Espace : photos

En 1609, Galilée fut le premier à pointer une lunette d'approche en direction du ciel, bouleversant notre conception de l'univers. Depuis, les instruments astronomiques n'ont cessé d'évoluer. Le télescope fit son apparition au début du XVIIIe siècle, avec Isaac Newton, mais les miroirs en bronze réfléchissaient mal la lumière. Jusqu'au XIXe siècle, les lunettes astronomiques étaient donc les outils les plus utilisés. Certains modèles atteignaient des proportions démesurées – jusqu'à 1 mètre de diamètre et 20 mètres de focale !
Les premiers miroirs en verre de Léon Foucault firent leur apparition dans les années 1880. C'est à partir de cette époque que les télescopes prirent leur essor. Aujourd'hui, les plus grands d'entre eux atteignent 10 mètres de diamètre. De leur côté, les astronomes amateurs utilisent des instruments de plus en plus performants ; certains n'hésitent pas à construire leur télescope entièrement et à en tailler les pièces optiques.

Sciences

Astronomie

Lunettes et télescopes en 21 instruments astronomiques

diaporama

02/02/2016

Après une douzaine d'années de développement, l'instrument Sphere (Spectropolarimètre à haut contraste dédié à la recherche d’exoplanètes) a été installé par l'ESO (European Southern Observatory) sur le troisième des quatre télescopes géants du VLT (Very Large Telescope), au sommet du Mont Paranal au Chili. En mai 2014, les premiers tests, la « première lumière » selon l'expression des astronomes, montrent les capacités exceptionnelles de l'instrument pour résoudre des astres beaucoup moins lumineux que l'étoile autour de laquelle ils gravitent. Plusieurs équipes peuvent d'ores et déjà employer l'instrument pour détecter de lointaines exoplanètes.

Sciences

Astronomie

Sphere, le chasseur d’exoplanètes, sur le télescope du VLT

diaporama

29/09/2015

Les éclipses de Lune sont toujours des événements marquants, comme le montrent ces images.

Sciences

Astronomie

Les éclipses de Lune les plus spectaculaires

diaporama

25/09/2015

Admirer la Terre depuis l’espace est une expérience dont on ne lasse pas… L’occasion de découvrir ou redécouvrir des paysages et des sites comme on ne les voit jamais, tels ces mystérieux géoglyphes de Nazca ou les dunes-étoiles du Grand Erg Oriental ; d’observer les forces de la nature à l’œuvre, comme cette éruption volcanique en Alaska ou le terrible ouragan Emily dans le Golfe du Mexique ; ou de s’émerveiller devant des formes et des couleurs qui sont autant d’invitations à arpenter mais aussi à protéger notre merveilleuse planète.

Sciences

Observation de la Terre

Diaporama : Terre vue de l'espace

diaporama

02/09/2015

Le 14 juillet 2015, la sonde New Horizons, qui avait quitté la Terre le 17 février 2006, est passée tout près de Pluton et de ses satellites. L’objet astronomique qui était considéré comme une planète à part entière jusqu’à la fin du XXe siècle avant d’être finalement classé parmi les planètes naines se révèle être de toute beauté. 
Les images et les données récoltées durant les 24 heures de survol, mais aussi pendant les quelques jours précédant et suivant cette visite, ont complètement renouvelé la vision que nous avons de Pluton. Plus actif et plus diversifié que prévu, peuplé de glaces et de montagnes, entouré d'une immense atmosphère, ce monde lointain étonne. Voici, en images, les surprises de Pluton.

Sciences

Astronomie

Le monde de Pluton vu par New Horizons

diaporama

28/07/2015

Retrouvez dans cette galerie des photos prises lors des différentes éditions du Salon international de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget.

Sciences

Aéronautique

Le Salon du Bourget en 200 photos

diaporama

19/06/2015

Phénomènes à grand spectacle, fruits de la mécanique céleste, les éclipses de Soleil fascinent les Hommes. Elles résultent de l'interposition de la Lune entre le Soleil et la Terre. Si l'observateur se trouve exactement dans le cône d'ombre de la Lune, il assiste à une éclipse totale ou annulaire.
L'éclipse est totale quand la Lune est assez proche de la Terre pour masquer entièrement le Soleil. C'est l'occasion d'observer les protubérances, les flammes du Soleil, et la couronne solaire, un plasma très chaud et très étendu autour de notre étoile. Si la Lune est trop éloignée elle ne masque pas complètement le Soleil : lorsque les deux astres sont parfaitement alignés on observe un anneau solaire lumineux autour de la Lune, c'est l'éclipse annulaire. En dehors du cône d'ombre lunaire l'éclipse est partielle. 
Éclipses partielles et annulaires nécessitent toujours de se protéger les yeux avec un filtre approprié. Les éclipses se reproduisent dans les mêmes conditions tous les 18 ans et 10 jours, une période appelée Saros. Mais en raison de la rotation de la Terre elles ne sont pas observables au même endroit et à la même heure.

Sciences

Astronomie

Éclipse de Soleil : les plus belles images

diaporama

10/02/2015

Cette sonde scientifique a été lancée le 2 mars 2004 par une Ariane 5 G+. Elle a pour objectif de recueillir des données sur la composition du noyau de la comète Tchourioumov-Guerassimenko et sur le comportement de cette comète à l'approche du Soleil. Une partie de sa mission consistait en septembre 2007 à survoler et analyser l’astéroïde Šteins, puis en juillet 2010 l’astéroïde Lutèce. 
En août 2014, Rosetta s'est placée en orbite autour de la comète puis et le petit atterrisseur Philea (environ 100 kg) doit se poser sur sa surface. Cette manœuvre délicate est prévue pour novembre 2014 et sera orchestrée par le DLR à Cologne.

Sciences

Espace

L'aventure Rosetta, de Kourou à la comète 67P/T-G

diaporama

17/09/2014

Suite aux progrès des politiques spatiales russes et américaines, l’Europe décide dans les années 60, portée par la France, de se créer sa propre famille de lanceurs, afin de se garantir un accès autonome à l’espace.
Le 24 décembre 1979 décolle Ariane 1 du centre spatial guyanais, avec à son bord la charge utile « Capsule Ariane Technologique 1 (CAT-1) », et complète sa mission de qualification de façon nominale. Après plusieurs tentatives moins fructueuses, le CNES et l’ESA offrent donc ce joli cadeau de noël à l’Europe.
Ce premier lanceur Ariane 1 comporte trois étages, mesure 47 mètres de haut, pèse 210 tonnes et, grâce à sa poussée de 240 tonnes, peut placer en orbite géostationnaire des satellites de 1 700 kg. Il est propulsé par un moteur Viking, initialement développé par la SEP de Vernon, aujourd’hui.
Depuis 1979, Ariane est devenue la référence des lanceurs commerciaux, mais ses premiers lancements n’étaient pas encore dirigés par Arianespace. En 1980, la société aujourd’hui leader mondiale est créée pour commercialiser le lanceur.

Sciences

Astronautique

Premier lancement d’Ariane 1, un vol historique

diaporama

06/06/2014

Alors que le film Gravity, relatant la mésaventure de trois astronautes en sortie dans l’espace, a récolté 7 oscars, la Nasa propose une série de photos magnifiques dignes de figurer dans l’œuvre d’Alfonso Cuarón. En voici un petit florilège.
Des opérations de maintenance et de réparations effectuées dans l’espace jusqu’aux vues incroyables de notre Planète bleue, plongez dans un voyage à des centaines kilomètres d’altitude.

Sciences

Astronomie

Le film Gravity, en images réelles

diaporama

03/03/2014

Cette balade temporelle revisite les faits marquants de l'année 2013 et s'attarde sur les événements scientifiques, technologiques et environnementaux. Suivez le guide et retrouvez ces images fortes qui ont balisé ces 365 journées.

Sciences

Vie du site

La science de 2013 en 20 images

diaporama

09/01/2014

À Kourou, l'ensemble de lancement de la fusée Soyuz (ELS) se situe à une vingtaine de kilomètres à vol d'oiseau des installations au sol dédiées à Ariane 5 (ELA-3). Il est à découvrir en image.

Sciences

Astronautique

Ensemble de lancement Soyuz (ELS)

diaporama

23/01/2011

Découvrez dans cette galerie les plus belles photos d'astronomie des internautes de Futura-Sciences.

Sciences

Astronomie

Vos plus belles photos d'astronomie

diaporama

13/01/2011

Olivier de Goursac nous permet après avoir passé des centaines d'heures de travail de restauration, de correction, de retraitement des couleurs et de reconstitution à partir des images originales de la Nasa, de découvrir les panoramas lunaires exceptionnels. La Lune comme si vous y étiez.

Sciences

Astronomie

La lune comme si vous y étiez !

diaporama

10/01/2011

Découvrez en images quelques concepts exploratoires de lanceurs de nouvelle génération. Quatre d’entre eux préfigurent le lanceur qui succèdera à l’actuelle famille Ariane 5 vers 2025. D’autres concepts, trop en avance, ont été abandonnés. Ils verront peut-être le jour vers 2060...

Sciences

Astronautique

NGL : lanceur de nouvelle génération

diaporama

12/10/2010

Cette série d’images vous montre comment l’Etage principal d’Ariane 5 ECA, l’EPC, est transféré dans le conteneur à bord duquel il voyagera jusqu’en Guyane. 
Cet étage principal cryotechnique ou étage central est construit par Astrium. Il est essentiellement constitué d'un grand réservoir en alliage d'aluminium, d'un bâti-moteur transmettant la poussée du moteur cryogénique à l'étage et d'une jupe avant, assurant la liaison avec le composite supérieur et transmettant la poussée des deux étages d'accélération à poudre. Le réservoir est formé de deux compartiments contenant 174 tonnes d'ergols cryotechniques à très basse température. 
L'étage central opère en continu pendant 530 secondes, procurant la plus grande partie de l'énergie cinétique requise pour le placement d'une charge utile en orbite. Lorsqu'il s'éteint, le lanceur se trouve à une altitude de 130 à 420 kilomètres, en fonction de la mission. Cet étage n'est pas satellisé.

Sciences

Astronautique

EPC Ariane 5

diaporama

18/07/2010

Cette série de photos montre le lanceur russe Soyouz qu’Arianespace prévoyait de lancer en décembre 2010. Le retard pris dans la construction de l'ensemble de lancement Soyouz à Kourou a fait que le vol inaugural a été décalé de plusieurs mois. Finalement, il a eu lieu le 21 octobre 2011 avec deux satellites Galileo pour ouvrir le bal. Quant au satellite Hylas qui devait être le premier à être lancé par une Soyouz depuis la Guyane, il a finalement été lancé en novembre 2010 par un lanceur Ariane 5.

Sciences

Astronautique

Soyouz en Guyane

diaporama

20/06/2010

En 2010, Arianespace a fêté sa 30e année d’existence. Découvrez, ou redécouvrez, les lanceurs Ariane en images.

Sciences

Astronautique

Arianespace : 30 ans

diaporama

30/05/2010

Historique en images de la construction de la Station Spatiale Internationale, de 1997 à 2010.

Sciences

Astronautique

ISS : la Station Spatiale Internationale

diaporama

07/02/2010

Plus qu'une nouvelle sonde, c'est une nouvelle famille d'atterrisseurs et de robots que la Nasa entreprend d'envoyer vers la Planète rouge avec Phoenix. Avec, en ligne de mire, une réponse possible à la plus grande question que s'est posée l'humanité : la vie existe-t-elle ailleurs ?

Sciences

Astronautique

Phoenix : un oiseau de feu sur Mars

diaporama

27/05/2008

Les plus célèbres astronautes, ces hommes qui ont marqué la conquête spatiale, se dévoilent en image.

Sciences

Astronautique

Astronautes

diaporama

28/10/2007

Le 26 juillet 2005 à 16 h 39, c'est tout l'avenir du programme spatial américain qui s'est envolé de Cap Canaveral avec Discovery. Réduit à trois exemplaires depuis la catastrophe de Columbia il y a plus de deux ans, le parc de navettes représente désormais le seul moyen que possèdent les États-Unis pour rallier la Station Spatiale Internationale (ISS), à l'exception de vaisseaux russes, une situation inimaginable il y a quelques années.

Sciences

Astronautique

STS 114 Return to Flight - Discovery

diaporama

10/07/2005

Nommé en l'honneur de l'astronome américain Edwin Hubble qui découvrit la relation entre la distance et la vitesse d'éloignement des galaxies au début du XXe siècle, le télescope spatial Hubble a fêté ses 20 ans le 24 avril 2010. Fruit d'une collaboration sans précédent entre l'Agence spatiale européenne et la NASA, il a eu un formidable impact scientifique. Les images d'une incomparable netteté transmises par l'observatoire spatial ont permis d'explorer les profondeurs de l'espace et ont révélé des phénomènes stupéfiants. Bon voyage.

Sciences

Astronomie

Hubble, 20 ans d'astronomie à grand spectacle

diaporama

25/04/2005

La fabrication de l’Airbus A380 est un gigantesque puzzle à l’échelle européenne. Le transfert des tronçons et de la voilure vers la chaîne d’assemblage final de Toulouse requiert des moyens à la fois maritimes, fluviaux et routiers. Ainsi ces éléments sont acheminés par la mer jusqu’à Pauillac dans l’estuaire de la Gironde, puis transférés sur une barge pour remonter la Garonne jusqu’à Langon. Là, un sas ou "ascenseur à bateaux" a été construit pour décharger la barge.Le 27 avril 2005 à 10 h 29, l'Airbus A380 a réalisé un décollage impeccable, emportant avec lui ses 420 tonnes ! Jour historique pour Airbus et l'aviation commerciale avec l’un des plus grands défis industriels de l’Europe unie qui est déjà un succès technologique hors du commun. Suivirent 3 h 53 de bonheur pour les pilotes avec le survol des Pyrénées et de l'Atlantique. L'A380-001 F-WWOW atterrira en douceur à 14 h 22 sur la piste 32 de l'aéroport Toulouse-Blagnac devant plus de 50.000 personnes. Baptême de l'air réussi !

Sciences

Aéronautique

Airbus A380, un géant est né

diaporama

27/01/2005

Deep Impact est une sonde spatiale de la NASA, qui a pour but d'étudier la composition en profondeur de la comète Tempel 1. Revivez la mission de Deep Impact en image.

Sciences

Astronomie

Deep Impact, le percuteur de comète

diaporama

11/01/2005

Certains astronautes ont eu la chance de vivre en orbite, mais c’est sur la Lune que d’autres rêvent de s’installer. Découvrez des installations qui permettent de tels exploits.

Sciences

Astronautique

Infrastructures

diaporama

28/12/2004

En astronomie, nous devons de nombreuses découvertes aux sondes qui sont régulièrement envoyées dans notre système solaire, et au-delà. Qui se souvient de Genesis ou de Deep Impact ?

Sciences

Astronautique

Sondes

diaporama

28/12/2004

La sonde spatiale Stardust a été lancée le 7 février 1999 avec un objectif : rapporter des échantillons de poussière de la comète Wild-2. Revivez ce succès en image.

Sciences

Astronomie

Stardust : une comète descend sur terre

diaporama

25/12/2004

Comètes et astéroïdes sont des résidus de la formation du Système solaire. La plupart des astéroïdes sont répartis dans une ceinture qui se situe à près de 400 millions de kilomètres du Soleil (entre l'orbite de Mars et de Jupiter). Mais certains astéroïdes s'écartent de cette ceinture. Leurs orbites très excentriques leur permettent de croiser celles de la Terre, de Mars ou d'autres planètes. Les comètes sont constituées d'un noyau de quelques kilomètres de diamètre, formé de roche, de neige, de gaz et de poussière. Elles tournent autour du Soleil, dans une ceinture appelée la « ceinture de Kuiper », située bien au-delà de l'orbite de Pluton. Il suffit d'un petit coup de pouce, une perturbation gravitationnelle par exemple, pour qu'une comète sorte de la ceinture et se dirige vers le Soleil. L'étrange ressemblance entre astéroïdes et comètes est confirmée par des simulations numériques montrant que d'anciennes comètes ont pu migrer dans la ceinture d'astéroïdes lors du grand bombardement tardif (Late Heavy Bombardment, ou LHB, en anglais).

Sciences

Astronomie

Astéroïdes

diaporama

21/12/2004

Dans cette galerie, retrouvez toutes les photos de l'éclipse du 29 mars 2006, en plus de quelques images de l'éclipse annulaire d'octobre 2005.

Sciences

Astronomie

Eclipse de Soleil du 29 mars 2006

diaporama

21/12/2004

Voilà de nombreuses décennies que la planète Mars intrigue les astronomes, qu’ils soient amateurs ou professionnels. La question posée est toujours la même : a-t-elle abrité de l’eau ; ou des êtres vivants ? Des éléments de réponse commencent à nous parvenir. En attendant, nous pouvons déjà observer quelques uns des plus beaux clichés pris de ou sur cette planète.

Sciences

Astronomie

Mars

diaporama

13/12/2004

Revivez quelques vols spatiaux habités, comme Énéide ou SpaceShipOne, en survolant cette galerie photo.

Sciences

Apollo 11

Vols habités

diaporama

13/12/2004

Les lanceurs jouent un rôle crucial pour la mise en orbites de satellites. Découvrez quelques fleurons de la flotte spatiale mondiale.

Sciences

Astronautique

Lanceurs

diaporama

13/12/2004

En 2011, Neptune a bouclé sa première orbite complète autour du Soleil depuis sa découverte au XVIIIe siècle. Découvrez cette surprenante planète en image.

Sciences

Astronomie

Neptune

diaporama

13/12/2004

De par sa taille et son éloignement par rapport à la Terre, Uranus est à la limite de la détection à l'œil nu. Heureusement pour nous, des sondes et des télescopes ont pu capter de magnifiques images.

Sciences

Astronomie

Uranus

diaporama

13/12/2004

Les levers et les couchers du Soleil sont toujours des moments uniques. La preuve en images.

Sciences

Astronomie

Lever et coucher de Soleil

diaporama

12/12/2004

Une supernova est l'explosion cataclysmique d'une étoile. Les images montrant ce phénomène se révèlent souvent d’une grande beauté.

Sciences

Univers

Supernovae

diaporama

12/12/2004

Les galaxies sont des ensembles d’étoiles, de poussières et de gaz interstellaires. Elles affichent une grande diversité de taille et de forme. Elles se regroupent parfois en amas comme, par exemple, celui de la Vierge ou celui du Coma. Ces derniers se composent de plusieurs dizaines ou centaines de galaxies liées par la gravitation. En image, ces ensembles apparaissent comme de véritables nuages de points lumineux…

Sciences

Univers

Galaxies et amas de galaxies

diaporama

12/12/2004

L’amas de la Vierge et celui du Coma ont un point commun : ils se composent de plusieurs dizaines ou centaines de galaxies liées par la gravitation. En image, ces ensembles apparaissent comme de véritables nuages de points lumineux.

Sciences

Univers

Amas de galaxies

diaporama

12/12/2004

La planète géante aux anneaux compte une soixantaine de satellites. Les deux plus connus sont Titan et Encélade. Nous ne parlerons pas ici de Titan puisqu'il fait l'objet d'une autre galerie consacrée à la mission Cassini-Huygens. Encélade est réputé pour ses geysers de glace qui traduisent une activité géologique intense ; il pourrait même abriter un océan liquide sous sa surface. Saturne compte deux grandes familles de satellites. Les satellites réguliers (plus d'une vingtaine dont font partie Titan et Encélade) sont les plus gros et circulent dans le plan des anneaux. Leur forme est sphérique au-dessus de 400 kilomètres de diamètre. La plupart d'entre eux présentent une surface cratérisée recouverte d'un dépôt de matériaux gelés. Mais certains ont d'étonnantes particularités, comme Japet qui possède deux faces de couleurs différentes et une ceinture montagneuse équatoriale, Hypérion, qui ressemble à une grosse éponge, ou encore Rhéa et sa tache brillante. Les satellites irréguliers quant à eux sont les plus éloignés. Leurs orbites sont fortement inclinées par rapport au plan équatorial de la planète et, à l'exception de Phoebé, ils n'excèdent pas 30 kilomètres de diamètre.

Sciences

Astronomie

Les satellites de Saturne

diaporama

10/12/2004

La mission Cassini-Huygens a été conçue au début des années 1980. Il s’agissait de déterminer plus complètement la structure en 3D des anneaux de Saturne, leur dynamique et la composition de la surface de ses satellites ainsi que leur histoire géologique. 
L’étude de la dynamique de la magnétosphère et de l'atmosphère de Saturne était également au programme. En plus de la sonde Cassini (ainsi nommée en hommage à Giovanni Domenico Cassini, astronome italien du XVIIe siècle qui a découvert plusieurs anneaux de Saturne), destinée à remplir ses objectifs et en particulier à percer les secrets de la surface et de la météorologie de Titan, un module appelé Huygens (en hommage au célèbre mathématicien, physicien et astronome hollandais découvreur de Titan) était destiné à atterrir sur le sol de ce satellite de Saturne. 
C’est ce qu’il fit en 2005 après que la sonde Cassini-Huygens s’est placée en orbite autour de Saturne en 2004. Les images de cette galerie montrent un tout petit échantillon des mondes que nous ont révélés les instruments de Cassini et Huygens, comme des lacs d’hydrocarbures et des dunes sur Titan ou les geysers d’Encelade. Lancée le 15 octobre 1997, la mission de la sonde devait s’achever le 30 juin 2008. Elle a été prolongée jusqu'en 2017.

Sciences

Astronomie

La mission Cassini-Huygens vers Titan

diaporama

09/12/2004

Les objets du ciel profond désignent les planètes, comètes, astéroïdes ou encore étoiles qui se situent en dehors de notre système solaire. Bien souvent, ils ne sont pas visibles à l’œil nu. La photographie se révèle alors d’un grand secours. Merci aux astronomes amateurs qui ont permis la réalisation de ce diaporama.

Sciences

Univers

Le ciel profond vu par les astrophotographes en images

diaporama

07/12/2004

Découvrez en images des conjonctions ayant impliqué la Lune ou des planètes de notre système solaire.

Sciences

Astronomie

Conjonctions vues par les astronomes amateurs

diaporama

07/12/2004

Les comètes sont des petits corps célestes constitués d’un noyau de glace et de poussière. Les astrophotographes immortalisent chacun de leurs passages à proximité de la Terre.

Sciences

Astronomie

Comètes

diaporama

07/12/2004

Tous les 2,1 ans les déplacements respectifs de la Terre et de Mars les amènent à se rapprocher. Ce moment est propice à la prise de belles images de la planète rouge.

Sciences

Astronomie

Mars : vos plus belles photos

diaporama

07/12/2004

Jupiter, Saturne et Uranus se dévoilent au travers de photos prises par des lecteurs de Futura-Sciences.

Sciences

Astronomie

Planètes : vos plus belles photos

diaporama

07/12/2004

Les internautes de Futura-Sciences dévoilent leurs plus belles images de la Lune.

Sciences

Astronomie

Lune : vos plus belles photos

diaporama

07/12/2004

Le transit de Vénus devant le Soleil du 8 juin 2004 était entièrement observable depuis l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord. Les transits de Vénus sont des phénomènes rares : ils ont lieu par paires (8 ans d'écart) et sont séparés par un intervalle de plus d'un siècle. Depuis le XVIIe siècle, les astronomes ont tenté de mesurer avec précision ces transits dans l'espoir de déterminer la parallaxe solaire indispensable pour en déduire la distance Terre-Soleil, appelée unité astronomique (UA). Aujourd'hui les transits de Vénus sont une occasion unique pour les astronomes professionnels de tester sur Vénus les moyens d'observation habituellement dédiés au passage d'une exoplanète devant son étoile. Le dernier transit a eu lieu le 6 juin 2012. Quant au prochain, il faudra attendre décembre 2117.

Sciences

Astronomie

Transit de Vénus

diaporama

07/12/2004

Première

2

Dernière

Bons plans