[EN VIDÉO] Supertyphon Haiyan : au cœur du désastre Le 8 novembre 2013, le typhon Haiyan, avec des vents à 380 km/h, a ravagé...
Chanthu. C'est le drôle de petit nom qui lui a été donné. Et Chanthu, c'est une « perturbation atmosphérique tourbillonnaire, de grande échelle, due à une chute importante de pressionpression ». Un ouraganouragan, donc. Mais non, pas tout à fait. Car il y a une subtilité. Lorsqu'un tel phénomène météorologique extrême se développe dans le nord-ouest du Pacifique, les chercheurs parlent plutôt de typhon.
Chanthu, donc, c'est un typhon. Comme il en apparaît régulièrement dans la région. Un autre d'entre eux, Conson, vient d'ailleurs de frapper les Philippines. Causant des coupures d'électricité. Mais jusqu'à présent, aucun autre dégât majeur. Mais Chanthu a ceci de particulier qu'il s'est intensifié en un clin d'œilœil. Ou presque. En moins de 12 heures, il est passé en catégorie 4.
Chanthu pourrait encore évoluer pour gagner le statut de super typhon de catégorie 5 avant de toucher terreterre du côté de Taïwan et de la Chine les 12 et 13 septembre prochains. Les météorologuesmétéorologues estiment que le typhon pourrait souffler sur ses pays à plus de 200 km/h avec des rafales pouvant considérablement dépasser ce chiffre.
Bons plans

Tech
PC
Le PC gaming ultime : Découvrez le Megaport Falcon, la puissance entre vos mains !

Tech
Télécoms
Forfait mobile 30 Go à 6,99 €/mois : le bon plan à ne pas manquer chez Coriolis Telecom

Tech
Tech
Profitez de l'offre exceptionnelle sur l'écran PC Gamer Philips 27M1N3500LS/00

Maison
Maison
Tondeuse thermique en promotion : ne manquez pas la SCHEPPACH à prix cassé sur Cdiscount

Maison
Climatisation
Climatiseur monobloc Oceanic : une offre à ne pas manquer sur Cdiscount pour un été rafraîchissant !

Maison
Maison
Le Tineco Floor One S3, l'aspirateur balai lavant sans fil à ne pas rater sur Cdiscount !