI)