Planète

Usagi devenu supertyphon ce matin menace Taïwan

ActualitéClassé sous :météorologie , Taiwan , typhon

Usagi est devenu ce matin un supertyphon de catégorie 5. L'Asie n'avait pas connu de dépression tropicale si violente depuis décembre dernier, lors de la formation du typhon Bopha. Le sud de Taïwan est directement menacé, et Hong Kong ainsi que le sud de la Chine sont sur le qui-vive.

L'instrument Modis, à bord du satellite Terra de la Nasa, a capturé cette image du typhon Usagi se déplaçant près des Philippines, le 19 septembre à 2 h 25 UTC (4 h 25 du matin en France). © Nasa

Cette semaine, l'activité cyclonique dans le monde se montre extrêmement intense. Le Mexique est littéralement encerclé par quatre dépressions, Lorena, Ingrid, Manuel et une nouvelle onde tropicale apportant des pluies diluviennes sur 20 de ses 32 États. Voilà maintenant qu'à l'ouest du bassin Pacifique, Usagi, tempête tropicale devenue typhon mercredi dernier, s'est transformée en 24 h en un supertyphon de catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Usagi est actuellement la dépression tropicale la plus importante de l'année, le dernier supertyphon en date étant le très violent typhon Bopha.

Usagi se situe actuellement au nord-est des Philippines et menace le sud de Taïwan. Les rafales sont de 300 km/h, et la houle cyclonique de 9 m. Cette nuit, Usagi devrait frôler le sud de Taïwan, et pourrait bien apporter au moins 150 mm d'eau en seulement quelques heures. On attend une houle cyclonique de 4 à 5 m. Inondations, crues et glissements de terrain seront à surveiller.

Projection de la trajectoire la plus probable du supertyphon Usagi. Les points noirs signalent la trajectoire déjà effectuée par le typhon, et les points roses indiquent les prévisions de son déplacement. Il faut ajouter deux heures aux horaires précisés pour obtenir l'heure française. © Joint Typhoon Warning Center

La trajectoire du supertyphon Usagi peut changer

Début décembre 2012, Bopha, le dernier supertyphon en date, avait provoqué la mort d'un millier de personnes aux Philippines. Cette année, Taïwan a déjà subi quatre typhons : Kong-Rey, Soulik, Toraji et Trami. Soulik, le plus violent avait privé 800.000 Taïwanais d'électricité. Avec son œil d'un peu plus de 30 km de diamètre, le typhon Usagi est à surveiller. Il pourrait devenir très dangereux si sa trajectoire se modifie ces prochaines heures. D'après les prévisions, le centre dépressionnaire devrait se situer entre 50 km et environ 100 km des côtes de Taïwan.

Si son parcours reste à confirmer, Hong Kong et le sud de la Chine sont en alerte. Après son passage à Taïwan, Usagi devrait prendre la direction nord-ouest et atteindre Hong Kong le 22 septembre. Le sud de la Chine pourrait être violemment impacté : Usagi devrait conserver une bonne partie de son énergie et toucher la région avec des rafales de 180 km/h. Il est probable qu'il soit encore à ce moment-là en catégorie 2 à 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi