Il y a actuellement près de 5.000 exoplanètes confirmées. Et les astronomes n’arrêtent pas de dénicher de nouvelles candidates. Aujourd’hui encore dans les archives du télescope spatial Kepler. Ils rapportent la découverte de pas moins de 172 nouvelles candidates.

Sciences

Planètes extrasolaires

172 nouvelles exoplanètes, dont 18 systèmes, dans les filets des astronomes !

actualité

05/12/2021

Après 27 ans de découvertes, le compteur des exoplanètes a dépassé la barre des 4.000 et n'est pas prêt de s'arrêter. © SYSTEM Sounds (M. Russo, A. Santaguida); Data: NASA Exoplanet Archive

Sciences

Exoplanètes

En vidéo : 4.000 exoplanètes découvertes en une minute

brève

15/07/2019

Autour d’un soleil en fin de vie, des astronomes ont découvert ce qui ressemble à un reste de planète. Une longue traînée de gaz s’étire du corps fumant le long de son orbite, très proche de la naine blanche. Comment expliquer que ce morceau résiste encore à son étoile ?

Sciences

Astronomie

Une planète en train de se désintégrer sous les yeux des astronomes

actualité

09/04/2019

Située à seulement 95 années-lumière, l’étoile HD 164595 a plusieurs traits en commun avec notre Soleil. Depuis quelques jours, elle intrigue beaucoup les scientifiques. Un fort signal radio provient en effet de sa direction. Quel objet peut bien être à l’origine de ce bruit inhabituel ? Un phénomène naturel peut-il l'expliquer ou bien s'agit-il d'un artefact construit par une civilisation extraterrestre ?

Sciences

Astronomie

Un étrange signal radio venu de l'étoile HD 164595 (MAJ)

actualité

01/09/2016

Après la privatisation des satellites de télécommunications, du transport de fret et en attendant les vols habités à destination de la Station spatiale internationale, voici le projet Twinkle. Porté par l'Union européenne, il invite le secteur privé à s'intéresser à la commercialisation de données scientifiques qui concerneront l'étude des exoplanètes.

Sciences

Astronautique

Twinkle, le premier satellite privé chasseur d'exoplanètes

actualité

27/06/2016

Il y a trop de planètes de type Jupiter chaude dans l'amas d'étoiles Messier 67. Ce surprenant résultat vient des observations de plusieurs instruments, parmi lesquels le spectrographe Harps, de l'observatoire de La Silla de l'ESO, au Chili. L'environnement plus dense d'un amas favorise de plus fréquentes interactions entre planètes et étoiles proches, ce qui peut expliquer cet excès de géantes gazeuses proches si près de leur soleil.

Sciences

Planètes extrasolaires

Dans cet amas d'étoiles, les « Jupiter chaudes » pullulent curieusement

actualité

23/06/2016

Située dans la constellation du Cygne, à quelque 1.500 années-lumière de la Terre, KIC 8462852 a été surnommée « l’étoile la plus mystérieuse de la Galaxie » à cause de ses déroutantes baisses de luminosité. Que cachent-elles ? Des chercheurs lancent un appel à contribution pour pouvoir mener des observations en continu.

Sciences

Astronomie

Aidez les astronomes à étudier « l’étoile la plus mystérieuse de la Galaxie »

actualité

10/06/2016

Le chasseur de planètes Harps, à l'observatoire de La Silla de l'ESO au Chili, a permis la toute première détection directe de la lumière visible réfléchie par une exoplanète. Et pas la moindre puisqu'il s'agit de 51 Pegasi b, la première de toutes, découverte en 1995. Ces observations en ont révélé des propriétés encore inconnues et augurent des belles découvertes qu'effectueront la prochaine génération d'instruments tel Espresso sur le VLT, ainsi que les télescopes à venir comme l'E-ELT.

Sciences

Planètes extrasolaires

Pour la première fois, on a repéré la lumière d'une exoplanète, 51 Pegasi b

actualité

24/04/2015

Dans le bestiaire des exoplanètes connues, Kepler 432b se distingue par ses caractéristiques extrêmes. C'est l'une des plus denses repérée à ce jour et son orbite particulièrement elliptique lui fait subir des variations de température de près de 500 °C.

Sciences

Planètes extrasolaires

Kepler 432b, une exoplanète infernale 6 fois plus dense que Jupiter

actualité

22/02/2015

Faudra-t-il revoir à la baisse le nombre d'exoterres de la Voie lactée ? Selon les travaux de deux exobiologistes, il semblerait qu'un certain nombre d'exoplanètes en orbite dans la zone d'habitabilité des naines rouges de notre Galaxie puissent être prises à tort pour des jumelles de la Terre, contenant de l'eau liquide avec des formes de vie productrices d'oxygène à leur surface.

Sciences

Planètes extrasolaires

Attention aux "exoterres mirages"

actualité

12/12/2014

Une équipe d’astronomes a découvert, par transit, une exoplanète d’une taille équivalente à Uranus ou Neptune gravitant vraisemblablement au-delà de la « ligne de glace » de son étoile-parent. Les données acquises par le satellite Kepler suggèrent qu’elle n’a pas quitté la région où elle s’est formée, au contraire des fameuses « Jupiter chaudes » détectées en grand nombre.

Sciences

Kepler

Record de distance d'une exoplanète découverte par transit

actualité

29/07/2014

Avec une pose de seulement une minute, l'instrument infrarouge Gemini Planet Imager (GPI) est capable d'imager une exoplanète. Installé sur le télescope Gemini Sud, au Chili, il a nécessité plus de dix ans de développement et vient de voir sa première lumière. Avec lui vont se multiplier les images directes d'exoplanètes et de disques de débris. La preuve avec l'observation de Beta Pictoris b et HR 4796 A.

Sciences

Astronomie

Des exoplanètes en images grâce au GPI du télescope Gemini

actualité

13/01/2014

Deux équipes d’astrophysiciens ont de nouveau poussé les instruments du télescope Hubble aux limites de leurs capacités pour caractériser l’atmosphère d’exoplanètes déjà connues, GJ 1214b et GJ 436b. Situés à une dizaine de parsecs du Système solaire, ces deux astres sont respectivement une superterre et une Neptune chaude. On pense maintenant être certain que GJ 1214b est couverte de nuages et qu'elle n'est pas une planète océan.

Sciences

Astronomie

La superterre GJ 1214b ne serait pas une planète océan

actualité

05/01/2014

On savait que les superterres dans la zone d’habitabilité devaient se compter par milliards dans la Voie lactée. Mais si l’on en croit les dernières analyses des données de Kepler et celles fournies par les instruments du W. M. Keck Observatory, la réalité serait plus extraordinaire encore. Ce serait environ 22 % des étoiles de type solaire qui posséderaient une exoterre potentiellement habitable. La plus proche pourrait être à 12 années-lumière.

Sciences

Astronomie

Il y aurait des milliards d'exoterres habitables dans la Voie lactée

actualité

06/11/2013

Kepler-78b est une exoplanète en orbite autour d'une étoile dans la constellation du Cygne, à 400 années-lumière du Soleil environ. Son rayon est d'environ 1,2 fois celui de notre Planète, et l'on vient de préciser sa densité. Elle est similaire à celle de la Terre, et c'est une première. Malheureusement, cette exoterre est un monde qui doit être plus infernal que Io la volcanique.

Sciences

Astronautique

Kepler-78b, l'exoterre infernale de même densité que la Terre

actualité

31/10/2013

Dans l’histoire de l’astronomie, le 22 octobre 2013 sera marqué du sceau de la millième exoplanète découverte et confirmée. Ce qui paraissait encore être une chimère il y a 25 ans est aujourd’hui une réalité qui n’en finit pas d’étonner les chasseurs de nouveaux mondes. Dans la mêlée, il n’en est pas une encore qui ressemble à la Terre.

Sciences

Astronomie

C'est officiel : le cap des 1.000 exoplanètes vient d'être dépassé

actualité

25/10/2013

Au cœur des ténèbres intersidérales, une équipe d’astrophysiciens a fait la découverte inédite d’une exoplanète solitaire. La première du genre par imagerie directe. Appelée PSO J318.5-22, elle se présente également comme l’objet céleste en déshérence de la plus faible masse connue.

Sciences

Astronomie

PSO J318.5-22, la petite exoplanète sans étoile

actualité

14/10/2013

La Nasa prolongera la durée de vie d'une dizaine de missions spatiales, dont quatre instruments célèbres : Chandra, Kepler, Planck et Spitzer. La décision s'imposait car les choix à venir seront plus restrictifs et, à part Nustar, aucun nouveau télescope ne prendra de sitôt le chemin de l'espace.

Sciences

Astronautique

Quatre vieux télescopes spatiaux prolongés... faute de remplaçants

actualité

11/04/2012

Parmi les instruments futurs qui pourraient révolutionner l’astronomie moderne, le Square Kilometer Array (SKA) additionne tous les superlatifs. De par sa conception et ses dimensions, il sera le plus grand, le plus cher et celui qui verra et entendra le plus loin. Même les signaux d’une civilisation extraterrestre !

Sciences

Astronautique

Le radiotélescope géant SKA : la nouvelle génération se prépare

actualité

16/07/2011

Comme chaque année Futura-Sciences plonge l'internaute au coeur de la science, et cette année pour encore plus d'interactivé, nous vous proposons de mettre en valeur du 2 au 24 Octobre le Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM) qui est un des laboratoires de l'Observatoire Astronomique de Marseille-Provence (OAMP). C'est une unité mixte de recherche du CNRS et de l'Université de Provence. Il associe recherche fondamentale en astronomie et recherche technologique en instrumentation pour le sol et le spatial. Le LAM est l'un des quelques laboratoires français qualifiés de « laboratoire spatial ». Posez vos questions aux scientifiques qui vous répondront pendant toute cette période, alors profitez de cette chance unique !

Sciences

Univers

Fête de la Science : découvrez le Laboratoire d'Astrophysique de Marseille

actualité

09/10/2006

MOST (Microvariabilité et Oscillations Stellaires) est le premier télescope spatial canadien. Il a été lancé en juin 2003 par une fusée russe Rockot et fonctionne de façon nominale depuis sa mise en service. Il évolue sur une orbite polaire de 820 km d'altitude.

Sciences

Univers

L'humble télescope spatial

actualité

04/08/2005

Le télescope Hubble a fourni une image inédite, qui pourrait être la première photographie d'une planète extrasolaire. L'objet, dont le diamètre est une fois et demie plus grand que celui de Jupiter, a été identifié à 225 années lumière de la Terre et semble être en orbite autour d'une naine rousse.

Sciences

Astronomie

Avancée dans la découverte des planètes extrasolaires

actualité

07/02/2005