Planète

En vidéo : la Nasa simule le typhon Prapiroon en 3D

ActualitéClassé sous :météorologie , satellite , typhon

Les cyclones sont maintenant animés en 3D ! Le typhon Prapiroon, au large des côtes du Japon, a été enregistré par le satellite Tropical Rainfall Measuring Mission (TRMM). La Nasa nous montre en animation 3D la répartition de son champ de précipitation. 

Image satellite du typhon Prapiroon, le 11 octobre 2012. Le satellite TRMM a rencontré trois cyclones dans la même journée du 12 octobre. © Nasa/Jeff Schmaltz, Lance Modis Rapid Response Team

Dans la même journée, le 12 octobre 2012, le satellite Tropical Rainfall Measuring Mission a rencontré trois cyclones. Dans l'ouest du Pacifique, le TRMM est passé exactement au-dessus du typhon Prapiroon, « dieu de la pluie » en thaïlandais. Et cette vaste perturbation porte bien son nom.

Né au large des Philippines, lors du passage du TRMM, il était classé comme cyclone de catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson, avec des vents près du sol atteignant 175 km/h. Grâce aux données de l'instrument Precipitation Radar du satellite, les membres de la Nasa ont réalisé une animation 3D de la répartition verticale du champ de précipitations.


Vue 3D de la distribution verticale du champ de précipitation du typhon Prapiroon. La vue est orientée nord-ouest, les précipitations maximales (50 mm/h) sont au sud-est de l'œil du typhon (zone rouge). Les zones rouges correspondent à une altitude de 20 km, les bleues indiquent le sol. © SSAI/Nasa, Hal Pierce

L'image 3D visualise la répartition des précipitations par rapport à l'œil du cyclone et l'épaisseur de la couverture nuageuse. L'animation est réalisée à partir d'une vue du nord-ouest du cyclone. Les maxima de précipitations (50 mm/h) s'observent au sud-est de l'œil de Prapiroon et le nord-est s'érode. Le 15 octobre 2012, le typhon était classé en catégorie 1, avec, tout de même, une vitesse des vents de surface de 130 km/h ! S'éloignant dans le Pacifique central, Prapiroon n'aura pas atteint les côtes. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi